Communiqué – Le 14 mai dernier, dans le cadre de la 8e édition de sa compétition annuelle, avait lieu la Journée Pitch Démo de Technovation Montréal. Les adolescentes ont présenté leur application et plan d’affaires répondant à un problème dans leur communauté. Les sujets sont importants ; environnement, droit de la femme, anxiété, réussite scolaire, les applications des jeunes filles sont prometteuses. Au total, quatre prix ont été décernés, en plus du coup de cœur du jury.
Premières positions : Kram et Énigme pour faciliter l’entraide scolaire
C’est l’équipe Génération K qui a remporté la première place de la division junior. Leur application Kram est un outil pour rentabiliser l’efficacité de l’étude chez les adolescents. En effet, les jeunes filles ont remarqué que depuis la pandémie, les échanges entre élèves se font majoritairement sur Instagram, ce qui amène son lot de distractions. Kram se veut une plateforme favorisant l’organisation, la concentration et d’entraide.
Pour la division senior, c’est l’équipe Cola avec leur application Énigme qui est arrivée en première position. Énigme, c’est une plateforme permettant aux étudiants de collaborer et de se poser des questions sur leurs matières scolaires, qui seront organisées par sujet.
Coup de cœur du jury : Get Cheesy pour contrer la violence conjugale
L’équipe Hyacinth (division senior), ayant reçu le coup de cœur du jury, a ciblé comme problématique la violence conjugale ainsi que le harcèlement avec son application Get Cheesy. Son interface semble tout simplement vendre des pizzas, mais en réalité, chaque pizza commande une interaction différente : appeler la police, envoyer sa position à un contact d’urgence, créer un appel entrant, etc. C’est donc un moyen discret pour aider à dénoncer la violence et se sortir de situations inconfortables sans devoir s’expliquer.
Un jury composé de professionnels et d’entrepreneurs en technologie ont analysé les propositions des équipes. Il s’agit de :
- Sam Bellamy, présidente et fondatrice, Bazookka & Helis.ia
- Emmanuel Cameron, cofondateur et directeur général, Continuums
- Bonnie Chau, Chargée d’investissement, BCF Ventures & Lalotte Ventures
- Ines Saad, chargée d’affaires, Fonds de technologies profondes, BDC Capital
Désireuse de soutenir la relève féminine dans le domaine des technologies, la Caisse Desjardins des employés en télécommunication a remis bourses d’une valeur de 500$ à quatre équipes de la division senior!
Technovation Montréal, une contribution à la relève féminine en technologie
« Je suis fière de voir la qualité des projets présentés par les participantes. En sensibilisant les filles, dès un jeune âge, à l’importance de la science et des technologies dans le monde de demain et en les exposant à de nouveaux concepts et idées qui favorisent le développement de qualités importantes au niveau de la confiance en soi, du leadership et de la créativité, celles-ci seront davantage encouragées à faire un choix d’étude et de carrière liés aux différents métiers en technologie. », indique Stéphanie Jecrois, cofondatrice et directrice générale de Technovation Montréal.
Pour voir les équipes en action :
- Équipe Génération K : Pitch Kram – Démo Kram
- Équipe Cola : Pitch Énigme – Démo Énigme
- Équipe Hyacinth : Pitch Get Cheesy – Démo Get Cheesy
Découvrez des projets réalisés par des participantes des cohortes précédentes de Technovation dans le magazine du printemps 2022 de l’École branchée : Des filles qui codent pour améliorer la société.