L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Le top 10 des outils utilisés par les éducateurs en 2015

Suite à une consultation réalisée à la fin de l’année 2015, les enseignants ont parlé : voici les 10 applications (mobiles et/ou en ligne) qui gagnent la faveur d’un grand nombre d’entre eux. Aujourd’hui, retrouvez les positions 10 à 6.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Suite à une consultation réalisée à la fin de l’année 2015, les enseignants ont parlé : voici les 10 applications (mobiles et/ou en ligne) qui gagnent la faveur d’un grand nombre d’entre eux. Aujourd’hui, retrouvez les positions 10 à 6.

Nous aussi on aime découvrir de nouveaux sites et de nouvelles apps! Consultez nos « tops » passés ici pour faire de belles découvertes!

Depuis quelques années, les outils et applications technologiques se multiplient à une vitesse effarante. À un point tel qu’il peut être difficile, pour les néophytes autant que les connaisseurs, de choisir lesquels utiliser afin de répondre aux multiples besoins pédagogiques en classe. Qu’en est-il du choix des éducateurs qui utilisent régulièrement ces outils? Quels ont été les plus populaires en 2015? C’est ce que nous avons vérifié en leur posant cette question. Voici donc le compte-rendu de cette consultation réalisée en fin d’année 2015 auprès de 70 enseignants de différents milieux, effectuée via les réseaux sociaux Twitter et Facebook.

Ce qui surprend, à la vue des résultats, c’est la variété des outils. Au total, 168 recommandations de différentes catégories ont été proposées, telles que des applications en ligne ou pour les tablettes, des sites Web, et quelques logiciels. Ceux-ci sont destinés à différents usages, allant de la création de contenu (écrits, vidéos, présentations, livres numériques) à l’organisation et à la gestion de classe (agendas, portfolios, stockage en ligne, gestion des favoris), en passant par la consultation et l’annotation de contenu sur le Web et les tablettes (dictionnaires, sites de référence), jusqu’à la nécessaire communication avec les élèves, les parents et autres classes.

Pour avoir une vue d’ensemble de ces outils et, surement, faire des découvertes intéressantes, le répertoire complet des propositions peut être consulté ici. En cliquant sur les titres, le lien des outils s’ouvrira pour en connaitre un peu plus.

Voici les 10 outils les plus populaires chez les répondants :

#10 Padlet

Padlet est un outil offert gratuitement en ligne ou sur tablette. L’idée est simple : créer un mur sur lequel écrire des mots, placer des images, vidéos, documents ou liens vers des sites Web, simplement en double-cliquant sur celui-ci. Paramétrable de multiples façons, on peut choisir plusieurs fonds et mettre le mur en mode public, semi-privé (avec un mot de passe) ou privé. Les usages que Padlet permet sont très variés, allant de la mise en commun de travaux d’élèves à l’élaboration d’activités collaboratives, puisque le mur peut être partagé entre plusieurs utilisateurs. Dans la même lignée, Thinglink, est également très apprécié des enseignants.

 

#9 iDoceo

Plusieurs enseignants apprécient la versatilité de cet agenda pour iPad. La prise en main n’est toutefois pas toujours facile, mais les bénéfices retirés sont énormes car il peut agir comme seul et unique carnet de notes pour l’enseignant où l’on retrouvera les listes d’élèves et leurs informations, la prise de présences, les plans de cours et plans physiques des groupes ainsi que la planification. Voyez cette série de didacticiels qui pourront aider les éducateurs tentés par cette façon de gérer leur classe.

 

#8 Canva

Outil de production graphique par excellence, Canva fut une découverte intéressante pour plusieurs éducateurs. Après avoir ouvert un compte gratuitement, les usagers ont accès à plusieurs  modèles permettant de créer des affiches, des présentations, des infographies ainsi que des documents stylisés, entre autres. On peut y ajouter des photos de son crû et plusieurs éléments gratuits sont proposés pour agrémenter les productions. Le produit final peut être partagé sur les réseaux sociaux ou sauvegardé de multiples façons.

#7 Adobe Voice

Destinée autant aux élèves qu’aux enseignants, Adobe Voice est une application iOS de création de vidéo gratuite et facile d’utilisation. En un tour de main, il est possible de créer et partager une vidéo de très grande qualité, en choisissant un modèle et en y ajoutant la narration, du texte, des icônes et un fond musical. Bien que l’interface n’ait pas encore été traduite en français, on s’y retrouve assez aisément durant le processus de création grâce aux icônes.

#6 Seesaw

Les applications telles que Seesaw gagnent en popularité depuis l’arrivée des tablettes en classe. Ce type de portfolio permet de documenter les productions, numériques ou non, sous forme de photos, vidéos, dessins, notes écrites ou hyperliens. Les dossiers de chaque élèves sont partagés avec les parents qui ont installé l’application sur leur appareil  (iOS ou Android), ou sur le Web. L’aspect convivial et la facilité avec laquelle même les plus jeunes peuvent ajouter du contenu et le commenter permet de créer une communauté d’apprentissage active, en plus d’avoir de la possibilité de créer un blogue de classe depuis la dernière mise à jour. Notons aussi la popularité de Showbie, dans la même veine, qui permet en outre de créer du matériel et d’assigner des travaux aux élèves.

Voyez la suite et fin dès demain!

À propos de l'auteur

Brigitte Léonard
Brigitte Léonard
Brigitte Léonard enseigne au 1er cycle du primaire au Campus Mont-Tremblant, à la CS des Laurentides. Passionnée du monde de la technologie et reconnue comme « Enseignante distinguée Apple » (ADE), elle partage ses découvertes et travaux sur son blogue : http://brigitteprof.brigitteleonard.com

À lire aussi

Des nouveautés à découvrir dans les plateformes numériques

De nombreuses nouveautés ont été déployées récemment dans diverses plateformes numériques que vous utilisez peut-être. Nous avons fait le tour pour vous de ce qui devrait retenir votre attention du côté de Teams, Classroom, Flipgrid, Edpuzzle et Wakelet.

L’une de vos apps préférées est-elle uniquement en anglais? Si oui, lisez ceci!

À l’aube de la rentrée scolaire, des discussions circulent sur les réseaux sociaux à l’effet que des centres de services scolaires (CSS) du Québec interdiront l’usage de certaines applications par leurs enseignants lorsqu’elles sont uniquement disponibles en anglais. L'École branchée vous présente un état de la situation.

Cool tools that teachers can use to keep students engaged

Some cool tools to help keep kids engaged and entertained.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >