L'École branchée, un organisme à but non lucratif

COVID-19 : Academos propose une nouvelle série de rencontres virtuelles avec des professionnels passionnés

En cette période d'incertitude où l'ensemble des étudiants du Québec sont confinés à la maison, Academos souhaite continuer d’accompagner les jeunes dans leur démarche d'orientation scolaire et professionnelle en proposant une nouvelle série de rencontres virtuelles avec des professionnels passionnés par leur métier.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

En cette période d’incertitude où l’ensemble des étudiants du Québec sont confinés à la maison, Academos souhaite continuer d’accompagner les jeunes dans leur démarche d’orientation scolaire et professionnelle en proposant une nouvelle série de rencontres virtuelles avec des professionnels passionnés par leur métier.

Intitulée Passion contagieuse, cette série se déroulera sous la forme de Facebook Live tous les mardis (16 h) et vendredis (11 h) sur la page d’Academos. Lors de ces rendez-vous bihebdomadaires, un ou une mentor(e) d’Academos sera présent(e) pendant 30 minutes pour répondre en direct aux questions des jeunes au sujet de sa profession et de son parcours.

L’objectif de cette initiative est de permettre aux jeunes de profiter de ce moment d’isolement pour prendre le temps de mieux connaître leurs intérêts, leurs aptitudes et leurs valeurs et de découvrir de nouveaux métiers et professions. Academos croit également que de se soucier de son orientation professionnelle et d’échanger avec une personne de confiance est une belle façon de se projeter dans un avenir meilleur, et donc de garder espoir en ces temps plus difficiles.

Les jeunes pourront aussi se rendre sur la page Facebook d’Academos tous les jours pour participer en commentaires à une discussion ayant pour but de briser l’isolement. Une nouvelle question leur sera posée quotidiennement pour les inviter à partager entre eux leurs sentiments face aux événements actuels ainsi que leurs trucs pour s’occuper et pour rester motivés en lien avec leurs études et leur démarche d’orientation.

Depuis les tous débuts d’Academos il y a 20 ans, l’organisme agit afin de redonner à la communauté et de rendre notre société plus éduquée, qualifiée et prospère, et c’est ce qu’Academos souhaite continuer de faire avec ce projet.

Quatre invités déjà confirmés

La première invitée à partager sa passion contagieuse pour son métier sera Catherine Salvail, conseillère en relations publiques. Elle sera en direct sur la page Facebook d’Academos ce vendredi 20 mars dès 11 h.

Les trois autres mentors qui ont confirmé leur participation à Passion contagieuse sont Chloé Rochette, entrepreneure et fondatrice du Mouvement HappyFitness, Maryse Pagé, scénariste, recherchiste télé et auteure, et Charles-Eliott Miran, entrepreneur et cofondateur de l’entreprise de réalité virtuelle Phenomena.

Mentorat : rapprochement social et de solidarité intergénérationnelle

En terminant, rappelons que le mentorat virtuel est un excellent outil de rapprochement social, particulièrement en cette période où les rencontres en personne sont à éviter.

Le choix de carrière représente déjà un processus souvent solitaire et stressant pour les jeunes : les insécurités associées à cette démarche sont donc susceptibles d’être encore plus présentes compte tenu des événements actuels. Parler à un mentor peut être une bonne façon pour un jeune d’atténuer son stress décisionnel et d’améliorer sa confiance en soi grâce à l’appui d’un professionnel bienveillant et inspirant.

Plus que jamais, la solidarité intergénérationnelle qui se trouve au coeur du mentorat peut être porteuse d’espoir et de motivation, autant pour les jeunes mentorés que pour les mentors qui redonnent au suivant en partageant leur passion.

Les services d’Academos demeurent entièrement gratuits et disponibles pour tous les jeunes de 14 à 30 ans. L’ensemble de l’équipe travaille à distance et demeure donc à votre disposition pour toute question ou accompagnement.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 19 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Comment intégrer les technologies éducatives de manière judicieuse et responsable, appel à communications pour la Semaine de la FAD 2025, deux activités pour encourager la gratitude chez les jeunes, un nouveau balado sur les enjeux du système scolaire québécois, mieux comprendre les biais cognitifs, 4 mesures pour sécuriser les données, pour un dialogue pancanadien sur l'éducation artistique, et bien plus!

WordQ 6 : L’outil où les mots apaisent les maux

Communiqué — Nureka, le nouveau visage de Math et Mots Monde, présente WordQ 6, la solution numérique qui aide les élèves à surmonter les défis de la lecture et de l’écriture. Approuvé par les spécialistes en éducation, WordQ 6 est devenu le choix incontournable des écoles et des familles. Grâce à son interface intuitive et ses fonctionnalités avancées, il libère le potentiel de chaque utilisateur, favorisant l’autonomie et la réussite.

Petit exercice sémantique à propos de deux termes utilisés en éducation : « technopédagogique » et « pédagonumérique »

Nos collaborateurs Marc-André Girard et Audrey Raynault présentent un tour d’horizon sémantique sur les termes utilisés pour désigner l’utilisation des technologies dans le milieu de l’enseignement depuis les années 1990. Ils témoignent ainsi de l’évolution de la terminologie technologique vers une préoccupation pédagocentrique, qui met de l’avant l’intention pédagogique avant les outils technologiques, qui deviennent de simples outils.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >