ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Des conseils pratiques pour apprendre à se déconnecter

« Avec le numérique, nous avons tendance à remplir chaque seconde de nos vies. Nous devons réussir à diminuer le sentiment d’urgence numérique. Attendre et s’ennuyer, c’est important. C’est correct de ne rien faire du tout », dit Laurie Michel. Elle propose des trucs concrets pour développer de saines habitudes numériques.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Le numérique n’aura jamais pris autant de place dans nos vies. Tellement qu’on oublie parfois qu’il y a une vie sans les écrans. Laurie Michel l’a appris à ses dépens. Après être passé près de l’épuisement, elle a fondé sa propre entreprise afin d’accompagner les gens vers la déconnection. Elle propose des trucs concrets pour changer ses habitudes de vie.

« La surconsommation que nous faisons des écrans n’est pas sans risque pour notre santé, physique et mentale. Attention, je ne souhaite surtout pas diaboliser la technologie. Celle-ci rend possible des choses fantastiques. Néanmoins, nous devons connaître les effets pervers pour pouvoir mettre en place des mécanismes de vie plus sains », indique Mme Michel, fondatrice de Vivala Offline.

Selon elle, il est possible de parler d’usage excessif lorsqu’une personne passe plus de 4 heures par jour sur son téléphone mobile à faire du magasinage en ligne, à consulter des médias sociaux et à se divertir. Évidemment, cela exclut les heures passées à travailler ou étudier en ligne. Bref, lorsqu’on remplace des tâches vitales par des usages numériques ou qu’on y passe tous nos temps libres, il est temps de se poser des questions.

« Avec le numérique, nous avons tendance à remplir chaque seconde de nos vies. Nous devons réussir à diminuer le sentiment d’urgence numérique. Attendre et s’ennuyer, c’est important. C’est correct de ne rien faire du tout », dit-elle.

Comment changer ses habitudes de vie?

1- Réfléchir

  • Poser un regard sur son usage du numérique et prêter attention aux répercussions du numérique sur sa vie; 
  • Se demander qu’est-ce qui fait que je saisis mon téléphone (élément déclencheur) et trouver des solutions de remplacement non numériques (sortir à l’extérieur, faire du sport, des activités créatives, la cuisine, etc.); 
  • En parler avec son entourage, réfléchir avec eux.

Mme Michel propose un quiz pour tester sa relation avec le téléphone cellulaire.

2- Agir

  • Se donner de nouvelles habitudes numériques : prévoir un moment dans la journée pour regarder et traiter ses courriels, se débrancher complètement à certains moments (en voiture, le soir ou les fins de semaines);
  • Changer son environnement (déterminer des zones interdites : voiture, salle de bain, chambre à coucher, etc., couper le son, se créer une bulle);
  • Planifier des activités afin de s’assurer de décrocher réellement;
  • S’organiser pour lâcher prise.

3- Faire le ménage

  • Faire un tri des applications et supprimer celles qu’on n’utilise pas;
  • Réviser sa page d’accueil pour garder les applications les plus utiles au quotidien;
  • Retirer les notifications qui ne sont pas humaines;
  • Rassembler les applications professionnelles ensemble;
  • Se désabonner des infolettres qu’on ne lit pas.

« Il est possible de mettre en place des habitudes plus saines, apprendre à être efficace plutôt qu’occupé. Cela demande de la discipline et une gestion rigoureuse au quotidien. Être trop connecté peut amener des pratiques anti-productives. Le multitâche n’est pas toujours efficace. Il faut laisser du temps à notre cerveau pour qu’il se repose. »

Laurie Michel a présenté une conférence sur le sujet dans le cadre de l’événement Novembre numérique.

Sa présentation est disponible en ligne.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo