ANNONCE
ANNONCE
La Fédération des établissements d'enseignement privés (FEEP) lance un site qui présente 50 projets innovateurs implantés dans des écoles québécoises.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

La Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) lance le site innovereneducation.com qui présente 50 projets innovateurs implantés dans des écoles québécoises.

Le nouveau site de la FEEP est la preuve que les initiatives visant à dynamiser l’école et à en faire des milieux de vie où les jeunes ont le goût de s’engager sont présentes au Québec. Il intègre différents projets inspirants qui démontrent qu’il est possible de faire l’école autrement, tout en s’assurant que les élèves maîtrisent bien les différents éléments du Programme de formation de l’école québécoise.

Les projets sont regroupés selon huit thèmes :

  • L’innovation pédagogique au primaire ;
  • L’innovation pédagogique au secondaire ;
  • Le soutien aux élèves ayant des défis particuliers ;
  • L’entrepreneuriat étudiant ;
  • La promotion de la langue française et de la culture québécoise ;
  • L’architecture, l’aménagement et la préservation du patrimoine bâti ;
  • La santé et les saines habitudes de vie ;
  • Le développement durable.

On trouve sur ce site des projets d’envergure ayant mobilisé toute l’école, comme par exemple le projet « Apprentissage 360 » à l’École primaire Marie-Anne à Rawdon, où on a éclaté les murs de la classe traditionnelle afin de complètement réorganiser l’enseignement au 2e et 3e cycle. De son côté, le Séminaire de Sherbrooke a instauré la Pédagogie par Implication Communautaire (PIC), qui prend concrètement forme par le projet #suiveznostraces. À travers celui-ci, les élèves mettent en pratique les apprentissages faits en classe en s’impliquant activement au service d’organismes communautaires de leur région. Dans le même esprit, le projet Zéro Carbone a permis, en cinq ans, de transformer le Collège d’Anjou grâce à l’initiative des d’élèves et de membres du personnel qui souhaitaient évoluer dans un milieu écoresponsable.

D’autres projets sont plus ciblés : de la ludification des apprentissages pour développer la pensée critique des élèves en histoire (Collège Saint-Sacrement) à la mise en place d’espaces où les élèves ayant des défis particuliers peuvent obtenir le soutien dont ils ont besoin (L’Aile de la réussite au Collège Reine-Marie), en passant par différents projets d’entrepreneuriat social qui témoignent du fort désir des jeunes de s’impliquer activement dans leur communauté.

Prix de l’innovation en éducation de la FEEP

Les projets présentés sur le site innovereneducation.com ont été documentés dans le cadre de la première édition des Prix de l’innovation en éducation de la FEEP, au printemps dernier. D’autres projets seront ajoutés chaque année afin de créer une banque de projets québécois innovateurs en éducation.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 9 septembre 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La programmation de la Journée du numérique en éducation, une autoformation sur la prévention en gestion de classe, 5 ateliers pour ouvrir le dialogue sur les usages du numérique, des événements et des balados à découvrir, et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!