ANNONCE

Appel au vote : Un logiciel de soutien phonétique automatisé

Patrick Tremblay, ingénieur intéressé par l’éducation, a conçu un logiciel de soutien phonétique automatisé grâce auquel il est finaliste du concours Inventer le monde de demain, du Réseau des ingénieurs du Québec. Il invite la communauté éducative à le soutenir en votant pour son projet avant le 20 novembre!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Patrick Tremblay, ingénieur intéressé par l’éducation, a conçu un logiciel de soutien phonétique automatisé grâce auquel il est finaliste du concours Inventer le monde de demain, du Réseau des ingénieurs du Québec. Il invite la communauté éducative à le soutenir en votant pour son projet avant le 20 novembre!

Patrick Tremblay a conçu un logiciel de soutien phonétique (appelé sPhone) automatisé dans le cadre de sa maîtrise en génie, à l’ÉTS, en partenariat avec des chercheurs du Groupe Défi Accessibilité (GDA) du Département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal… tout en travaillant à temps plein en planification de projet chez CAE.

Ce logiciel s’intègre à Word comme une extension. Il a été conçu en ayant en tête les besoins particuliers des allophones et des personnes ayant des incapacités intellectuelles. Son projet est détaillé ici.

Les prochaines étapes de développement de cet outil consistent à le déployer dans les laboratoires du Groupe Défi Accessibilité (GDA), où il sera mis à l’essai et optimisé. Ensuite, il vise la mise à l’essai dans le cadre d’exercices en classes.

M. Tremblay participe au concours Inventer le monde de demain, du Réseau des ingénieurs du Québec, où son outil est finaliste dans le thème « Innovation ». Il invite les lecteurs de l’École branchée à le soutenir en votant pour son projet d’ici le 20 novembre.

Ce vote permettra d’élire les gagnants qui bénéficieront d’un prix de 5000 $ pour soutenir l’évolution de leurs activités. M. Tremblay prévoit aussi un don au Fonds Émilie Bordeleau, qui vise à venir en aide aux élèves qui ont des incapacités intellectuelles ou de grandes difficultés d’apprentissage en finançant des projets de recherches en éducation.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 27 août 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Init-IA-tive, une journée de réflexion sur les IA, Grands prix distinction en technologie éducative, Mise à jour de Minecraft Education, Des outils numériques pour la rétroaction par les pairs, Les ateliers de perfectionnement du REFAD, la programmation de l'École en réseau, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 20 août 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Décès de Normand Pinet, un des fondateurs de l'AQUOPS, appel de propositions du REFAD, Academos offre des bourses pour reconnaître la persévérance scolaire, participez à un programme d'intégration des technologies immersives en éducation, création d'un référentiel sur la cyberintimidation, portrait numérique des générations québécoises, des ressources en prévention de l'intelligence artificielle, compter sur les doigts pour être bon en maths, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 9 juillet 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Cap sur la rentrée 2024 : Conférence virtuelle en éducation, Former à l'éthique de l'IA en enseignement supérieur : trousse pédagogique, Apprendre le code avec SuperCode, Nouvelle formation de l’ATN : Réduire l'empreinte écologique du numérique, Nouveautés 2024 de Tap’Touche — Édition scolaire, et bien plus!