ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

3 stratégies pour développer la citoyenneté à l’ère du numérique à l’école

En ouverture du Sommet du numérique en éducation, Alexandre Chenette, Annie Turbide, Marjorie Paradis et Alexandre Lanoix ont proposé trois stratégies pour développer la citoyenneté à l’ère du numérique à l’école. On vous les présente.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

En ouverture du Sommet du numérique en éducation, Alexandre Chenette, Annie Turbide, Marjorie Paradis et Alexandre Lanoix ont proposé trois stratégies pour développer la citoyenneté à l’ère du numérique à l’école. On vous les présente.

Le Sommet du numérique en éducation s’est ouvert le 5 mai dernier par une conférence de  Alexandre Chenette, Annie Turbide, Marjorie Paradis du Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne, et Alexandre Lanoix de l’Université de Montréal. 

Dès le départ, ils ont rappelé l’importance, comme citoyen, de s’intéresser aux enjeux de l’univers numérique afin de garder le contrôle. « Nous devons être conscients de la façon dont ça fonctionne, nous devons être à l’affût des nouveautés. Le numérique n’est pas dans un univers parallèle. C’est la vraie vie. »

Pour les jeunes, il n’a jamais été aussi facile d’être des citoyens actifs et engagés. Grâce aux réseaux sociaux, le contenu se partage facilement, les idées circulent rapidement, pour le meilleur et pour le pire… C’est pourquoi il est désormais nécessaire d’accompagner les jeunes dans le développement de leur citoyenneté.

« Il doit y avoir un dialogue entre la culture de l’école et celle de l’élève. L’école doit aider les jeunes à construire leur vision du monde, à développer leur pouvoir d’action et structurer leur identité », a fait valoir Alexandre Lanoix.

Citation en exergue : « Personne n’éduque autrui, personne ne s’éduque seul, les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde. » Paulo Freire

Comment l’école peut-elle aider les jeunes à développer la citoyenneté à l’ère du numérique?

Voici les 3 stratégies proposées par les conférenciers.

  1. Accepter de ne pas détenir toutes les réponses
    • Cela implique :
      1. d’éduquer au lieu d’interdire, 
      2. de modéliser des comportements avec les élèves (ex. développer des stratégies de recherche avec eux).
    • L’objectif : Qu’ils deviennent des citoyens capables de penser par eux-mêmes, créatifs pour trouver des solutions, ouverts et enclins à se remettre en question.
  2. Développer une culture du numérique
    • Cela implique : 
      1. de développer des habiletés numériques (en se référant au Cadre de référence de la compétence numérique),
      2. d’aborder les enjeux du numérique avec eux.
    • L’objectif : Qu’ils deviennent des citoyens curieux, conscients des impacts des usages du numérique sur la collectivité, capables de créer, collaborer, communiquer et résoudre des problèmes avec le numérique.
  3. Inviter les élèves à la table
    • Cela veut dire :
      1. impliquer les élèves dans les décisions (ex. cocréer les règles de vie de la classe avec eux),
      2. leur offrir de (vrais) choix (visant à développer le sens des responsabilités et l’autonomie).
    • L’objectif : Qu’ils deviennent des citoyens aptes à prendre des décisions et d’en assumer la responsabilité, capables de prendre part aux délibérations sociales, qui ont la conviction qu’ils peuvent changer les choses.

« L’école est un lieu privilégié pour exercer son pouvoir d’action. Donnons cette possibilité aux jeunes », a affirmé Annie Turbide.

« Nous sommes tous en train d’apprendre, adulte comme enfant, nous développons notre citoyenneté à l’ère du numérique, ensemble », a conclu Alexandre Lanoix.

L’activité d’ouverture a été diffusée en direct sur Facebook. Il est possible de la revisionner.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Tes objectifs, ça compte! : Une étude sur la relation des jeunes Québécois avec l’argent

Pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les 15 à 19 ans avec l’argent, un projet de recherche longitudinal unique au Canada, Tes objectifs : ça compte!, a été mis en place par la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval, à Québec. Les premiers résultats ont récemment été présentés par la professeure titulaire de la Chaire, Marie-Claude Beaulieu.

Lire la suite
Une vidéo TikTok peut avoir plus de portée qu’un rapport ministériel » : S’outiller pour distinguer le vrai du faux

Devant la montée de l’intelligence artificielle générative et en l’absence de véritable modération sur les plateformes numériques, la désinformation devient un enjeu majeur de société. Lors d’une récente conférence, Martine Rioux, rédactrice en chef de l’École branchée, a invité les participants à mieux comprendre les rouages de ce phénomène, à en reconnaître les formes et surtout, à se doter de stratégies concrètes pour y faire face.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo