ANNONCE
ANNONCE

8 pratiques inclusives pour soutenir la collaboration école-famille

Pendant une année, Justine Gosselin-Gagné et son équipe de l’Université du Québec à Montréal ont pu intégrer le quotidien de deux écoles primaires de Montréal afin d’identifier les pratiques et les attitudes de différents membres du personnel qui visent à créer un lien inclusif avec les familles des élèves.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Pendant une année, Justine Gosselin-Gagné et son équipe de l’Université de Montréal ont pu intégrer le quotidien de deux écoles primaires de Montréal afin d’identifier les pratiques et les attitudes de différents membres du personnel qui visent à créer un lien inclusif avec les familles des élèves.

Les écoles primaires participantes accueillent 85 % d’élèves issus de l’immigration, dont une importante proportion est en situation financière précaire. Ces écoles avaient la réputation de chercher à s’adapter aux besoins de leur clientèle scolaire de diverses manières au quotidien. Mme Gosselin-Gagné a voulu documenter la situation vécue dans ces écoles.

« La diversité ethnoculturelle n’est pas un phénomène nouveau dans la métropole. Cependant, la situation est prise en compte différemment d’un milieu à l’autre. Les écoles qui réussissent le mieux à créer un climat d’ouverture et de collaboration école-famille sont celles qui voient la diversité comme un atout et adoptent une position de leadership pour tisser des liens avec les familles », indique Mme Gosselin-Gagné.

Les pratiques reconnues

À travers leurs observations, les membres de son équipe ont identifié des pratiques inclusives, qui peuvent s’appliquer à tout contexte scolaire.

1. Offrir un accueil explicite

Beaucoup de parents issus de l’immigration ne connaissent pas le système scolaire québécois et son fonctionnement. Afin de se sentir comme partie prenante de l’école de leur enfant, ils ont besoin de se sentir accueilli et guidé dans l’école, pour se créer des repères. Visite guidée de l’école, rencontre avec le personnel, mise en lien avec des ressources sont des exemples à mettre en place.

2. Entretenir le dialogue

Les équipes-écoles gagnent à mettre en place et entretenir le dialogue bidirectionnel avec les parents. Ceux-ci aiment être informé de ce qui se passe dans l’école (et pas seulement les mauvaises nouvelles).

3. Communiquer dans la langue des parents

Certains parents ne maîtrisent tout simplement pas suffisamment le français ni l’anglais pour comprendre ce qui se passe à l’école. Cette incompréhension peut les déboussoler. N’hésitez pas à avoir recours à la traduction pour les documents ou même à des interprètes lors des rencontres de parents.

4. Adopter une posture professionnelle

Des parents issus de l’immigration ont exprimé le fait qu’ils se sentent mal à l’aise de se rendre physiquement à l’école de leurs enfants par crainte d’être jugés par le personnel scolaire. Il faut garder en tête que tous les parents visent le mieux pour leurs enfants, peu importe leur langue, leur apparence et leurs valeurs.

5. Diversifier les moyens d’entrer en relation avec les parents

Il peut sembler naturel de communiquer par courriel avec les parents en 2021. Cependant, l’usage de ce moyen de communication n’est pas encore naturel pour tous. Dans certains cas, il ne faut pas hésiter à téléphoner directement aux parents ou à transmettre des messages sur papier, par le biais des enfants.

6. Être flexible dans les communications

De plus en plus de parents occupent des emplois atypiques et n’ont pas des horaires de travail réguliers. De même, plusieurs ne peuvent tout simplement pas s’absenter ou passer des coups de fils sur les heures de travail. Il faut parfois être disponible le soir ou la fin de semaine pour garder le lien avec eux.

7. Inviter les parents dans l’école

Les parents peuvent aussi trouver une place dans l’école en dehors des moments formels. Ils peuvent devenir bénévoles dans les classes, à la bibliothèque, lors d’activités spéciales. Ils peuvent venir partager des expériences de vie, des connaissances avec les élèves. Ce type d’accueil leur permet de mieux comprendre le rythme de vie de l’école et de créer des référents.

8. Outiller les parents

Tous les parents souhaitent que leurs enfants réussissent à l’école. Il ne faut pas hésiter à leur proposer des ressources complémentaires (soutien scolaire, mentorat, etc.) pour appuyer leurs enfants, toujours en suggérant et non pas en imposant. Par ailleurs, dans certains cas, les ressources proposées iront au-delà du mandat initial de l’école. Parfois, il pourrait s’agir d’offrir un soutien médical ou d’ordre plus personnel aux parents.

Mme Gosselin-Gagné a présenté les résultats de cette recherche lors du plus récent colloque de l’ACFAS.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!