ANNONCE
ANNONCE

66e congrès de l’ACELF : Un pôle de ressources pour se perfectionner en éducation!

Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

QUÉBEC, le 19 septembre 2013 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) tiendra son congrès annuel du 26 au 28 septembre prochains à Regina, sous le thème « Fiers francophones, citoyens engagés! », lequel réunira quelque 500 intervenantes et intervenants en éducation francophone de partout au pays.

 

DES INVITÉS FIERS ET ENGAGÉS

Les congressistes auront droit à un congrès riche en ressources où le dialogue et les échanges occupent une place importante. Un programme varié d’activités thématiques : 1 conférence, 4 activités dialogue, 16 ateliers, 2 conférences midi et 1 pièce de théâtre sur l’intimidation. Pour débuter le tout, le conteur Roger Dallaire et l’ensemble La raquette à claquettes promettent au participants un voyage musical sur les traces de citoyens francophones engagés d’ici et d’ailleurs.

 

Une délégation de 50 jeunes francophones de partout au pays participera activement aux activités du congrès et animera une activité le samedi matin.

 

M. Bernard Roy, directeur de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises, assurera la présidence de l’événement.

 

LANCEMENT

Immédiatement avant l’ouverture du congrès, l’ACELF procédera au lancement de nouvelles ressources éducatives, notamment le Cadre pancanadien pour l’appropriation de la culture par le Conseil des ministres de l’Éducation (CMEC), le projet Identité 2.0 par la Fédération des enseignantes et des enseignants (FCE) ainsi que l’outil Ma vie en français et le fascicule sur le rôle de la direction d’école par l’ACELF.

 

TROIS PERSONNALITÉS DE L’OUEST HONORÉES

Samedi soir, l’ACELF accueillera parmi ses membres honoraires MM. René Archambault (Saskatchewan), Antoine A. Fréchette (Saskatchewan) et André Moquin (Manitoba) soulignant ainsi leur engagement exemplaire en francophonie. Leur biographie détaillée peut être consultée à l’adresse suivante : http://www.acelf.ca/apropos/membres-honoraires.php

 

Pour le programme complet de l’événement, consulter le acelf.ca/congres. Suivez le congrès sur Twitter : #congresacelf ou sur notre page Facebook.

 

Le congrès de l’ACELF est le plus grand rassemblement multiréseau du milieu de l’éducation francophone au Canada. Il se déroule chaque année dans une région différente et réunit des intervenants en éducation de langue française de partout au pays.

 

L’ACELF remercie les partenaires de son 66e congrès : le ministère du Patrimoine canadien, le ministère de l’Éducation de la Saskatchewan, le Conseil des écoles fransaskoises, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC) du gouvernement du Québec, l’Institut français, Groupe média TFO, l’Université d’Ottawa, La Cité collégiale, Miller Thomson avocats, Regina Hotel Association, Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB), Bonjour Saskatchewan, Centre de la francophonie des Amériques, Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP), Chenelière, Éducation, Collège Mathieu, Éducatrices et éducateurs francophones du Manitoba, Office des affaires francophones de l’Ontario, Parlement du Canada, Radio-Canada, Services documentaires multimédias,TV5, Université de Saint-Boniface.

 

Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l’Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le CADRE21 célèbre 10 ans d’innovation et d’engagement au service dudéveloppement professionnel du personnel scolaire francophone

Le CADRE21, partenaire de longue date de l’École branchée, célèbre aujourd’hui ses 10 ans ! Depuis son idéation en 2015, l’organisme soutient et valorise le développement professionnel du personnel scolaire francophone grâce à des formations autoportantes, ainsi qu’à la reconnaissance de la participation active à une foule d’autres occasions, en collaboration avec de nombreux partenaires. Retour sur une décennie d’impact et de collaboration.

Lire la suite
Éduquer à l’information quand les algorithmes dictent la circulation des savoirs

Alors que la désinformation se propage à la vitesse des algorithmes et que l’intelligence artificielle redéfinit la façon dont circulent les savoirs, on ne le dira jamais assez : une solide formation à l’esprit critique est nécessaire. C’est dans ce contexte que se sont tenues, les 29 et 30 octobre 2025, les Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information (REMI) à Lille, en France. Nous étions sur place.

Lire la suite
Une nouvelle école en partenariat universitaire ouvrira ses portes à Brossard – Une collaboration entre le CSS Marie-Victorin et l’UQAM

À Brossard, une nouvelle école primaire verra le jour à la rentrée 2026 avec une ambition claire : rapprocher la recherche universitaire et la réalité du terrain. Ce projet veut créer un milieu vivant d’apprentissage, de collaboration et d’innovation au bénéfice des élèves, du personnel en poste et de la relève enseignante, à un moment charnière pour la profession.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!