ANNONCE
ANNONCE

Pour aider les petits lunatiques à revenir sur Terre

Ce sont des enfants calmes, d’humeur agréable, mais ils sont souvent dans la lune. Moins turbulents que leurs camarades hyperactifs, on les remarque moins. Les enfants souffrant d’un déficit de l’attention sans hyperactivité ont toutefois aussi besoin d’un coup de pouce pour arriver à s’organiser et à réussir en classe.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Ce sont des enfants calmes, d’humeur agréable, mais ils sont souvent dans la lune. Moins turbulents que leurs camarades hyperactifs, on les remarque moins. Les enfants souffrant d’un déficit de l’attention sans hyperactivité ont toutefois aussi besoin d’un coup de pouce pour arriver à s’organiser et à réussir en classe.

Emmanuelle Pelletier, psychologue scolaire et détentrice d’une maîtrise en psychologie de l’Université Laval, est l’auteure de Déficit de l’attention sans hyperactivité : compréhension et interventions publié aux Éditions Quebecor. Avec son livre, elle souhaite aider les parents, les enseignants et les éducateurs à mieux comprendre ces jeunes plutôt silencieux.

Les symptômes, les causes, les difficultés liées au déficit de l’attention et les troubles connexes sont bien vulgarisés. D’ailleurs, au travers des explications, on peut lire les commentaires de Luna, une fillette qui a un déficit de l’attention, et de ses parents pour favoriser la compréhension. Nul doute que certains enseignants vont reconnaître leurs élèves ou se retrouver dans ces récits! À cela s’ajoutent les histoires de quatre jeunes qui illustrent différentes facettes du déficit de l’attention.

La seconde partie de l’ouvrage de 150 pages est consacrée aux interventions possibles. L’auteure offre aux parents et aux enseignants de nombreux trucs très concrets à appliquer dans le quotidien. Par exemple, elle suggère de toujours écrire les devoirs au même endroit sur le tableau et de conserver le même horaire de devoirs. Aux parents, elle propose notamment d’instaurer un système de jetons pour les devoirs et le ménage. Il y est aussi question de la médication qui est parfois nécessaire et des traitements non reconnus.

Déficit de l’attention sans hyperactivité : compréhension et interventions, d’Emmanuelle Pelletier, est publié aux Éditions Quebecor.

Bravo à Mme Julie Rancourt qui a gagné un exemplaire du livre en répondant à notre question concours!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Ces croyances qui nous empoisonnent la vie

(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.

Lire la suite
BETT 2026 – 5 pépites numériques et comptes gratuits à découvrir

Kahoot!, nouveaux kits LEGO pour la FIRST LEGO League, Google Classroom, GoodNotes et plus… À l’occasion du BETT 2026, grand rendez-vous international du numérique en éducation tenu à Londres, l’équipe de l’eduLAB a repéré plusieurs outils et services prometteurs. De l’intelligence artificielle à l’évaluation, en passant par la collaboration et la créativité, voici cinq pépites numériques, dont certaines gratuites, qui ont retenu l’attention et qui pourraient vous intéresser.

Lire la suite
Le Défi OSEntreprendre est lancé, soumettez vos projets!

Le coup d’envoi du Défi OSEntreprendre a été donné dans la région de la Capitale-Nationale le 14 janvier dernier. Les écoles primaires et secondaires de toute la province de Québec ont jusqu’au 11 mars à 16 h pour déposer leurs projets entrepreneuriaux et faire rayonner les façons dont elles développent l’esprit d’entreprendre avec leurs élèves.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!