L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Innovation, créativité et entrepreneuriat au CréaCamp Ottawa : partie 5

Le 27 février dernier se tenait le CréaCamp Ottawa organisé en collaboration avec le CEPEO. Dans ce dernier article de la série, nous vous présentons Nathalie et Stéphany, facilitatrices de l'atelier sur les outils Google.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

27 février dernier se tenait le CréaCamp Ottawa organisé en collaboration avec l’équipe ICE (innovation, créativité, entrepreneuriat) du Conseil des écoles publiques de l’Est-ontarien. Plus de 50 professionnels de l’éducation de tous les niveaux provenant du Québec et de l’Ontario se sont réunis pour réfléchir, explorer et approfondir de nouvelles approches pédagogiques.

Comme à tous les CréaCamps de l’École branchée, les participants devaient en début de journée faire un choix déchirant parmi les cinq ateliers proposés par l’équipe de facilitateurs. Celle-ci était majoritairement constituée de conseillers pédagogiques et d’enseignants dynamiques du CEPEO avec qui l’École branchée a eu l’opportunité de s’entretenir afin de vous partager leur vision de la pédagogie, du numérique et de l’innovation!

Dans cette série d’articles, nous vous présentons les artisans de ce CréaCamp.

Les outils Google

Cet atelier était animé par Nathalie Turgeon, enseignante Lead à l’école élémentaire publique Nouvel Horizon et par Stephany Bertrand, conseillère pédagogique dans le domaine de l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat. Adepte d’efficacité technologique, Nathalie adore trouver de nouvelles solutions appuyées de la technologie.

Qu’est-ce qui vous a menées à animer cet atelier?

Nathalie : l’animation de cet atelier est un heureux hasard; de gentils collègues ont pensé à moi pour remplacer la collègue qui devait animer avec Stéphany. Ce fut pour moi, un réel plaisir de travailler avec Stéphany et l’équipe! Me replonger dans ce monde de l’animation m’a permis de revivre des moments du temps où j’étais conseillère pédagogique avec l’équipe TacTIC du CFORP.

Stéphany : Le désir d’animer cet atelier fut de relever les divers défis auxquels je suis confrontée avec les outils Google. Animer avec Nathalie, je n’avais aucun doute que l’atelier serait génial et répondrait au besoin des participants. J’avais des connaissances avec les outils Google, mais Nathalie m’a fait découvrir tellement de possibilités. Je vivais moi aussi un CréaCamp.

Quelle est la première chose que les enseignants doivent connaître à propos des Outils Google?

Nathalie et Stéphany : c’est l’accessibilité des outils et la simplicité.

Quels sont les plus grands avantages à votre avis des outils Google?

Nathalie : Pour moi, les plus grands avantages sont l’accès, l’innovation et la collaboration. Le fait que tout le contenu de mon compte Google est accessible à partir de n’importe quel appareil est le plus grand avantage. Quand j’entends des gens dire « ah non, j’ai oublié ma clé! », je leur réponds « j’ai une solution pour toi! ». Par contre, avec tout avantage vient un désavantage, si la connexion internet n’est pas accessible, il faut y penser d’avance. Ce qui m’apporte aussi à mon prochain avantage : l’innovation! Les outils Google sont constamment en changement; ils s’améliorent de jour en jour. Pour certains je peux comprendre que c’est déstabilisant, mais je le vois comme un énorme avantage. Cela me force à rester alerte et j’ai vite compris que les améliorations sont parfois déstabilisantes, mais toujours avantageuses. Comme le bouton EXPLORER par exemple : j’ai l’impression d’avoir un assistant personnel avec moi en tout temps! C’est incroyable non?

Qu’est-ce que vous retenez de votre expérience de facilitateur au CréaCamp?

Nathalie : un mot qui résume bien mon expérience de facilitatrice au CréaCamp est EFFICACITÉ. En tant qu’animatrice, je me suis sentie hyperefficace, mais je dirais que ce qui est encore mieux, c’est l’appréciation des participantes à l’atelier. Elles avaient un sentiment d’auto-efficacité personnelle incroyable!

Stéphany : J’ajouterais que la flexibilité des facilitateurs fait en sorte que chaque participant a l’occasion de ressortir de l’atelier avec quelque chose de concret qui pourra mettre en pratique dans sa réalité après le CréaCamp

Quel est votre coup de cœur pédagogique?

Nathalie : Pour ma part, la dynamique de la journée est mon coup de cœur. L’endroit favorisait les échanges et le format de la journée permettait le réseautage. Tout le monde était là avec le goût d’apprendre et créer.

Apprenez-en plus sur les outils Google avec ces deux formations virtuelles :

À propos de l'auteur

Alexane Saint-Amant-Ringuette
Alexane Saint-Amant-Ringuette
Alexane est rédactrice en chef du fil de nouvelles de l'École branchée en ligne. Elle possède un baccalauréat en relations internationales de l'Université de Colombie-Britannique ainsi qu'une maîtrise en médiation interculturelle de l'Université de Sherbrooke. Elle agit aussi comme conseillère en communication pour l'organisme Idée Éducation entrepreneuriale.

À lire aussi

Enseignement en ligne en janvier : deux classes de 1re secondaire vivent un défi mathématique collaboratif

En apprenant que l’enseignement se ferait en ligne au retour du congé des Fêtes, Frédéric Ouellet, enseignant de mathématiques au Collège Sainte-Anne de La Pocatière, a eu l’idée de proposer une activité hors de l’ordinaire à ses élèves. C’est ainsi qu’il a organisé un défi mathématique avec sa collègue Mélanie Morissette, enseignante pour sa part au Collège Saint-Joseph, situé 550 kilomètres plus loin, à Gatineau!

Les caractéristiques qui favorisent la collaboration entre professionnels de l’enseignement à l’aide du numérique

Lors d’un atelier virtuel, Audrey Raynault, conseillère pédagogique à Polytechnique MTL, a démontré que la collaboration en milieu scolaire (et même dans d’autres secteurs) pouvait prendre une vitesse supérieure grâce au numérique. 

Des idées pour favoriser la rétroaction par les pairs en classe

Solliciter l’avis des pairs peut contribuer à un climat de classe positif et entraîner des productions plus riches, tout en diminuant la charge de travail de l’enseignant. Comment? Voici deux idées facilement applicables au secondaire.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >