Dans l’espace « Fabcamp et souk numérique » de l’Université d’été Ludovia, on découvre des outils ou projets mains sur les touches de façon très conviviale. C’est ainsi que j’ai participé à une présentation-discussion à propos de TwittMOOC, animée par l’enseignante Stéphanie de Vanssay.
Cette dernière a suivi un MOOC* sur la création de MOOCs. Elle a eu la piqûre pour cette forme de diffusion de la connaissance et a décidé de créer à son tour un MOOC sur l’utilisation de Twitter, un réseau social qu’elle affectionne comme moyen de développement professionnel continu. Elle a pensé que ce serait un bon moyen d’initier ses collègues et d’en faire bénéficier l’ensemble de la communauté Web. Évidemment, comme elle travaillait à plein temps en même temps, ce fut tout un défi, mais elle a pu compter sur le soutien de sa « tweetliste ». Par exemple, lorsqu’est venu le temps de mettre sur pied le site Web, sous forme de blogue WordPress, elle raconte que des gens tout à fait inconnus lui sont venus en aide et l’ont guidée pas à pas. C’était des gens qu’elle connaissait uniquement via Twitter!
Le TwittMOOC prend une forme totalement libre. Il n’y a pas d’encadrement formel, mais une série de défis à réaliser pour bien comprendre le fonctionnement de l’outil. Fait intéressant, une grande partie de l’apprentissage se fait de façon récursive et immersive, c’est-à-dire directement en utilisant l’outil qui est l’objet d’étude.
Twitter permet à l’enseignant de sortir de son isolement et de bénéficier d’un réseau d’entraide. Plus on partage sur ce réseau, plus la liste des gens qui nous « suivent » augmente, donc plus la portée des prochains messages qu’on envoie s’étend, accroissant ainsi les chances de réponse lorsqu’on demande de l’aide, par exemple.
Pour participer au MOOC ou en savoir plus, c’est par ici : http://www.2vanssay.fr/twittmooc/
* Un MOOC (Massive Online Open Course), ou CLOM (Cours en ligne ouvert et massif) est un cours en ligne gratuit auquel tous peuvent s’inscrire. On entend aussi FLOT (Formation en ligne ouverte à tous) pour désigner cette tendance.