What is a digital resource?

On the occasion of the Ludovia Summer University, one of the round tables helped define, from various points of view, what a digital resource is. Here are the various answers. Which do you subscribe to?

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

On the occasion of the Ludovia Summer University, one of the round tables helped define, from various points of view, what a digital resource is. Here are the various answers. Which do you subscribe to?

The moderator of the round table entitled "Digital resources, between consumption and creation: which way are teachers going or should they go?" », Michel Guillou, asked the panelists to put their cards on the table by defining what a digital resource is for them.

First, Alain Thillay, from the Digital Education Department (DNE) distinguishes between “digital resources” and “digital educational resources”. In the latter, he establishes three categories: editorial resources (made by a group, an association, a publisher), editorial resources of opportunity (they are not a priori designed for teaching, but they are all the same used by teachers, such as museum resources, a newspaper, etc.), then teachers' productions (especially designed for teaching and learning). He then classifies digital educational resources into three categories: those that allow learning to search, analyze (display, explain), or evaluate, publish and share. It is to this last category that digital brings the most, in his opinion. Thanks to digital technology, it is more than ever possible to pass resources from one to another (teacher to teacher or student, student to student).

For his part, Kristophe Léonard, a primary school teacher in the Ariège region, considers the digital resource by what it allows to achieve in class with the students. It favors those which allow the student to learn. For example, he likes to use IWB software (even without IWB), which creates a good dynamic with the students. He appreciates the potential offered by the technique to generate new learning situations or to personalize teaching, to have feedback on what each student has done.

On this, Alain Thillay makes a parenthesis on the polysemy of the word “resource”: it can signify a content, an associated content and service, or a tool (which, moreover, is not a “resource” according to him). He specifies that we tend to group everything together. The material resource is part of the general framework, it is not at the heart of the teacher's job. That said, he recognizes that without material, the rest cannot be achieved.

Sylviane Lévy, teacher-researcher at the University of Mexico, then distinguishes the resources created by the professors in educational sequences and the resources created by multidisciplinary teams (including content, designers, directors, resources edited by professionals), as is the case in his team. In this context, one of the great challenges is the generalization of these resources, which often come from the experience of a teacher, so that they can be used by the greatest number.

Kristophe Léonard specifies that he favors what makes it possible to generate new situations. He considers that the resource is a simple element of consumption and prefers to lead the pupils to design from tools. For example, he cites the active image, on which the student constructs to give it meaning.

Sophie Vigneron, from Editis, distinguishes between granular resources on the one hand, and structured resources on the other (such as the educational path, which we can follow step by step, but in which we can add or remove elements. ). For example, the digital textbook which presents video enrichment, maps, interactive exercises.

Finally for Jennifer Elbaz, from BrainPop, the student must be placed at the center of their learning. The digital resource can be a motivator for this. The resources allow the student to acquire knowledge, understand and move forward. In his opinion, personalizing learning paths is a huge job for the teacher!

And you, how do you define the digital resource?

 

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
General manager of École branchée, Audrey holds a graduate degree in educational technologies and a bachelor's degree in public communication. Member of the Order of Excellence in Education of Quebec, she is particularly interested in the professional development of teachers, information in the digital age and media education, while actively creating bridges between the actors of the educational ecosystem since 1999. She is involved these days in particular in Edteq Association and as a member of the ACELF Communications Committee. When she has free time, she is passionate about her children, his rabbits, horses, good wine and... Web programming!

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

Qu’est-ce qu’une ressource numérique?

À l’occasion de l’Université d’été Ludovia, l’une des tables rondes a permis de définir, selon divers points de vue, ce qu’est une ressource numérique. Voici les diverses réponses. À laquelle adhérez-vous?
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 23 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On parle de : retour sur le CréaCamp d'aujourd'hui, On sème la lecture, une mine d'apps et d'astuces, les nouvelles d'octobre du RÉCIT, les vignettes de pédagogie active, enseigner : ça me parle, Répertoire culture-éducation, des trousses pédagogiques par les Explorateurs et les Débrouillards. Bonne lecture!

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 16 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On parle de : AQUOPS, RÉCIT, Matières à emporter, nominations au Conseil supérieur de l'éducation, nouveau podcast pour les directions, ISTE Live, Semaine Canada en programmation et Semaine éducation médias! Bonne lecture!

Merci aux acteurs du développement professionnel en éducation (c’est vous, ça!)

Il va sans dire, on vit une période effervescente, extrêmement chargée émotivement. Nos conceptions sont bousculées et on réalise l’urgence d’actualiser l’éducation. Que peut-on faire, à hauteur de prof? En ce moment, on peut dire que le développement professionnel en lien avec le numérique a la cote.

La semaine en rafale – 9 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On y parle des trophées du numérique en éducation, de recrutement pour le réseau scolaire, d'allégement des bulletins et évaluations, de l'Île Tire-Bouchon, de Dipongo, du site pour les parents du CSSLT, d'une offre de stage rémunéré à distance pour l'UNESCO et de découvrabilité des ressources Web. Et on termine bien sûr avec le traditionnel GIF qui annonce le mode « fin de semaine »!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Tanné(e) des mauvaises nouvelles en éducation? Faisons le contrepoids!

Saviez-vous tous les enseignant(e)s et professionnel(le)s de l’éducation sont invités à publier leurs idées, témoignages et bons coups dans l’École branchée, le...

Ludoviales 2020 : Relever les défis de l’enseignement en période de confinement

Du 27 au 30 avril, les enseignants francophones du monde sont invités à participer aux Ludoviales, un événement de développement professionnel entièrement en ligne.

Une mission réussie au Ludovia16

Mais Ludovia, c’est quoi au juste? Il s’agit d’un grand rassemblement réunissant des acteurs terrain, des chercheurs, des associations et des représentants du ministère pour partager et réseauter autour de la question du numérique.

Découvrez le camion du projet MAIF numérique tour

Lors de la 16e édition du Ludovia, rendez-vous annuel du numérique éducatif, les participants de la mission de l’AQPDE ont eu l’opportunité de visiter le camion aménagé pour le projet MAIF numérique tour.

À l’occasion de l’Université d’été Ludovia, l’une des tables rondes a permis de définir, selon divers points de vue, ce qu’est une ressource numérique. Voici les diverses réponses. À laquelle adhérez-vous?

Le modérateur de la table ronde intitulée « Ressources numériques, entre consommation et création : de quel côté les enseignants vont-ils ou doivent-ils aller? », Michel Guillou, a demandé aux panélistes de mettre cartes sur table en définissant ce qu’est pour eux une ressource numérique.

D’abord, Alain Thillay, de la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) distingue « ressources numériques » et « ressources numériques pédagogiques ». Dans ces dernières, il établit trois catégories : les ressources éditoriales (faites par un groupe, une association, un éditeur), les ressources éditoriales d’opportunité (elles ne sont pas à priori conçues pour l’enseignement, mais elles sont tout de même utilisées par les enseignants, comme les ressources des musées, d’un journal, etc.), puis les productions des enseignants (spécialement pensées pour enseigner et apprendre). Il classe ensuite les ressources numériques éducatives en trois catégories : celles qui permettent d’apprendre à chercher, à analyser (exposer, expliquer), ou à évaluer, publier et partager. C’est à cette dernière catégorie que le numérique apporte le plus, à son avis. Grâce au numérique, il est plus que jamais possible de faire passer les ressources des uns aux autres (enseignant à enseignant ou à élève, élève à élève).

Pour sa part, Kristophe Léonard, enseignant au niveau primaire dans la région de l’Ariège, envisage la ressource numérique par ce qu’elle permet de réaliser en classe avec les élèves. Il privilégie celles qui permettent à l’élève d’apprendre. Par exemple, il aime utiliser un logiciel de TBI (même sans TBI), qui permet de créer une belle dynamique avec les élèves. Il apprécie le potentiel qu’offre la technique pour générer de nouvelles situations d’apprentissage ou pour personnaliser l’enseignement, avoir un retour sur ce qu’a fait chaque élève.

Là-dessus, Alain Thillay fait une parenthèse sur la polysémie du mot « ressource » : elle peut signifier un contenu, un contenu et service associé, ou un outil (qui, par ailleurs, n’est pas une « ressource » selon lui). Il précise qu’on a tendance à tout regrouper. La ressource matérielle fait partie du cadre général, elle n’est pas au cœur du métier de l’enseignant. Ceci dit, il reconnaît que sans matériel, le reste ne peut pas se réaliser.

Sylviane Lévy, enseignante chercheuse à l’Université de Mexico, distingue ensuite les ressources créées par les professeurs dans des séquences pédagogiques et les ressources créées par des équipes multidisciplinaires (comprenant contenus, concepteurs, réalisateurs, ressources éditées par professionnels), comme c’est le cas dans son équipe. Dans son contexte, l’un des grands enjeux est la généralisation de ces ressources, qui viennent souvent de l’expérience d’un professeur, afin qu’elles puissent être utilisées par le plus grand nombre.

Kristophe Léonard précise qu’il privilégie ce qui permet de générer des situations nouvelles. Il considère que la ressource est un simple élément de consommation et préfère amener les élèves à concevoir à partir d’outils. Par exemple, il cite l’image active, sur laquelle l’élève construit pour lui donner du sens.

Sophie Vigneron, de la société Editis, distingue d’un côté les ressources granulaires, et de l’autre les ressources structurées (comme le parcours pédagogique, qu’on peut suivre pas à pas, mais dans lequel on peut ajouter ou enlever des éléments). Par exemple, le manuel scolaire numérique qui présente un enrichissement vidéo, des cartes, des exercices interactifs.

Enfin pour Jennifer Elbaz, de la société BrainPop, l’élève doit être placé au centre de ses apprentissages. La ressource numérique peut être un motivateur pour cela. Les ressources permettent à l’élève d’acquérir les connaissances, comprendre et aller de l’avant. À son avis, personnaliser les parcours d’apprentissage est un travail énorme pour l’enseignant!

Et vous, comment définissez-vous la ressource numérique?

 

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'AQUOPS, Edteq et en tant que membre du comité #Francosphère de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!