ANNONCE
ANNONCE

Le MEES invite à un suivi personnalisé hebdomadaire des élèves et débute l’envoi de ses trousses pédagogiques

Après le lancement officiel de la plateforme EcoleOuverte.ca, la prochaine opération très attendue du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur est la production de trousses pédagogiques dont la première devrait arriver aux parents dès lundi.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Après le lancement officiel de la plateforme EcoleOuverte.ca, la prochaine opération très attendue du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur est la production de trousses pédagogiques dont la première devrait arriver aux parents dès lundi.

Dans une communication adressée « à l’ensemble de partenaires du réseau de l’éducation » et relayée par la FSE, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) demande aux équipes-écoles d’assurer un suivi hebdomadaire personnalisé de l’ensemble des élèves, tout en faisant preuve de flexibilité et de souplesse dans les moyens. Il demande également aux équipes de ressources professionnelles et de soutien « d’assurer un suivi similaire auprès des élèves qui étaient sous leur responsabilité avant la fermeture des établissements ».

Il précise que ces suivis « n’ont pas à faire l’objet de redditions de comptes détaillées, sauf évidemment si des interventions particulières sont requises (exemples: signalement à la Direction de la protection de la jeunesse, besoins particuliers, etc.) ».

Au niveau secondaire, on propose de répartir le suivi entre l’ensemble « des membres de l’équipe-école en tenant compte, lorsque possible, de la relation de confiance déjà existante entre l’enseignant et l’élève ». Selon le MEES, « cette façon de faire est la meilleure option pour l’enseignement secondaire et permet d’assurer le maintien du lien entre l’école et l’élève, malgré la fermeture des établissements ».

Et comme réaliser ce suivi? Le MEES préconise un contact direct avec l’élève (téléphone, vidéomessagerie). « Si cela est impossible, le courriel personnalisé peut être utilisé. »

Déploiement d’une trousse pédagogique ministérielle hebdomadaire

Considérant que les enseignants peuvent eux aussi être touchés à différents niveaux par la crise actuelle, et « qu’ils n’ont pas tous le temps d’élaborer du nouveau matériel pédagogique en continu », le Ministère acheminera aux centres de services scolaires (commissions scolaires) chaque jeudi, et ce dès aujourd’hui, une trousse d’outils pédagogiques à suggérer aux élèves et à leurs parents.

« La trousse prévoira des activités pour toutes les matières prévues au Régime pédagogique, et ce, en fonction de chaque année scolaire du préscolaire, primaire et secondaire. » Certaines suggestions pointeront vers des exercices disponibles en ligne, et d’autres ne requerront pas l’utilisation d’Internet.

Elle sera ensuite acheminée aux équipes-écoles qui devront la personnaliser en fonction des besoins des élèves, et ce, avant qu’elle soit envoyée aux parents le lundi suivant, par courriel ou par d’autres moyens mis en place.

ACTIONÉCHÉANCIER PRÉVU
Transmission du menu d’activités aux directions générales pour envoi aux équipes-écoles Tous les jeudis à partir du 2 avril
Bonification et personnalisation du menu des activités par les équipes-écoles De manière hebdomadaire, entre le vendredi et le dimanche
Mise en ligne du menu des activités proposées par le Ministère sur la plateforme ecoleouverte.ca et envoi des listes personnalisées par les équipes-écoles Tous les lundis à partir du 6 avril

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!