ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
La septième édition du colloque international concernant l'utilisation du Web 2.0 en éducation « Clair » se tiendra du 28 au 30 janvier 2016 au Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM), à Clair, au Nouveau-Brunswick.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

La septième édition du colloque international concernant l’utilisation du Web 2.0 en éducation « Clair » se tiendra du 28 au 30 janvier 2016 au Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM), à Clair, au Nouveau-Brunswick.
On peut s’inscrire selon disponibilité jusqu’au début de l’événement, et annoncer sa participation à partir du Wiki officiel.
Roberto Gauvin, membre du comité Clair 2016 et directeur du CAHM, rappelle que l’établissement organise depuis 2010 cette recontre internationale concernant l’utilisation du Web 2.0 en éducation. « En six ans, c’est tout près de 1500 participants d’un peu partout au Canada et même d’Europe qui ont convergé à cette école pour prendre part à l’événement. Sous le thème « Voir l’éducation autrement… », des rencontres, une foire pédagogique, une session Ignite, un BarCamp, des échanges de pratiques gagnantes ainsi que plusieurs conférences majeures sont présentés. Ce colloque permet à tous les francophones du monde de se donner rendez-vous afin d’échanger et de voir en action, un milieu éducatif qui favorise l’utilisation des technologies au quotidien. »
Cette année, les participants auront l’occasion d’entendre quatre conférenciers de renom dont Biz, Benoit Petit, Thérèse Laferrière et Yves Doucet.  Pour en savoir plus sur ces conférenciers, rendez-vous sur la page suivante.

Dans son invitation, M. Gauvin ajoute : « Les participants sont invités à co-construire l’horaire des activités et partager les meilleures pratiques pédagogiques qui animent toutes les écoles de la francophonie et d’ailleurs. Le colloque Clair2016 sera encore cette année, une occasion unique où les chercheurs pourront continuer à côtoyer les praticiens, permettre le réseautage et l’échange des pratiques gagnantes en salle de classe.  Il reste encore quelques place pour le Forum des pratiques gagnantes et il est possible de s’y inscrire directement à partir du Wiki. »

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Tes objectifs, ça compte! : Une étude sur la relation des jeunes Québécois avec l’argent

Pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les 15 à 19 ans avec l’argent, un projet de recherche longitudinal unique au Canada, Tes objectifs : ça compte!, a été mis en place par la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval, à Québec. Les premiers résultats ont récemment été présentés par la professeure titulaire de la Chaire, Marie-Claude Beaulieu.

Lire la suite
Une vidéo TikTok peut avoir plus de portée qu’un rapport ministériel » : S’outiller pour distinguer le vrai du faux

Devant la montée de l’intelligence artificielle générative et en l’absence de véritable modération sur les plateformes numériques, la désinformation devient un enjeu majeur de société. Lors d’une récente conférence, Martine Rioux, rédactrice en chef de l’École branchée, a invité les participants à mieux comprendre les rouages de ce phénomène, à en reconnaître les formes et surtout, à se doter de stratégies concrètes pour y faire face.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo