ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Organiser les rencontres parents-enseignants avec Calendly

La gestion des rendez-vous pour les rencontres de parents est un casse-tête? Laissez de côté les coupons-réponse! Voici une solution tirant profit du numérique et qui s'adapte particulièrement bien aux rencontres devenues virtuelles, en plus de rallier une majorité de technophiles : Calendly. On vous explique!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Les rencontres parents-enseignants généraient habituellement leur lot de petits coupons-réponses afin de constituer l’horaire des rencontres. Pour les enseignants qui cherchent une solution tirant profit du numérique et qui s’adapte particulièrement bien aux rencontres devenues virtuelles, voici une solution simple et efficace, qui semble rallier une majorité de technophiles.

L’application Calendly permet de planifier des réunions en sélectionnant des plages-horaire de disponibilité et d’offrir des options pour tenir les rencontres, soit par Google Meet, Teams, Zoom, ou même par téléphone. Il suffit ensuite d’envoyer un lien aux destinataires afin qu’ils choisissent le meilleur moment pour eux. Au fur et à mesure que les destinataires font leur choix, les plages-horaire disparaissent des choix proposés aux autres.

La synchronisation avec un agenda fait en sorte que les rencontres sont inscrites automatiquement tout en générant les liens de connexion nécessaires, ou en affichant le numéro de téléphone pour ceux qui préfèrent cette option. Chaque événement dans l’agenda aura son propre lien. La version gratuite devrait suffire aux besoins de la majorité des enseignants.

Comment faire?

Pour débuter avec Calendly, il faut d’abord entrer une adresse courriel Google (gmail ou liée à Google Suite). La dépendance à Google s’arrête toutefois ici. Dans les paramètres de « Connexion de calendriers », on peut choisir l’agenda d’un autre fournisseur, par exemple Outlook. Et tel que mentionné plus tôt, il est possible de tenir les rencontres via d’autres plateformes que Google Meet.

Une fois dans Calendly, il s’agit de créer l’événement en suivant les étapes. On détermine la durée de chaque rencontre en prévoyant idéalement quelques minutes de battement entre chacune, puis on sélectionne les dates et plages-horaire offertes. On copie ensuite le lien de l’événement pour l’envoyer aux parents.

Quelques éléments à prendre en considération

  • Si vous organisez vos rencontres dans Google Meet, vérifiez si l’accès est permis au Meet sans adresse Google. Les services informatiques de votre centre de services scolaire doivent l’autoriser. Si les parents n’ont pas de compte Google et que le centre de services scolaire n’autorise pas les accès, les parents peuvent aussi utiliser le compte Google de leur enfant, le cas échéant.
  • Un parent qui n’a pas d’adresse courriel, mais qui a accès à un appareil connecté à Internet (ordinateur, tablette ou cellulaire) peut quand même accéder à une visioconférence en entrant l’adresse URL de celle-ci dans son navigateur Web.

Tutoriels

En terminant, afin de visualiser la démarche de façon très concrète, nous vous proposons ces deux tutoriels :

Pour d’autres options pour organiser vos rencontres de parents, Carrefour éducation vous propose son guide thématique Rencontre de parents en format virtuel.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Terre-Neuve-et-Labrador investit pour un réseau scolaire plus inclusif

Terre-Neuve-et-Labrador s’apprête à transformer son système d’éducation publique, grâce à de nouveaux investissements de 20 millions de dollars annoncé dans le budget 2025, somme qui dépassera 44 millions dès l’année suivante. Le gouvernement provincial entend répondre à des besoins longtemps exprimés par les communautés scolaires, dont l’ajout de 400 ressources pédagogiques au système scolaire.

Lire la suite
Les ministres de l’Éducation du Canada discutent téléphones cellulaires, IA, bien-être et compétences du futur lors de la 113e réunion du CMEC

Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation se sont réunis à Toronto le 26 juin pour la 113e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Sous la présidence de l’honorable Paul Calandra, ministre de l’Éducation de l’Ontario, ils ont concentré leurs discussions sur des priorités et défis communs, notamment la sécurité des élèves, l’utilisation des technologies à l’école et la préparation des apprenants au marché du travail de demain.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 1er juillet 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : une pétition pour demander de ne pas procéder à des restrictions budgétaires en éducation, le balado du Lab-École, et si le vrai danger, ce n’était pas le temps d’écran, mais son usage compulsif, appel à candidatures pour les Grands prix distinction en technologie éducative, les nouvelles thématiques de J’ai une idée, la programmation 2025-2026 de l’École en réseau, un grand concours linguistique Québec/Wallonie-Bruxelles et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo