ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

8 pratiques inclusives pour soutenir la collaboration école-famille

Pendant une année, Justine Gosselin-Gagné et son équipe de l’Université du Québec à Montréal ont pu intégrer le quotidien de deux écoles primaires de Montréal afin d’identifier les pratiques et les attitudes de différents membres du personnel qui visent à créer un lien inclusif avec les familles des élèves.

Publié le :


Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Pendant une année, Justine Gosselin-Gagné et son équipe de l’Université de Montréal ont pu intégrer le quotidien de deux écoles primaires de Montréal afin d’identifier les pratiques et les attitudes de différents membres du personnel qui visent à créer un lien inclusif avec les familles des élèves.

Les écoles primaires participantes accueillent 85 % d’élèves issus de l’immigration, dont une importante proportion est en situation financière précaire. Ces écoles avaient la réputation de chercher à s’adapter aux besoins de leur clientèle scolaire de diverses manières au quotidien. Mme Gosselin-Gagné a voulu documenter la situation vécue dans ces écoles.

« La diversité ethnoculturelle n’est pas un phénomène nouveau dans la métropole. Cependant, la situation est prise en compte différemment d’un milieu à l’autre. Les écoles qui réussissent le mieux à créer un climat d’ouverture et de collaboration école-famille sont celles qui voient la diversité comme un atout et adoptent une position de leadership pour tisser des liens avec les familles », indique Mme Gosselin-Gagné.

Les pratiques reconnues

À travers leurs observations, les membres de son équipe ont identifié des pratiques inclusives, qui peuvent s’appliquer à tout contexte scolaire.

1. Offrir un accueil explicite

Beaucoup de parents issus de l’immigration ne connaissent pas le système scolaire québécois et son fonctionnement. Afin de se sentir comme partie prenante de l’école de leur enfant, ils ont besoin de se sentir accueilli et guidé dans l’école, pour se créer des repères. Visite guidée de l’école, rencontre avec le personnel, mise en lien avec des ressources sont des exemples à mettre en place.

2. Entretenir le dialogue

Les équipes-écoles gagnent à mettre en place et entretenir le dialogue bidirectionnel avec les parents. Ceux-ci aiment être informé de ce qui se passe dans l’école (et pas seulement les mauvaises nouvelles).

3. Communiquer dans la langue des parents

Certains parents ne maîtrisent tout simplement pas suffisamment le français ni l’anglais pour comprendre ce qui se passe à l’école. Cette incompréhension peut les déboussoler. N’hésitez pas à avoir recours à la traduction pour les documents ou même à des interprètes lors des rencontres de parents.

4. Adopter une posture professionnelle

Des parents issus de l’immigration ont exprimé le fait qu’ils se sentent mal à l’aise de se rendre physiquement à l’école de leurs enfants par crainte d’être jugés par le personnel scolaire. Il faut garder en tête que tous les parents visent le mieux pour leurs enfants, peu importe leur langue, leur apparence et leurs valeurs.

5. Diversifier les moyens d’entrer en relation avec les parents

Il peut sembler naturel de communiquer par courriel avec les parents en 2021. Cependant, l’usage de ce moyen de communication n’est pas encore naturel pour tous. Dans certains cas, il ne faut pas hésiter à téléphoner directement aux parents ou à transmettre des messages sur papier, par le biais des enfants.

6. Être flexible dans les communications

De plus en plus de parents occupent des emplois atypiques et n’ont pas des horaires de travail réguliers. De même, plusieurs ne peuvent tout simplement pas s’absenter ou passer des coups de fils sur les heures de travail. Il faut parfois être disponible le soir ou la fin de semaine pour garder le lien avec eux.

7. Inviter les parents dans l’école

Les parents peuvent aussi trouver une place dans l’école en dehors des moments formels. Ils peuvent devenir bénévoles dans les classes, à la bibliothèque, lors d’activités spéciales. Ils peuvent venir partager des expériences de vie, des connaissances avec les élèves. Ce type d’accueil leur permet de mieux comprendre le rythme de vie de l’école et de créer des référents.

8. Outiller les parents

Tous les parents souhaitent que leurs enfants réussissent à l’école. Il ne faut pas hésiter à leur proposer des ressources complémentaires (soutien scolaire, mentorat, etc.) pour appuyer leurs enfants, toujours en suggérant et non pas en imposant. Par ailleurs, dans certains cas, les ressources proposées iront au-delà du mandat initial de l’école. Parfois, il pourrait s’agir d’offrir un soutien médical ou d’ordre plus personnel aux parents.

Mme Gosselin-Gagné a présenté les résultats de cette recherche lors du plus récent colloque de l’ACFAS.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Parentalité à l’ère numérique : repenser la coéducation avec l’école

Dans le cadre de la 5ᵉ édition de l’événement Ludovia#BE, Jean-François Cerisier, de l’Université de Poitiers en France, a présenté une conférence sur le thème de la e-parentalité et de la coéducation avec l’école. À travers ses propos, il a exploré les nouvelles dynamiques créées par le numérique dans les relations entre les parents, les enfants et le personnel éducatif. Voici un résumé de sa présentation.

Mieux connecter les parents et les écoles à l’ère du numérique

Dans le cadre de la 5ᵉ édition de l’événement Ludovia#BE, une table ronde intitulée « e-Parentalité, connecter parents et école : un défi? » a rassemblé divers experts et acteurs du milieu éducatif de trois pays pour explorer les défis de la coéducation et des relations école-famille à l’ère du numérique. Retour sur les échanges.

Coenseigner avec les parents pour favoriser l’inclusion, le rendement et le bien-être : une pratique gagnante qui devient un projet de recherche doctorale

Awa Ndiaye enseigne au Conseil scolaire Viamonde, dans le sud de l’Ontario, donc en contexte francophone minoritaire. Tôt dans sa carrière, elle a cherché à collaborer plus étroitement avec les parents de ses élèves pour maximiser son propre développement professionnel et développer du même coup un sentiment d'engagement communautaire qui facilite sa gestion de classe. Elle passe maintenant de la pratique à la théorie en formalisant son cadre expérimental dans un projet de recherche doctorale, rien de moins!