Le Rendez-vous Francophone des Écoles en Réseau est un événement annuel où le partage de ses pratiques et des activités réalisées en classe est à l’honneur. C’est sous le thème de l’école en jeu(x) que l’édition 2019 du REFER a permis aux participants de s’inspirer pour faire évoluer leur pratique.
Lors des ateliers du vendredi après-midi, nous avons eu la chance d’essayer un nouveau jeu de table : Duos multiples. Ce jeu amusant nous a permis de travailler la coopération, la connaissance de soi et des autres, tout en validant notre talent, potentiel ou intérêt dans certains domaines.
Vicky Mercier, formée en psychologie et conceptrice des ateliers Vers le pacifique et Éduquer, c’est grandir!, a créé Duos multiples afin de tirer profit des bénéfices des émotions ressenties lorsque nous jouons.
Un jeu de coopération
S’inspirant des intelligences multiples, l’objectif de Duos multiples est de valoriser, reconnaître l’unicité de chacun, avancer ensemble grâce à nos forces et partager nos différences dans la poursuite d’un but commun. Par le jeu, on dédramatise les erreurs et on déclenche des interactions entre les joueurs.
Des bénéfices pour le groupe-classe
Pour avoir expérimenté son jeu en classe, Mme Mercier présente plusieurs constats des enseignants avec lesquels elle a collaboré. Duos multiples permet notamment de :
- Voir les jeunes dans un contexte différent;
- Travailler la connaissance de soi par rapport à ses forces et ses défis;
- Prendre conscience de l’importance du non verbal dans nos échanges;
- Créer des liens, même s’il n’y a pas d’affinité naturelle entre deux personnes;
- Constater que le plaisir crée et facilite les interactions;
- Positionner ses limites.
Pistes d’utilisation avec les élèves
Que ce soit pour favoriser le premier contact entre les élèves lors de la rentrée des classes, pour dynamiser les relations entre les élèves ou simplement pour avoir du plaisir, il est possible d’utiliser Duos multiples de différentes façons. Bien que ce soit en l’expérimentant que vous prendrez conscience du potentiel du jeu dans votre contexte, voici quelques suggestions pour l’utiliser en contexte scolaire en donnant une intention aux élèves avant de débuter une partie :
- Nommer les types de communication utilisés;
- Relever les effets de l’entraide;
- Nommer les émotions vécues;
- Valider si les jeunes connaissent vraiment les forces de leurs camarades de classe;
- Nommer les habiletés qu’ils ont dû utiliser pour relever les défis;
- Partager leur expérience avec le groupe;
- Partager quelque chose qu’ils ont découvert sur un camarade;
- Etc.
Il est intéressant de mentionner qu’en choisissant les partenaires de jeu, vous pouvez favoriser la création de liens différents entre vos élèves. Par exemple, s’il y a des tensions entre certains élèves, peut-être qu’une partie de Duos multiples pourrait détendre l’atmosphère ou les amener à voir l’autre sous un nouveau jour.
Personnellement, j’ai remarqué à quel point les jeunes peuvent s’amuser en jouant car des élèves ont participé à cet atelier. Nous les entendions rire, se raconter des anecdotes et lorsque l’atelier s’est terminé, ils auraient continué à jouer s’ils n’avaient pas à animer la suite de la journée!
Pour plus d’informations sur Duos multiples, visitez ce site Web.
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