ANNONCE
ANNONCE

Différenciation pédagogique et rétroaction grâce à l’approche AVAN

Nous avons visité la classe de Mme Manon, enseignante de 3e cycle à l’école La Mennais et précurseure du projet AVAN déployé au sein de la commission scolaire des Affluents.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Nous avons visité la classe de Mme Manon, enseignante de 3e cycle à l’école La Mennais et précurseure du projet AVAN déployé au sein de la commission scolaire des Affluents.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Mme Manon a toujours carburé aux défis; c’est pourquoi elle a été ciblée par son directeur adjoint lors du lancement du projet de classe AVAN de la commission scolaire. Cela fait maintenant quatre ans qu’elle s’est lancée dans ce terrain inconnu et aujourd’hui, elle se réjouit de pouvoir partager son expérience avec les collègues qui ont emboîté le pas.

Quels changements dans la pédagogie?

Mme Manon souligne que la classe AVAN permet d’offrir une rétroaction instantanée (Didacti) et de différencier son enseignement afin de mieux accompagner les élèves. Par ailleurs, l’utilisation des appareils numériques favorise le lien avec les parents qui peuvent suivre les apprentissages de leurs enfants, notamment grâce à un blogue de classe et aux portfolios numériques de l’application Seesaw.

« C’est plus motivant pour les élèves, car ils peuvent faire des choix » – Mme Manon

On vous invite à visiter avec nous la classe de Mme Manon afin de découvrir ce que les élèves apprécient de l’approche AVAN ainsi que les applications préférées qu’ils utilisent sur leur appareil numérique. 

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Organisation numérique 101 : Bien nommer et hiérarchiser ses dossiers et ses fichiers

Dans cet article, Patrick Morrier, du Service national du RÉCIT en formation professionnelle, propose une démarche pragmatique pour organiser les dossiers et les fichiers sur tous types de supports numériques. Il présente les notions de hiérarchie et d’arborescence, puis explore les bonnes pratiques de nommage et de tri. L’article se conclut par un aperçu des spécificités des appareils mobiles (tablettes, téléphones intelligents). Après sa lecture, plus question d’être mal organisé!

Lire la suite
Concours de créativité lexicale : Enrichir la langue française, c’est captivant!

Communiqué – À compter d’aujourd’hui, les enseignantes et enseignants de français au secondaire de partout au Québec sont invités à participer avec leurs classes à la 7e édition du Concours de créativité lexicale (CCL). Pierre-Yves Lord, l’ambassadeur du CCL, se joint de nouveau à l’Office québécois de la langue française pour encourager les élèves à créer de nouveaux mots en français.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!