L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Des commissions scolaires anglophones s’unissent pour offrir des services aux élèves ayant une exemption médicale

Depuis septembre dernier, les élèves des commissions scolaires anglophones du Québec qui sont dans l’impossibilité de fréquenter l’école pour des raisons médicales peuvent recevoir des services d’enseignement et de tutorat à distance. 

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Depuis septembre dernier, les élèves des commissions scolaires anglophones du Québec qui sont dans l’impossibilité de fréquenter l’école pour des raisons médicales peuvent recevoir des services d’enseignement et de tutorat à distance. 

Au cours de l’année scolaire 2020-2021, chaque commission scolaire avait mis en place des services d’enseignement à distance de façon individuelle et de niveau variable d’un endroit à l’autre. Pour l’année 2021-2022 et les suivantes, sept commissions scolaires anglophones ont décidé d’unir leurs efforts pour offrir un service unifié pour l’ensemble des disciplines scolaires.

En effet, elles ont formé un regroupement nommé Quebec Online Alliance (QOA) afin de mettre en commun leurs ressources pour mieux soutenir les élèves sous exemption médicale de fréquentation scolaire.

Le regroupement a mandaté l’organisme sans but lucratif LEARN afin de créer et de gérer une nouvelle plateforme en ligne. LEARN est bien présent dans la communauté anglophone depuis plusieurs années. Son campus virtuel offre de nombreux services en ligne auprès des enseignants, des élèves et des parents, sous la forme de formations, de tutorat ou de cours de mise à niveau, par exemple.

Les jeunes et leurs parents peuvent profiter des services d’enseignement et des services professionnels de QOA. La plateforme propose des outils asynchrones dans un environnement virtuel « Teams pour la classe » qui permet de partager des activités d’apprentissages et d’assurer un suivi adapté à chaque élève. Du personnel qualifié, lui-même exempté pour des raisons de santé, accompagne les élèves. 

Les services offerts par l’équipe de QOA permettront aux élèves du primaire et du secondaire de poursuivre leur cheminement scolaire dans toutes les disciplines. On compte actuellement plus de 300 élèves inscrits pour l’année scolaire en cours et le nombre d’inscriptions est en constante augmentation.

Les 7 commissions scolaires participantes sont les suivantes : 

  • Commission scolaire Central Québec
  • Commission scolaire English-Montréal
  • Commission Scolaire Eastern Townships 
  • Commission scolaire New Frontiers
  • Commission scolaire Riverside
  • Commission Scolaire Sir Wilfrid Laurier 
  • Commission scolaire Western Québec

En complément :
LEARN steps up with the Quebec Online Alliance
La CSEM fière de faire partie de la nouvelle Alliance Québec en ligne

À propos de l'auteur

Phylippe Laurendeau
Phylippe Laurendeau
Depuis 25 ans, le biologiste, enseignant, conseiller pédagogique et maintenant technopédagogue a accumulé une expérience riche et diversifiée en éducation. Dans ses textes, Phylippe met à profit son bagage et sa passion pour les ressources numériques, les pratiques efficaces et la formation à distance.

À lire aussi

Le CSS de la Riveraine est partenaire de ChallengeU!

Communiqué - ChallengeU annonce que le Centre de services scolaires de la Riveraine se joint à ses partenaires. Grâce à ce partenariat, le centre accélère le développement de son offre de services en formation à distance et étend celle-ci à de nouveaux élèves.

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.

1 appareil par élève au CSS des Premières-Seigneuries : un projet devenu réalité

Lors du congrès 2023 de l’AQUOPS, Sylvie Perron et Genevière St-Arnaud-Gaboury, professionnelles à la pédagogie numérique au CSS des Premières-Seigneuries (CSSPS) ont présenté leur modèle d'intégration du numérique 1:1 (un appareil pour un élève). Un projet dont les racines remontent au milieu des années 2010 et qui a véritablement pris son envol en 2021. 

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >