Voici des idées d’intégration de la programmation dans 5 disciplines scolaires. Et non, on ne parle même pas de maths! Et oui, on parle d’éducation physique!
En collaboration avec Kids Code Jeunesse
par Sharmin Alam
« La programmation est réservée aux programmeurs/programmeuses informatiques », « Les personnes créatives ne programment pas », « La programmation, c’est ennuyeux »…
Voici quelques idées reçues sur la programmation, fausses, mais répandues. En réalité, la programmation peut constituer une activité amusante et créative, et les enseignant(e)s peuvent enrichir leur curriculum classique d’un peu de code. Inclure la programmation dans les cours peut aider les élèves à développer des compétences de réflexion critique, de résolution de problèmes, de créativité et de communication.
Voici quelques idées à cet effet.
1. L’art
C’est bien connu, l’art favorise l’activité cérébrale, la créativité, la résolution de problèmes et les compétences motrices. De plus, l’art peut améliorer le bien-être physique, émotionnel et mental. Art:bit est une application qui se connecte avec micro:bit pour permettre aux élèves d’exprimer leur créativité à travers la programmation. Ils peuvent concevoir leurs propres animations en utilisant la programmation par blocs et l’informatique physique.
2. Les études sociales
On peut penser à enseigner aux élèves différentes cultures du monde à l’aide du langage de programmation Scratch. Cette plateforme permettra aux élèves d’utiliser des blocs de code pour participer à des activités culturelles virtuelles, telles que le Carnaval de Québec ou une visite à Londres en Angleterre. Les projets Scratch sont informatifs et axés sur des objectifs. Ils aident les élèves à élargir leurs horizons culturels grâce à la programmation.
3. L’écriture
Avant d’apprendre à écrire du code, les élèves devraient apprendre à écrire des instructions simples et claires. Grâce à des activités débranchées, les élèves comprendront que rédiger des instructions pour un ordinateur est très différent de la rédaction destinée à des humains. Les projets débranchés permettent aux élèves de pratiquer ce nouveau style d’écriture tout en apprenant les bases du HTML et du CSS. Par exemple, les élèves se familiarisent avec les opérateurs logiques (AND, OR et NOT) en ajoutant des garnitures sur une pizza. Chaque activité débranchée encourage les élèves à considérer la programmation comme une langue et leur pose des défis visant à améliorer leur maîtrise de cette langue.
4. La science
La science explique aux enfants le monde qui les entoure, les aide à créer des idées, à prendre des décisions et à résoudre des problèmes. Lorsque les enfants découvrent les ondes radio, c’est le moment idéal pour apporter des micro:bits en classe. Un micro:bit, petit ordinateur de poche, est un outil polyvalent et interactif qui permet de comprendre les bases de l’informatique physique. La fonction radio du micro:bit peut être utilisée pour envoyer des messages d’un appareil à un autre. Les élèves ont ainsi la chance d’acquérir une expérience pratique des ondes radio par le jeu Basketball micro:bit. En se passant une balle DEL les uns aux autres, ils et elles découvrent l’incidence que peuvent avoir la distance et les autres obstacles sur les communications radio.
5. L’éducation physique
La programmation peut encourager les élèves à se lever et à être actifs. Ils et elles peuvent créer leurs propres Fitbit pour suivre leur activité et rester motivés. En effet, les micro:bits peuvent être programmés pour être utilisés comme des podomètres qui comptent et suivent le nombre de pas effectués, grâce à des vibrations. Ce projet simple, interactif et éducatif peut motiver les élèves à être plus actifs lors de leurs cours de gym comme à l’extérieur. Consultez les instructions pas à pas pour ce projet.
Carrefour éducation vous propose des ressources sur les outils présentés dans cet article :