L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Informatique à l’école : grande demande des parents, pas une priorité dans les milieux

Depuis quelques mois, on entend parler d’une tendance invitant les écoles à considérer l’enseignement de l’informatique appliquée, le « code », dans le curriculum. Un sondage commandé par Google aux États-Unis révèle que les élèves, les parents et les écoles ont des points de vue opposés sur l’état de la question.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Depuis quelques mois, on entend parler d’une tendance invitant les écoles à considérer l’enseignement de l’informatique appliquée, le « code », dans le curriculum. Un sondage commandé par Google aux États-Unis révèle que les élèves, les parents et les écoles ont des points de vue opposés sur l’état de la question.

C’est ce que rapportait la semaine dernière Marco della Cava, du USA Today, sur eSchool News.

En fait, bien des entreprises technologiques américaines comme Google peinent à combler les postes en ingénierie. Ainsi, pendant 18 mois, 15 000 personnes (incluant des élèves de la maternelle à la 5e année du secondaire, directeurs d’écoles, enseignants et autres acteurs concernés) ont été sondées par la firme Gallup.

On a trouvé que, bien que 90 % des parents estiment important d’enseigner l’informatique à l’école, seulement 8 % des directions affirment percevoir une telle demande de leur part.

Les jeunes de niveau secondaire ont quant à eux indiqué à 58 % que leur école offre des cours d’informatique spécifiques, et 52 % que cet apprentissage est intégré à d’autres matières. Le quart, soit 25 %, affirme n’avoir aucun accès à des cours d’informatique à l’école, ni à des activités parascolaires en ce sens.

De plus, moins du tiers (28 %) des directions de districts, 24 % des directeurs d’écoles et seulement 23 % des enseignants sont d’accord pour dire que l’informatique est une priorité dans leur milieu.

Pour Google, avoir des données précises de ce type est un premier pas vers l’identification de solutions. D’ailleurs, l’apprentissage de l’informatique est idéal, selon le porte-parole cité dans l’article, pour le développement d’habiletés de résolution de problème et pour favoriser la créativité. Il ne se cache pas non plus en rappelant que ces élèves seront, dans 10 ou 15 ans, un bassin de main d’œuvre qualifiée.

Il est prévu de reconduire le sondage chaque année pour mesurer l’évolution.

Article à lire (en anglais) : Should students learn coding? Students, schools disagree

Rapport complet : Searching for Computer Sciences : Access and Barriers in U.S. K-12 Education

 

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

Construire une maison intelligente pour sensibiliser les élèves aux changements climatiques

Alors que le phénomène des changements climatiques occupe de plus en plus d’espace médiatique, les élèves doivent pouvoir en apprendre davantage sur le sujet. C’est à travers un projet de domotique que Vicky D'Astous, enseignante au 3ᵉ cycle à l’École Notre-Dame de St-Norbert D'Arthabaska, appuyée par le conseiller pédagogique, Sébastien Bergeron, a réussi à sensibiliser ses élèves au printemps 2024.

Intégrer la programmation aux cours de mathématiques de la première à la cinquième secondaire

Lors du 12e Sommet du numérique en éducation, Kathleen Quesnel, enseignante en 2e secondaire au Collège Durocher Saint-Lambert (CDSL), a présenté le projet d’intégration de la programmation informatique aux cours de mathématiques dans son établissement scolaire. On vous en dit plus.

Minecraft : Nous vous racontons notre expérience d’apprentissage par le jeu vidéo

Des élèves de cinquième année de l’école primaire de l’Envol, du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN), vous présentent eux-mêmes leur expérience d’apprentissage avec Minecraft. Nous leur avons posé plusieurs questions pour mieux comprendre leur vision de l’apprentissage par le jeu vidéo ainsi que les éléments à mettre en place pour que ce type de projet fonctionne en classe.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >