ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Une classe virtuelle en Bitmoji

Vous cherchez une façon plus ludique de communiquer avec les élèves et leurs parents? La création d’une classe virtuelle Bitmoji peut être une option intéressante. Nous avons discuté avec Brigitte Léonard pour en savoir plus!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Vous cherchez une façon plus ludique de communiquer avec les élèves et leurs parents? La création d’une classe virtuelle Bitmoji peut être une option intéressante.

Brigitte Léonard, enseignante au Centre de services scolaire des Laurentides, a récemment partagé son expérience en présentant les étapes pour créer une classe virtuelle lors d’une formation CréaCamp. Selon elle, il s’agit d’une façon amusante et efficace de garder un lien étroit avec les élèves et leur famille, surtout au primaire. La classe virtuelle peut servir notamment à :

  • faire connaître les devoirs et leçons de la semaine;
  • afficher les règles de vie de la classe;
  • donner des liens vers des livres numériques ou audio;
  • présenter des exercices interactifs;
  • offrir des ressources en ligne complémentaires, etc.

Il suffit de partager un lien vers la page aux parents et aux élèves, une seule fois en début d’année scolaire. La page pourra être modifiée plusieurs fois par la suite, mais le lien demeurera toujours le même.

Comment faire?

Avant de créer une classe virtuelle, il y a quelques préalables : créer un avatar Bitmoji à partir d’un téléphone intelligent, installer l’extension Bitmoji dans le navigateur Chrome sur ordinateur et relier le compte Bitmoji, puis ouvrir l’application Google Présentations toujours sur ordinateur. Il est aussi possible de créer une classe virtuelle avec Genially.

Une seule diapositive dans Google Présentations suffira pour créer la classe virtuelle.  Celle-ci pourra être modifiée au gré des thématiques de l’année. Mme Léonard conseille de garder des copies des modèles pour gagner du temps d’une année à l’autre.

Dans cette diapositive, il faut d’abord ajouter un fond et un mur en arrière-plan afin de créer un décor à partir d’images (idéalement au format .png) pour créer un environnement de classe. N’oubliez pas d’ajouter votre Bitmoji pour être présent(e) dans votre classe!

Les images peuvent être cliquables et mener à des activités, des sites Web, des messages audios, etc. Une fois la diapositive complétée, choisissez l’option « Publier sur le Web » pour obtenir le lien à envoyer aux parents et élèves.

En complément :

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les outils numériques expérimentés durant la pandémie sont là pour rester

Le passage à l’enseignement à distance aura été l’occasion pour les enseignants, chargés de cours et professeurs de tous les ordres primaire, secondaire, collégial et universitaire) d’expérimenter de nouveaux outils numériques. À l’heure où les élèves et les étudiants sont de retour en classe, des acteurs du milieu de l’éducation posent un regard sur les usages pour que certains acquis demeurent.

Un outil clé en main pour enseigner l’art dramatique

Publireportage - Scène en images, un outil numérique qui permet de visionner gratuitement des extraits de pièces québécoises actuelles, en plus d’offrir plusieurs façons de renouveler le contenu pédagogique des cours. 

Des conseils pour organiser une classe coopérative à distance

Guillaume Caron et Laurent Fillion, enseignants au collège Vadez de Calais (Pas-de-Calais) en France, présentent une proposition d’organisation pratique pour la mise en place d’une classe coopérative à distance.