ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Pocket : un outil d’organisation des contenus Web

En tant qu’enseignant, on aimerait parfois pouvoir mieux organiser nos trouvailles et idées puisées d’un peu partout sur le Web. Voici une application bien utile pour y arriver, qui sera certainement un atout aussi pour les élèves lorsqu’ils font des recherches.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

En tant qu’enseignant, on aimerait parfois pouvoir mieux organiser nos trouvailles et idées puisées d’un peu partout sur le Web. Voici une application bien utile pour y arriver, qui sera certainement un atout aussi pour les élèves lorsqu’ils font des recherches. 

Source : https://getpocket.com/

Après avoir trop longtemps utilisé diverses méthodes plus ou moins efficaces pour sauvegarder des textes du Web que je voulais lire ultérieurement – du style conversation Messenger avec moi-même, les favoris dans mon navigateur Web ou des captures d’écran sur mon téléphone intelligent -, j’utilise maintenant un outil simple qui permet d’organiser tout cela : Pocket. Disponible en version Web, en extension Chrome et Firefox ou en application mobile, Pocket propose des fonctions qui vont au-delà de la boîte « fourre-tout », qui profiteront autant aux directions qu’aux enseignants et aux élèves du secondaire, par exemple.

Des fonctionnalités utiles et variées

Par exemple, avec Pocket, on peut utiliser la synthèse vocale pour lire des articles. On aussi passer en mode sombre pour éviter de trop stimuler ses yeux avant de dormir et, aussi modifier la police ou la taille du texte pour assurer une lecture optimale. Pas d’accès à Internet? Pas de problème, le mode hors-ligne permet de poursuivre les découvertes, peu importe l’endroit où l’on est. Ce sont toutes des fonctionnalités intéressantes en termes d’éducation inclusive, notamment.

Une autre fonctionnalité intéressante de Pocket réside dans son côté social et la possibilité de créer un profil. On peut même trouver des amis à suivre et voir les articles qu’ils recommandent sur le flux de découvertes. 

Pocket est très intuitif dans son utilisation et permet de classer ses trouvailles par types de contenu (articles, vidéos, compilation, tendance). Si plusieurs documents proviennent de la même source, l’application crée automatiquement un dossier les regroupant. Il suffit de deux clics sur un appareil mobile et d’un seul dans un navigateur Web (Chrome ou Firefox) pour importer le contenu de son choix dans Pocket, comme montré sur les photos ci-dessous. 

Sur un appareil mobile

Sur le navigateur Chrome (avec l’extension Pocket)

Dans un contexte d’enseignement, les classes AVAN (apportez votre appareil numérique) du primaire et du secondaire peuvent bénéficier des fonctions de Pocket, par exemple pour permettre la collecte d’informations à un seul et même endroit lors d’un projet de recherche, ou pour donner la possibilité aux apprenants de conserver et classer leurs documents selon le type de contenu. De leur côté, les enseignants apprécient cet outil pour la veille pédagogique qu’il facilite ainsi que pour le partage et la recommandation d’articles ou dossiers éducatifs à travers leur communauté Pocket.

Voici tous les liens vers les différentes manières d’ajouter Pocket et faciliter votre stratégie quotidienne de veille pédagogique et de collecte d’information :

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 1er juillet 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : une pétition pour demander de ne pas procéder à des restrictions budgétaires en éducation, le balado du Lab-École, et si le vrai danger, ce n’était pas le temps d’écran, mais son usage compulsif, appel à candidatures pour les Grands prix distinction en technologie éducative, les nouvelles thématiques de J’ai une idée, la programmation 2025-2026 de l’École en réseau, un grand concours linguistique Québec/Wallonie-Bruxelles et bien plus!

Lire la suite
La France dévoile son plan Osez l’IA

Quelques jours après avoir publié le cadre pour l’utilisation de l’intelligence artificielle à l’école, le gouvernement français a lancé le plan national « Osez l’IA », une initiative portée par Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique. Voici les détails. 

Lire la suite
Tes objectifs, ça compte! : Une étude sur la relation des jeunes Québécois avec l’argent

Pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les 15 à 19 ans avec l’argent, un projet de recherche longitudinal unique au Canada, Tes objectifs : ça compte!, a été mis en place par la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval, à Québec. Les premiers résultats ont récemment été présentés par la professeure titulaire de la Chaire, Marie-Claude Beaulieu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo