ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Enseignement à distance : 8 conseils pour les parents

L’École branchée propose quelques conseils pour aider les parents à composer avec l'enseignement à distance avec un peu plus de sérénité.

Publié le :


Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Dans le contexte où la période d’enseignement à distance se prolonge dans plusieurs régions du Québec, il est important que tous puissent se créer de nouveaux repères : enseignants, parents et enfants. L’École branchée propose quelques conseils pour aider les parents à vivre la période actuelle avec un peu plus de sérénité.

Jongler entre le travail (à la maison ou non), les tâches domestiques, l’enseignement à distance et le contexte actuel crée une pression indéniable sur plusieurs parents, et ce, depuis plusieurs mois. Or, il faut toujours se rappeler que la souplesse est de mise pour réussir à concilier nos différents rôles. De même, il n’est pas nécessaire de rechercher la perfection.

L’article Accompagner son enfant – Le rôle du parent dans l’apprentissage à distance, publié dans le numéro spécial du magazine École branchée destiné aux parents, nous rappelle qu’il est nécessaire de faire retomber la pression afin d’aborder la suite avec plus de sérénité, même si la crise n’est pas encore tout à fait derrière nous.

Nous vous proposons un aperçu des 8 conseils pour un accompagnement optimal à la maison. Retrouvez l’intégrale dans le magazine, disponible gratuitement.

1. Prendre soin de soi

Vous pensez au bien-être des membres de votre famille, mais ne vous oubliez pas.

2. Libérer ses épaules

  • Pensez apprentissage à la maison et non enseignement à la maison. Vous n’avez pas à vous substituer à l’enseignant.
  • Communiquez avec les enseignants de votre enfant si vous en sentez le besoin. #coéducation

3. Travailler en équipe avec son enfant 

Ne faites pas le travail à sa place. Vous pouvez le questionner et le conseiller pour qu’il se responsabilise dans ses apprentissages et le guider dans les tâches à faire (en fonction de son âge, bien sûr!).

4. Trouver l’environnement qui convient

Chaque enfant est unique et apprend différemment. Certains auront besoin d’un lieu précis dans la maison, avec une organisation solide, d’autres aimeront la flexibilité de lieu (ce qui pourrait aussi avoir un effet positif sur leur motivation).

5. Intégrer son enfant dans sa routine de travail (surtout en télétravail)

Prenez le temps de manger avec votre enfant le plus souvent possible et prévoyez des petits temps de pause avec lui.

6. Prévoir du temps pour lâcher son fou (ou pour se détendre)

Pensez à prendre un moment pour jouer, rire et décrocher en famille. Et surtout sortez prendre l’air!

7. Trouver quelque chose de beau dans chaque journée

À la fin de chaque journée, faites un tour de table en famille sur le bon coup de la journée. Cela aidera à garder le moral et à demeurer positif.

8. Encourager son enfant à parler avec ses enseignants lorsque ça ne va plus

Il ne devrait pas hésiter à demander des précisions lorsqu’il ne comprend pas.

Retrouvez l’intégrale dans le numéro spécial du magazine École branchée, Le bien-être, un levier pour l’apprentissage… même à distance, ainsi que d’autres articles en lien avec l’enseignement à distance. 

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Parentalité à l’ère numérique : repenser la coéducation avec l’école

Dans le cadre de la 5ᵉ édition de l’événement Ludovia#BE, Jean-François Cerisier, de l’Université de Poitiers en France, a présenté une conférence sur le thème de la e-parentalité et de la coéducation avec l’école. À travers ses propos, il a exploré les nouvelles dynamiques créées par le numérique dans les relations entre les parents, les enfants et le personnel éducatif. Voici un résumé de sa présentation.

Mieux connecter les parents et les écoles à l’ère du numérique

Dans le cadre de la 5ᵉ édition de l’événement Ludovia#BE, une table ronde intitulée « e-Parentalité, connecter parents et école : un défi? » a rassemblé divers experts et acteurs du milieu éducatif de trois pays pour explorer les défis de la coéducation et des relations école-famille à l’ère du numérique. Retour sur les échanges.

Coenseigner avec les parents pour favoriser l’inclusion, le rendement et le bien-être : une pratique gagnante qui devient un projet de recherche doctorale

Awa Ndiaye enseigne au Conseil scolaire Viamonde, dans le sud de l’Ontario, donc en contexte francophone minoritaire. Tôt dans sa carrière, elle a cherché à collaborer plus étroitement avec les parents de ses élèves pour maximiser son propre développement professionnel et développer du même coup un sentiment d'engagement communautaire qui facilite sa gestion de classe. Elle passe maintenant de la pratique à la théorie en formalisant son cadre expérimental dans un projet de recherche doctorale, rien de moins!