ANNONCE

Réinvestir les maths au primaire à l’aide des robots

Suite à une première formation, une enseignante de 3e et 4e année de St-Malachie, dans Bellechasse, a préparé et vécu une activité de robotique dans sa classe en lien avec les maths. Récit du déroulement.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

un reportage de la Boite à Science

Suite à une première formation, une enseignante de 3e et 4e année de St-Malachie, dans Bellechasse, a préparé et vécu une activité de robotique dans sa classe en lien avec les maths. Récit du déroulement. 

Dans le cadre du projet Génération-TIC, plusieurs enseignantes de la commission scolaire de la Côte-du-Sud ont participé à une formation en robotique éducative dans le but de l’inclure à leur pédagogie. À l’école aux Quatre-Vents de Saint-Malachie, le programme s’est poursuivi avec l’organisation d’ateliers en classe par les enseignantes. En effet, celles-ci ont développé et vécu une activité complète avec leurs élèves, accompagnées par un animateur de la Boite à Science afin de les soutenir. Voici un compte-rendu de l’un de ces ateliers.

La préparation

Éloïse est à sa première année d’enseignement avec un contrat de remplacement d’un congé de maladie. Elle n’avait jamais eu l’occasion d’essayer la robotique en classe et les élèves qui composaient son groupe de 3e et 4e année avaient déjà travaillé avec le robot WeDo de Lego : un bon défi l’attendait. Pour donner suite à un premier atelier animé par un éducateur scientifique de la Boite à Science, elle était maintenant amenée à concevoir et réaliser elle-même un après-midi de robotique avec ses élèves. Pour sa première utilisation des robots en classe, Éloïse a décidé de travailler les mathématiques. Elle a préparé des plans cartésiens à même le sol de la classe avec du ruban à peinture et conçu des cartons pour le calcul de couples X et Y.

La construction du robot

La première période de l’après-midi fut consacrée à la construction du robot et à l’apprentissage de la programmation qui lui est associée. En se servant de l’application WeDo 2.0, les élèves ont pu assembler le robot astrolunaire (l’un des modèles les plus avancés de l’application). La construction a mis à l’épreuve leur capacité à travailler en équipe : partage de tâches, communication et entraide. Ce robot est particulier : il ne peut qu’avancer et tourner à gauche ! Ainsi, aller vers la droite et reculer demande de faire preuve d’un peu d’ingéniosité. Au fur et à mesure que les élèves terminaient le robot, ils étaient amenés à le tester par eux-mêmes et à comprendre de manière autonome son fonctionnement. Plusieurs équipes sont rapidement devenues à l’aise avec son emploi et d’autres ont dû être assistées. Mais, à la fin de la période, toutes avaient construit leur robot et étaient capables de l’utiliser.

La révision de concepts mathématiques pour le défi

Au retour de la récréation, Éloïse a expliqué la seconde partie de l’activité : trouver trois couples X et Y sur lesquels les élèves devaient déposer des objets à récolter par le robot. Une fois les explications données, ces derniers se sont mis au travail et ont révisé bon nombre de notions mathématiques. Additions, soustractions, termes manquants et plans cartésiens ont été réinvestis avec ardeur par les élèves désireux de retourner vers leur robot rapidement. Dès qu’une équipe avait toutes les bonnes réponses, elle était invitée à s’installer avec son matériel sur un plan cartésien au sol. Chaque équipe a migré peu à peu vers les tapis et a commencé à programmer. Les élèves ont passé le reste de la période à travailler sur la récupération de trois objets avant d’être rappelés à leur bureau, 15 minutes avant la fin, pour déconstruire leur robot et le ranger.

L’ensemble de la période s’est bien passée et aucun problème majeur n’est survenu. Éloïse a su offrir de l’aide à ses élèves tout au long de l’activité, bien qu’elle en soit à sa première utilisation de la robotique. Elle était très contente de son atelier et se sentait maintenant plus confiante à utiliser la robotique éducative en classe.

À propos de La Boite à Science

Pour plus d’information sur cette démarche, on peut contacter La Boite à Science, un organisme à but non lucratif (OBNL) qui a pour mission de participer au développement des compétences en sciences et nouvelles technologies et des habiletés créatives chez les jeunes. Implantée dans la région de Québec depuis 1981, elle est aussi un organisme membre du Réseau Technoscience. Le projet Générations-TIC est rendu possible grâce à une subvention du MEI et du programme Novascience volet 2B : Soutien aux projets.

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Prix de l’innovation en éducation 2024 – 10 écoles se distinguent

Communiqué - La Fédération des établissements d’enseignement privés a présenté les gagnants de la 7ᵉ édition des Prix de l’innovation en éducation. Voici les gagnants.

La pédagogie de la résonance à l’ère du numérique (3/3)

La « résonance », pour le sociologue allemand Rosa, c’est le fait de « s’intéresser à une chose au point où cette chose vous transforme ». Inspiré par ses travaux sur la résonance pédagogique avec Wolfgang Endres, cet article explore comment l’innovation peut être catalysée par la résonance, offrant ainsi des pistes pour relever les défis de cette ère numérique tout en favorisant le développement professionnel des enseignants.

Les Semaines de la presse et des médias de la FPJQ sont de retour pour une 5e édition

Communiqué - La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) présente, pour la cinquième année consécutive, les Semaines de la presse et des médias. Du 1ᵉʳ au 31 mai, un éventail d'événements se déroule à travers le Québec, dont un concours spécialement destiné aux écoles primaires.