Pour la 5e année consécutive, le 3 novembre 2023, le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) avait convié tout le personnel enseignant, les conseillères et conseillers pédagogiques, les gestionnaires scolaires et même les étudiants en enseignement à une journée complète de conférences d’appropriation du numérique en éducation. Retour sur la journée.
Créé dans la foulée du lancement du Plan d’action numérique en éducation et du Cadre de référence de la compétence numérique, la Journée du numérique en éducation (JNÉ) est devenu un rendez-vous annuel incontournable pour de nombreux pédagogues de la province. Elle permet d’accéder sans frais à plusieurs conférences en lien avec le développement de la compétence numérique.
Cette année, l’événement avait lieu en présence à partir du Centre des congrès de Saint-Hyacinthe ou à distance via Zoom. Certaines activités de la programmation étaient présentées en comodalité.
Parmi les thèmes de conférences, on retrouvait l’intelligence artificielle, l’utilisation des données, la programmation informatique, la robotique, mais également le balado, la rétroaction et les aides technologiques.
Les enregistrements de certains ateliers présentés lors de la JNÉ seront accessibles prochainement sur la page de la Journée du numérique en éducation pour ceux qui désirent les revoir. D’ailleurs, le mot et la conférence d’ouverture sont déjà disponibles en rediffusion.
JNÉ – Mot d’ouverture et conférence de Matthieu Dugal
Voir tous les angles de la techno
En conférence d’ouverture, l’animateur et chroniqueur techno Matthieu Dugal a présenté un retour sur le développement des technologies et une perspective sur l’avenir. Son propos visait surtout à amener l’auditoire à réfléchir aux enjeux du numérique. Personne ne devrait être indifférent, estime-t-il. Il a notamment mentionné l’impact du numérique sur l’environnement, autant en raison de l’extraction des minerais nécessaires à la fabrication des appareils que la consommation d’énergie exigée par les centres de données.
Tout au long de sa présentation, il a fait de nombreuses suggestions de lecture (bonnes et moins bonnes) en lien avec le numérique. Nous vous proposerons sa liste sous peu.
Il a conclu par ces paroles : « Soyons plus intelligents que nos technologies! »
Surveillez notre fil de nouvelles. D’autres articles sont à venir dans les prochains jours.