ANNONCE
ANNONCE
L’événement international annuel « Une heure de code » (Hour of Code), qui se veut une activité permettant de familiariser les élèves aux sciences informatiques, est de retour.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

L’événement international annuel « Une heure de code » (Hour of Code), qui se veut une activité permettant de familiariser les élèves aux sciences informatiques, est de retour.

« Une heure de code » se veut une occasion pour initier les jeunes aux sciences informatiques. Cet événement, qui se déroule un peu partout sur la planète, a lieu pendant la Semaine des sciences informatiques, qui se tient du 7 au 13 décembre.

Dans le cadre de cette activité, les élèves sont notamment appelés à utiliser le jeu vidéo afin de développer leurs compétences et leurs intérêts pour le codage informatique. Des scénarios pédagogiques sont proposés aux jeunes, aux enseignants ainsi qu’aux différents intervenants du milieu de l’éducation.

Par faciliter la participation du plus grand nombre, l’organisme à but non lucratif à l’origine de cette initiative, Code, et ses partenaires ont identifié une série de logiciels bien accompagnés par des tutoriels et des scénarios pédagogiques. Par exemple, parmi les outils mis de l’avant, un logiciel permet aux élèves de programmer un jeu de Star Wars. Le très célèbre  Minecraft est aussi dans la liste, qui comprend des logiciels et applications variés, allant de Codecombat à Angry Birds, en passant par la Reine des neiges et Scratch. Bien que plusieurs scénarios s’adressent aux élèves du primaire, certains sont destinés à ceux du secondaire.

Les activités n’ont pas nécessairement à se dérouler dans un cadre scolaire formel. Par exemple, les parents et différents intervenants du milieu scolaire peuvent s’impliquer à titre personnel. Les gens s’engageant dans l’esprit de l’événement sont toutefois invités à mentionner leur participation sur le site officiel, et ce, dans une optique de rayonnement, de visibilité et de sensibilisation. Au moment d’écrire ces lignes, plus de 4000 activités se déroulant au Canada avaient été enregistrées.

Dans le même esprit, il est définitivement possible de développer son propre scénario pédagogique et de réaliser une activité visant l’initiation au code en dehors de l’événement. Une heure de code se veut avant tout un prétexte encadré pour sensibiliser à l’importance du codage. Cette initiative fait partie d’un mouvement mondial visant à utiliser les sciences informatiques et les jeux vidéo afin de valoriser la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) auprès des jeunes. Près de chez nous, le projet actuel Codex, de Ubisoft, en est un exemple.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Qui sont les lauréats des MTL Tech Awards 2025?

Communiqué – Pour une 6e année consécutive, le Printemps numérique a orchestré les MTL Tech awards lors de son événement annuel MTL connecte. L’édition de cette année a atteint son apogée le 30 octobre dernier à la Société des arts technologiques, lors d’une cérémonie de remise des prix empreinte d’enthousiasme et de réalisations impactantes.

Lire la suite
« L’objectif n’est pas de supprimer les écrans, mais d’apprendre à vivre avec de façon plus saine et consciente. »

Faut-il vraiment réduire le temps d’écran des jeunes? Selon des chercheurs québécois, la solution passe plutôt par l’éducation à un usage plus équilibré. Une étude menée auprès de 571 adolescents révèle qu’ils sont conscients des effets négatifs de l’hyperconnectivité et prêts à changer… à condition qu’on les écoute. Plutôt que d’imposer des règles, il est essentiel de les inclure dans la réflexion et de miser sur l’autorégulation, la bienveillance et des alternatives significatives.

Lire la suite
Ludovia#BE 2025 : réfléchir ensemble à un usage éducatif et humain du numérique en contexte école-famille

Le 22 octobre 2025, à Spa, en Wallonie (Belgique), le CréaCamp Express proposé par l’École branchée dans le cadre de Ludovia#BE, le festival des pédagogies numériques, a rassemblé des acteurs de l’éducation autour d’un enjeu d’actualité : comment soutenir concrètement la coéducation à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle (IA)?

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!