ANNONCE
ANNONCE

Le Jeu des nouveaux métiers : une aventure pédagogique stimulante

Créatif et pédagogique, le jeu des nouveaux métiers a été inventé pour découvrir, connaître, enrichir l'univers des nouveaux métiers et interroger les compétences nécessaires.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Par Catherine Lorenzo, enseignante et formatrice en Français Langue Étrangère, spécialisée dans les cours de français sur mesure.

Les métiers de demain n’existent pas encore. 85% des emplois de 2030 n’existeraient pas encore (Étude du Think tank « Institute for the Future » Dell Technologies). Au dernier Forum Économique Mondial de Davos, il a été estimé que les nouvelles professions émergentes devraient passer de 16% à 27% dans les grandes entreprises, alors que les emplois touchés par l’obsolescence devraient diminuer de 31% à 21% .

Comment orienter les jeunes vers les métiers de demain?

Comment répondre à cette affirmation : « Je ne sais pas quoi faire plus tard »? À quatre coachs/formatrices professionnelles, spécialisées en orientation jeune public et reconversion professionnelle, il a bien fallu constater que la présence des métiers traditionnels obscurcissait souvent la vue. C’est dans ce contexte qu’elles ont monté un groupe de travail afin de dégager un certain nombre de métiers à envisager et surtout un plan d’études possible.

La création du Jeu des nouveaux métiers est l’aboutissement de cette réflexion débutée en mars 2016. La mise au point de ce jeu est passée par une période de recherches et de classifications. La méthodologie du groupe de travail a permis de distinguer les évolutions de métiers, les « vieux » nouveaux métiers, les métiers émergents et les métiers futuristes qui ne manquent ni d’humour ni de poésie. Les critères de distinction comprennent le secteur, les compétences techniques et transversales, la présence d’écoles et/ou de diplômes dédiés, le titre du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) existante ou rattachée en France, l’existence de fédérations professionnelles, ainsi que les occurrences sur LinkedIn. Le groupe a également mis en place une veille sur les nouveaux métiers pour contrer l’obsolescence intrinsèque au sujet même de la nouveauté.

En bref :

  • Le jeu des nouveaux métiers a été inventé pour permettre d’enrichir et de diffuser la culture éparse des métiers de demain;
  • Il a été pensé pour interroger les compétences nouvelles et nécessaires ainsi que pour transmettre cette culture comme un bien commun, car, par définition, il existera toujours des métiers en devenir;
  • Le sujet des nouveaux métiers est aussi un sujet de langues. De nombreux nouveaux métiers font leur apparition en langue anglaise et le groupe de travail veille à proposer une traduction française pour une meilleure appropriation et diffusion du sujet. Une version anglaise du jeu est quant à elle prévue.

Le jeu des nouveaux métiers : un outil pédagogique

C’est un jeu pour découvrir, connaître, enrichir l’univers des nouveaux métiers et ouvrir le champ des possibles. Il est créatif et pédagogique et offre la possibilité de défricher et déchiffrer l’univers des métiers à venir. Il a été imaginé et conçu pour être utilisé en coaching, en milieu scolaire et bien sûr en famille. Il est aussi prévu pour les bilans de compétences, séminaires et formations en entreprise.

C’est un jeu d’une centaine de cartes pour faciliter le partage et la créativité. Il se compose de cartes de nouveaux métiers réparties dans cinq grands ensembles qui offrent une définition concise et claire du nouveau métier, de cartes challenges pour réfléchir, questionner ce sujet mouvant et alimenter la réflexion et enfin, de cartes définitions pour mieux connaître et appréhender les notions et les compétences de demain.

Le jeu des nouveaux métiers s’adresse :

  • aux professionnels de l’orientation : conseiller d’orientation, coach d’orientation, conseiller en évolution professionnelle, professeurs principaux de collège et de lycée;
  • à tous les bureaux d’information et d’orientation, du type CIO, CIDJ, BDI et CDI de collèges et lycées.

Le jeu est en prévente sur la plateforme de sociofinancement kisskissbankbank depuis le 20 mai 2019.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De l’idée à l’appli : créer des sites et outils pédagogiques interactifs avec Google

Tout enseignant connaît ce sentiment : l’envie de créer des ressources numériques sur mesure pour ses élèves, une ambition souvent freinée par le manque de temps ou de compétences techniques. Lors de la Barak@TIC 2025, Marianne Grandjean et Alain Doutrelepont ont démontré comment les outils de Google peuvent transformer une idée pédagogique en ressource interactive, sans connaissance en programmation. Leur atelier a particulièrement permis de découvrir le duo Google Sites et Gemini.

Lire la suite
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
« Reed Smart, Détective d’IA » : un monde Minecraft qui entraîne les élèves à douter intelligemment

Images truquées, textes générés, informations plausibles mais fausses : l’intelligence artificielle complique le travail de vérification. Avec le monde « Reed Smart, Détective d’IA », Minecraft Education propose une expérience immersive où les élèves apprennent à enquêter, croiser les sources et exercer leur esprit critique face aux usages trompeurs de l’IA.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!