En ouverture du Sommet du numérique en éducation, Alexandre Chenette, Annie Turbide, Marjorie Paradis et Alexandre Lanoix ont proposé trois stratégies pour développer la citoyenneté à l’ère du numérique à l’école. On vous les présente.
Le Sommet du numérique en éducation s’est ouvert le 5 mai dernier par une conférence de Alexandre Chenette, Annie Turbide, Marjorie Paradis du Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne, et Alexandre Lanoix de l’Université de Montréal.
Dès le départ, ils ont rappelé l’importance, comme citoyen, de s’intéresser aux enjeux de l’univers numérique afin de garder le contrôle. « Nous devons être conscients de la façon dont ça fonctionne, nous devons être à l’affût des nouveautés. Le numérique n’est pas dans un univers parallèle. C’est la vraie vie. »
Pour les jeunes, il n’a jamais été aussi facile d’être des citoyens actifs et engagés. Grâce aux réseaux sociaux, le contenu se partage facilement, les idées circulent rapidement, pour le meilleur et pour le pire… C’est pourquoi il est désormais nécessaire d’accompagner les jeunes dans le développement de leur citoyenneté.
« Il doit y avoir un dialogue entre la culture de l’école et celle de l’élève. L’école doit aider les jeunes à construire leur vision du monde, à développer leur pouvoir d’action et structurer leur identité », a fait valoir Alexandre Lanoix.
Citation en exergue : « Personne n’éduque autrui, personne ne s’éduque seul, les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde. » Paulo Freire
Comment l’école peut-elle aider les jeunes à développer la citoyenneté à l’ère du numérique?
Voici les 3 stratégies proposées par les conférenciers.
- Accepter de ne pas détenir toutes les réponses
- Cela implique :
- d’éduquer au lieu d’interdire,
- de modéliser des comportements avec les élèves (ex. développer des stratégies de recherche avec eux).
- L’objectif : Qu’ils deviennent des citoyens capables de penser par eux-mêmes, créatifs pour trouver des solutions, ouverts et enclins à se remettre en question.
- Cela implique :
- Développer une culture du numérique
- Cela implique :
- de développer des habiletés numériques (en se référant au Cadre de référence de la compétence numérique),
- d’aborder les enjeux du numérique avec eux.
- L’objectif : Qu’ils deviennent des citoyens curieux, conscients des impacts des usages du numérique sur la collectivité, capables de créer, collaborer, communiquer et résoudre des problèmes avec le numérique.
- Cela implique :
- Inviter les élèves à la table
- Cela veut dire :
- impliquer les élèves dans les décisions (ex. cocréer les règles de vie de la classe avec eux),
- leur offrir de (vrais) choix (visant à développer le sens des responsabilités et l’autonomie).
- L’objectif : Qu’ils deviennent des citoyens aptes à prendre des décisions et d’en assumer la responsabilité, capables de prendre part aux délibérations sociales, qui ont la conviction qu’ils peuvent changer les choses.
- Cela veut dire :
« L’école est un lieu privilégié pour exercer son pouvoir d’action. Donnons cette possibilité aux jeunes », a affirmé Annie Turbide.
« Nous sommes tous en train d’apprendre, adulte comme enfant, nous développons notre citoyenneté à l’ère du numérique, ensemble », a conclu Alexandre Lanoix.
L’activité d’ouverture a été diffusée en direct sur Facebook. Il est possible de la revisionner.