ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

2 minutes pour aider l’élève anxieux

Saviez-vous que les interventions basées sur la pleine conscience et les exercices de respiration peuvent avoir un impact très important sur la santé mentale des gens, et ce peu importe l’âge?

Publié le :

Classé dans :

Michèle Corbeil, psychologue et co-fondatrice de Classe-Zen

En novembre 2021, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclarait qu’au niveau planétaire, un jeune sur sept âgé de 10 à 19 ans souffrait d’un trouble mental. Cela représente 13 % de cette tranche d’âge. En termes de trouble, on parle entre autres de dépression et d’anxiété. Mais ces chiffres peuvent être sous représentatifs puisque plusieurs jeunes présentent de la détresse psychologique, à divers degrés, sans nécessairement consulter.

Cette réalité, les enseignants la vivent au quotidien. Les défis psychologiques se sont multipliés avec le temps et peuvent laisser un désagréable sentiment d’impuissance. Il existe des solutions pour nous aider à mieux intervenir auprès des jeunes.

Saviez-vous que les interventions basées sur la pleine conscience et les exercices de respiration peuvent avoir un impact très important sur la santé mentale des gens, et ce peu importe l’âge?

Juste le fait de prendre quelques respirations profondes peut être extrêmement efficace pour abaisser le taux de cortisol. Et comme cortisol et apprentissage ne font pas bon ménage… pourquoi s’en passer?

Il suffit tout simplement de prendre avec les élèves 2 minutes pour effectuer des petits exercices de recentrement, de respiration, de méditation, de retour à soi. Que ce soit au retour de la récréation, avant un examen, après le dîner, il suffit de s’asseoir le dos droit, de fermer les yeux et de pratiquer une technique de respiration.

Voici quelques exemples :

La cohérence cardiaque : 

Cette technique permet d’apprendre à contrôler sa respiration dans le but de réguler le stress et l’anxiété. Il s’agit d’équilibrer sa respiration : cinq secondes à l’inspiration, cinq secondes à l’expiration, ce qui fait 6 respirations par minute. On fait idéalement l’exercice 3 fois par jour, 6 respirations par minutes, pendant 5 minutes. On peut faire l’exercice moins longtemps pour les plus petits, disons 2 ou 3 minutes. Vous trouverez des guides sur YouTube ou des applications sur Internet pour vous aider dans la mise en place de cet exercice de respiration.

La technique de respiration 4-7-8 

Le 4-7-8 est une méthode efficace puisqu’elle procure plus d’oxygène qu’une respiration normale au système nerveux parasympathique, qui est très sollicité en présence du stress. Voici comment : inspirer profondément en comptant jusqu’à 4; retenez votre souffle en comptant jusqu’à 7; expirez en comptant jusqu’à 8. Répéter trois fois. Les recherches démontrent que les exercices de respiration diminuent le stress et l’anxiété, aident à gérer les émotions comme la colère, la tristesse, améliorent la concentration et le sommeil.

D’autres techniques de recentrement sont offertes gratuitement sur le site de Classe-Zen.ca.

En complément :

(Re)lisez notre numéro du magazine École branchée Hiver 2021-2022 : Enseigner le développement des compétences sociales et émotionnelles

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les maths innovantes : repenser l’enseignement des mathématiques pour motiver les élèves

Lors de l’événement EdCamp des Premières-Seigneuries, qui s’est tenu le 6 décembre 2024, le projet Les maths innovantes a suscité l’intérêt de nombreuses personnes. Celui-ci propose une approche renouvelée de l’enseignement des mathématiques afin de faire passer les élèves de techniciens à penseurs des maths. Votre curiosité a été piquée? Suivez-nous, on vous en dit plus!

Sébastien Bergeron : Un leadership « de terrain » récompensé par un Prix CHAPO

Sébastien Bergeron est conseiller pédagogique au Centre de services scolaire des Bois-Francs au Québec. Au cours des dernières années, il s’est distingué en accompagnant de nombreux enseignants dans la mise en place de projets numériques et en créant du matériel pédagogique clé en main qui peut être repris par le personnel enseignant de partout. Son travail a récemment été récompensé par un prix CHAPO, décerné par l’AQUOPS.  

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Le numérique en éducation est-il vraiment efficace? « Mauvaise question », dit Pierre Dillenbourg

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). La deuxième journée s’est conclue sur une conférence de Pierre Dillenbourg, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, qui a rappelé l’importance pour le personnel scolaire de considérer les outils numériques comme des éléments d'un écosystème pédagogique organisé et de l’inutilité d’étudier leurs impacts hors contexte.