Le top 10 des outils utilisés par les éducateurs en 2015 (2e partie)

Suite à une consultation réalisée à la fin de l’année 2015, les enseignants ont parlé : voici les 10 applications (mobiles et/ou en ligne) qui gagnent la faveur d’un grand nombre d’entre eux. Aujourd’hui, retrouvez les positions 5 à 1.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Suite à une consultation réalisée à la fin de l’année 2015, les enseignants ont parlé : voici les 10 applications (mobiles et/ou en ligne) qui gagnent la faveur d’un grand nombre d’entre eux. Aujourd’hui, retrouvez les positions 5 à 1.

Nous aussi on aime découvrir de nouveaux sites et de nouvelles apps! Consultez nos « tops » passés ici pour faire de belles découvertes!

(suite d’hier)

#5 ChallengeU

Capture d’écran 2016-02-12 à 15.38.32Plateforme québécoise très appréciée, ChallengeU permet aux enseignants de créer et de partager des activités interactives pour les élèves. Disponible sur presque tous les appareils numériques, l’interface offre de multiples façons de susciter la participation et l’engagement, à l’école comme à la maison. Le partage de contenus entre les enseignants qui forment la communauté ChallengeU et qui sont actifs sur le site Moi je partage peut faciliter le travail de ceux qui sont moins familiers avec les technologies car il est possible d’utiliser leurs productions pour sa propre classe.

#4 Explain Everything

Capture d’écran 2016-02-12 à 15.38.37Il n’est pas surprenant de retrouver Explain Everything en 4e position. Avec plus de 2 millions d’utilisateurs, sa devise audacieuse est la suivante : « Si vous ne pouvez le faire avec Explain Everything, ça ne peut probablement pas être fait! ». Que ce soit pour créer des didacticiels, des leçons, des histoires ou des présentations sur appareils iOS, il est certain que cette application de type tableau blanc permet d’obtenir un résultat final de qualité que l’on peut partager en ligne. Voyez ce didacticiel pour guider les utilisateurs qui souhaitent l’utiliser.

#3 Twitter

Capture d’écran 2016-02-12 à 15.38.42Twitter joue différents rôles dans la communauté éducative. Utilisé à des fins professionnelles, ce réseau social plaît infiniment car il permet de faire une veille pédagogique de qualité, surtout en s’abonnant aux publications des Edutweeteurs qui partagent quotidiennement leurs trouvailles ou leur expérience de classe. Également, depuis quelques années, les classes y sont présentes afin de partager des écrits ou des productions à leurs abonnés, de collaborer dans différents projets initiés pour la plupart par les enseignants eux-mêmes, et participer à des concours de twittérature comme celui du REFER qui a lieu présentement. Pour tout savoir à propos des Twittclasses, voici un site à consulter et une série d’articles publiés sur le site de l’École branchée.

#2 Suite Google

Capture d’écran 2016-02-12 à 15.38.46Le Google Disque (ou Drive) contient plusieurs outils, allant du traitement de texte à la création de questionnaires ou de présentations, jusqu’à une solution de stockage en ligne. À ces outil gratuits, aussi conviviaux que performants pour les enseignants et les élèves, s’ajoute la plateforme Google Éducation que plusieurs écoles ont adoptée. Voici une ressource intéressante pour avoir une meilleure idée des possibilités de la suite Google en classe.

#1 Book Creator

Capture d’écran 2016-02-12 à 15.38.54Il est réjouissant de constater que Book Creator est en tête de liste car il s’agit d’un moyen pour créer et partager des livres numériques multimédias sur les tablettes et de mettre au premier plan les productions d’élèves de tous âges. Disponible sur appareils mobiles, toutes marques confondues, ses usages n’ont de limite que la créativité des enseignants et des élèves! Par ailleurs, nous avons su que les concepteurs offriront prochainement un moyen efficace de partager les livres sous forme de lecteur « dans le nuage », ce qui rendra les productions accessibles à tous. À suivre!

Voilà donc 10 valeurs sûres pour quiconque désire intégrer les technologies plus fréquemment en classe! La course a été féroce tout au long de cette consultation. Voici donc cinq autres outils dignes de mention puisqu’ils gagnent la faveur de plusieurs éducateurs : Class Dojo, iMovie, Kahoot, Math Learning Center, Pic Collage et NetMaths.

Et vous, quels sont vos coups de cœur?

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Brigitte Léonard
Brigitte Léonard enseigne au 1er cycle du primaire au Campus Mont-Tremblant, à la CS des Laurentides. Passionnée du monde de la technologie et reconnue comme « Enseignante distinguée Apple » (ADE), elle partage ses découvertes et travaux sur son blogue : http://brigitteprof.brigitteleonard.com

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct