ANNONCE
ANNONCE
Pour écrire, il faut de l’inspiration, certes, mais aussi des outils performants. Notre tête et notre rythme de vie effréné ne peuvent garantir que nos idées soient emmagasinées ad vitam aeternam. Voici six outils qui peuvent vous accompagner dans votre processus d’écriture.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Pour écrire, il faut de l’inspiration, certes, mais aussi des outils performants. Notre tête et notre rythme de vie effréné ne peuvent garantir que nos idées soient emmagasinées ad vitam aeternam. Voici six outils qui peuvent vous accompagner dans votre processus d’écriture.

Evernote

Écrire sur l’éducation nécessite plusieurs lectures préalables ainsi que des rencontres avec d’autres intervenants. Plusieurs idées jaillissent et il est facile de les perdre! Evernote permet de consigner une panoplie d’informations : photos, citations, textes, etc. Bien que l’application soit gratuite, son interface payante offre l’option de souligner directement dans les textes en format PDF et le moteur de recherche inclut les textes téléchargés. Au cours de la lecture d’un livre, j’ai pratiquement toujours mon téléphone intelligent à portée de main afin de pouvoir noter des idées, des citations. Lorsque c’est trop long à saisir, je prends des photos du texte. Evernote est multiplateforme : Windows et Mac, et elle s’installe sur tous vos appareils portatifs. 

J’ai le cerveau en constante ébullition : Evernote me suit partout! 

Dayone

Dayone est un logiciel principalement destiné aux utilisateurs d’Apple. Il s’agit d’un journal de bord virtuel. Moins évolué qu’Evernote, il est organisé à la manière d’un agenda. On y écrit régulièrement et il est possible de retracer toutes les informations par mot-clé ou par date, le tout se synchronisant dans le nuage. Il est possible de prendre des notes manuscrites et audio puis d’y ajouter des photos. Les notes s’exportent ensuite facilement en format PDF.

Ulysses

Ulysses permet la rédaction à partir d’une interface minimalisée, sans boutons de mise en page. Le tout fonctionne en « markdown », des codes qui remplacent les boutons de Word. Il faut les connaitre, même s’il existe un lexique. Il s’agit d’un outil performant qui m’a permis de réaliser quelques bijoux d’écriture. Avec Ulysses, on se concentre uniquement sur l’écriture et non sur l’esthétique du texte. De plus, Ulysses est disponible sur mes appareils portatifs; j’ai donc le loisir d’écrire à tout moment lorsque j’ai des idées. Je me soucie peu de la forme; l’important, c’est de noter les idées. Je ferai le tri ou l’agencement plus tard.

Antidote

Antidote est un incontournable. Il permet de corriger nos coquilles au sein même de notre texte dans une pléthore de logiciels de rédaction. Absolument génial. Je l’ai également sur ma tablette et sur mon iPhone. 

Things 3

Parfois, on a besoin d’un logiciel de gestion de tâches ou de « to-do list ». Things 3 est parfait à cet égard. Il permet d’organiser mes lectures dans le temps. En effet, lorsque mes collègues m’envoient du matériel à lire ou que je trouve un texte intéressant que je lis en diagonale, je me mets un rappel pour une lecture le samedi matin, quand toute la famille est encore au lit. Things 3 me permet de ne rien oublier et de demeurer efficace dans mes tâches.

Dropbox

À quoi servent les clés USB? Cela doit bien faire six ou sept ans que je n’en utilise plus! J’utilise Dropbox. Tous mes documents y sont stockés et j’y ai accès en tout temps, sur n’importe quel appareil ou ordinateur connecté. Google Drive et iCloud offrent des services similaires. Attention : il est difficile de garantir la confidentialité dans ce genre de service.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!