À l’occasion du dernier CréaCamp de Montréal, nous avons rencontré Valérie Cadieux, qui nous partage les défis et les succès qu’elle vit comme enseignante au primaire et qui la poussent à devenir la meilleure version possible d’elle-même.
Par Alexane St-Amant Ringuette
Créer un contexte d’apprentissage positif pour tous ses élèves est une priorité pour Valérie. C’est pourquoi les difficultés qu’elle a rencontrées cette année pour maintenir un fonctionnement de classe agréable ont suscité chez elle d’importantes remises en question. Comment s’affirmer comme enseignante tout en répondant aux nombreuses difficultés d’apprentissage et de comportements de ses élèves?
Valérie n’est certainement pas la seule à vivre ce genre de défis et de questionnements dans le monde de l’enseignement…
« Pour moi c’est primordial que les élèves se sentent bien en classe, car une fois qu’on est bien, on peut apprendre » – Valérie Cadieux
Trouver son identité professionnelle en ciblant ses facteurs de succès
Il importe de trouver des stratégies d’enseignement qui nous ressemblent et d’aller chercher ses facteurs de succès pour avoir le meilleur impact possible sur sa classe. Valérie a réalisé qu’en proposant des projets créatifs et numériques à ses élèves, elle pouvait les mobiliser davantage.
Dans cette entrevue, Valérie souligne qu’on a tendance à croire qu’il n’est pas pas possible de faire des projets lorsque la gestion de classe est difficile alors que c’est plutôt le contraire : les projets améliorent le fonctionnement de la classe et permettent même d’intégrer certaines notions scolaires qui ne “passeraient” pas par des moyens d’enseignement traditionnels.
On vous invite à découvrir le témoignage authentique d’une enseignante qui va au bout de ses passions pour créer le meilleur contexte d’apprentissage possible pour ses élèves.
Vous pouvez aussi suivre les réflexions de Valérie sur les réseaux sociaux :
Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation