L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Ce que tu publies, penses-y : déjà des milliers de jeunes rencontrés

La Commission d’accès à l’information a déjà visité pas moins de 18 écoles secondaires réparties dans 7 régions du Québec depuis le début de l’année scolaire, grâce à sa tournée de sensibilisation « Ce que tu publies, penses-y »

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

15 janvier 2018 – La Commission d’accès à l’information a déjà visité pas moins de 18 écoles secondaires réparties dans 7 régions du Québec depuis le début de l’année scolaire, grâce à sa tournée de sensibilisation « Ce que tu publies, penses-y ».

Ce sont ainsi près de 4 000 élèves qui ont jusqu’à maintenant assisté à cette présentation visant à les sensibiliser à l’importance de protéger leur vie privée lorsqu’ils échangent en ligne, pour éviter de se placer en situation de vulnérabilité.

Très actifs sur le Web et les réseaux sociaux sans toujours être conscients des risques et des conséquences liés à leur utilisation, les adolescents sont particulièrement vulnérables face à ces enjeux. C’est pourquoi la Commission souhaite les inciter à adopter un comportement responsable et sécuritaire sur Internet grâce à cette conférence interactive.

La tournée « Ce que tu publies, penses-y » poursuit sa route jusqu’à la fin de l’année scolaire. Il est encore temps de planifier une visite!

Pour obtenir plus d’information et pour savoir comment recevoir la tournée dans un établissement scolaire, consultez notre page consacrée à la Tournée de sensibilisation à la protection des renseignements personnels et de la vie privée.

SOURCE Commission d’accès à l’information du Québec

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

Guerre en Ukraine : des sources d’information fiables pour rejoindre vos élèves là où ils sont (incluant TikTok!)

Les jeunes s’informent énormément par le biais des médias sociaux. Dans ces univers, la désinformation et les commentaires éditoriaux sont légion. Alors que le conflit en Ukraine suscite beaucoup d’inquiétudes chez les petits comme les plus grands, voici des sources d’information à leur portée que vous pouvez les inviter à consulter, même sur TikTok!

Un sondage révèle que les jeunes font confiance à la science, mais la situation demeure fragile

La Fondation canadienne pour l’innovation, en partenariat avec l’Acfas, réalisé un sondage afin de connaître les perceptions des jeunes Canadiens de 18 à 24 ans sur quatre enjeux scientifiques. Les résultats mettent en lumière l'écosystème médiatique dans lequel baignent les jeunes et l'importance de réaliser des activités de sensibilisation auprès d'eux.

Être informé : Ça ne change pas le monde. Vraiment?

La plateforme MAJ (Mon actualité du jour) de Radio-Canada vient de mettre en ligne une nouvelle série de vidéos sur le monde de l’information. Six capsules pour saisir l’importance d’aller voir ce qui se passe derrière la caméra de la télé, le micro d’une radio ou la face cachée d’un algorithme.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >