ANNONCE
ANNONCE

Quand les conseiller(ère)s pédagogiques s’approprient les réseaux sociaux!

Alexandra Coutlée, conseillère pédagogique en intégration du numérique au RÉCIT local du Centre de services scolaire de Laval, amène les éducateurs à réfléchir à leur présence sur les réseaux sociaux.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Dans le cadre d’un atelier sur l’agir éthique de la communication sur les réseaux sociaux, tenu à l’occasion des premières Journées de formation sur l’intégration du numérique en conseillance pédagogique les 9 et 10 septembre derniers, Alexandra Coutlée, conseillère pédagogique en intégration du numérique au RÉCIT local du Centre de services scolaire de Laval, a amené les participants à réfléchir à leur présence sur les réseaux sociaux.

Même si les éducateurs et les professionnels de l’éducation sont présents sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années, la pandémie et la réalité du travail à distance ont attiré l’œil de plusieurs sur l’utilisation des réseaux sociaux en éducation. On constate d’ailleurs que cela peut devenir complexe et comporter plusieurs enjeux éthiques.

Le « devoir de loyauté envers son employeur », entre autres, est un sujet sensible sur lequel il existe une zone grise tant au niveau éthique qu’au niveau juridique. Mais, en tout temps, il apparaît judicieux de faire une distinction entre son espace professionnel et son espace personnel afin de mieux mesurer les impacts d’un « j’aime » ou d’un commentaire sur une publication traitant d’un sujet sensible.

Par ailleurs, comme il existe plusieurs réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, etc.) et que chacun comporte son lot d’avantages et de d’inconvénients, il est important de réfléchir à son intention de partage avant de choisir celui qu’on utilisera et dans quel contexte (avec des élèves à des fins pédagogiques ou de façon personnelle).

Finalement, Mme Coutlée a rappelé que « ces outils sont de puissants moyens de communication et de partage de ressources auxquels nous devons nous intéresser. Il est important de mettre ses limites et de les respecter pour éviter qu’ils prennent tout notre temps personnel ». Comme dans tout, le secret est dans l’équilibre!

Si le sujet vous intéresse, nous vous suggérons de lire ou de relire notre dossier Pourquoi vouloir devenir enseignant-influenceur?, publié en janvier 2020, dans lequel nous approfondissons la question des réseaux sociaux en éducation en faisant une incursion dans le monde des enseignants-influenceurs!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Salon de la rétroaction : une idée simple devenue projet d’envergure au CSS Marie-Victorin

Au Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSSMV), la rétroaction occupe une place centrale dans le plan de développement professionnel du personnel, mis en œuvre depuis l’année scolaire 2022-2023. C’est dans ce contexte qu’est né le Salon de la rétroaction, un projet novateur qui vise à faire passer les enseignantes et enseignants de la théorie à la pratique, en leur offrant des exemples concrets et variés de rétroactions, numériques ou non.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!