ANNONCE
ANNONCE

Proposez un atelier pour le prochain colloque de l’AQUOPS

Jusqu’au 1er novembre 2015, les intervenants du milieu scolaire sont invités à proposer des ateliers en vue du prochain colloque annuel de l’AQUOPS, qui aura lieu à Québec du 22 au 24 mars 2016, sous le thème Compétences numériques : Rendez-vous clé.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Jusqu’au 1er novembre 2015, les intervenants du milieu scolaire sont invités à proposer des ateliers en vue du prochain colloque annuel de l’AQUOPS, qui aura lieu à Québec du 22 au 24 mars 2016, sous le thème Compétences numériques : Rendez-vous clé.

L’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire (AQUOPS) entame l’organisation de son 34e colloque annuel en accueillant dès maintenant les propositions d’ateliers. Encore cette année, les clientèles visées sont le préscolaire, le primaire et le secondaire, la formation des adultes, la formation professionnelle et l’adaptation scolaire.

En plus de la formule conférence de 75, 90 ou 120 minutes et des ateliers « mains sur les touches »), on note le retour de la formule « Exploracamp », qui a connu un grand succès l’an dernier à l’occasion de son introduction.

L’Exploracamp est une session exploratoire qu’on pourrait qualifier de « speed dating » pédagogique. Dans une même salle, les participants assisteront successivement à 5 courtes présentations sur un thème général. Les animateurs présenteront leur projet, approche ou autre pendant une douzaine de minutes à un petit groupe de congressistes à la fois, incluant une période d’échanges et de questions. Ensuite, les participants changeront de table et assisteront à une nouvelle présentation. C’est une formule à la fois personnalisée et particulièrement dynamique, qui vise à faire le plein de bonnes idées.

À la toute fin du colloque, le BarAQUOPS proposera une activité plus ouverte pendant laquelle les participants se regrouperont pour échanger de façon semi-guidée sur des sujets liés au leadership pédagogique dans leur milieu. Ce sera l’occasion idéale de réseauter avec d’autres passionnés.

Pour en savoir plus, on peut visiter le site de l’Association ainsi que sa page Facebook.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!