Depuis 5 ans, le ministère de l’Éducation du Québec verse environ 30 millions $ par an aux écoles publiques de la province afin de favoriser l’acquisition et le renouvellement de leur parc informatique et autres équipements technologiques. L’arrivée des tableaux blancs interactifs en masse dans les classes vient changer la donne. Environ 50 millions $ sont prévus pour les technologies!
Les investissements pour la mise en place des classes branchées pour l’année scolaire 2011-2012 sont importants. Tout d’abord, 16,3 millions $ permettront l’achat de 5438 tableaux blancs interactifs au coût de 3000 $ chacun. Ensuite, 7,4 millions $ sont prévus pour l’achat de 7400 ordinateurs portables au coût de 1000 $ chacun, incluant la licence d’utilisation. Enfin, 200 000 $ seront dédiés aux ressources didactiques numériques. « À cette fin, le ministère peut s’adjoindre du personnel des commissions scolaires ou retenir les services d’une commission scolaire. Pour les années scolaires subséquentes, le Ministère mettra à la disposition des commissions scolaires des ressources financières importantes pour l’achat de matériel didactique numérique de base », précise-t-on dans la version amendée en juin des règles budgétaires pour les années 2009-2010 à 2011-2012.
Les équipements seront répartis entre les commissions scolaires au prorata du nombre d’élèves de la formation générale des jeunes. La partie non utilisée de l’allocation sera récupérée par le Ministère.
Pour les commissions scolaires qui ont acquis des tableaux blancs interactifs avant le 1er avril dernier, une aide compensatoire de 7,7 millions $ est prévue et sera étalée sur la durée du programme. « Cette aide sera allouée afin de permettre aux commissions scolaires concernées d’acheter davantage de matériel et de poursuivre le développement de leur système informatique à des fins éducatives », précisent les règles budgétaires.
Quant à la mesure habituelle (50670), elle a été réduite de 30 millions $ à 20 millions $ et les commissions scolaires devront désormais prioriser l’achat d’ordinateurs réusinés lorsqu’ils sont disponibles. « La récupération des 10 millions $ sert à accélérer le plan d’acquisition des équipements requis pour les tableaux blancs interactifs et les ordinateurs portables pour les enseignants (mesure 50680) », précise Esther Chouinard, responsable des relations de presse du ministère de l’Éducation.