#Scratch2017BDX The 4 Ps of Seymour Papert: Projects, Passion, Peers, Play

At the 10th International Scratch Conference, Professor Mitchel Resnick explained the philosophy of MIT's Lifelong Kindergarten group.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

At the 10e international Scratch conference, held in Bordeaux (), Professor Mitchel Resnick explained what underlies the group's philosophy Lifelong Kindergarten at MIT.

From July 18 to 21, the tenth Scratch international conference, in Bordeaux, France. This event brought together 40 hours of lectures and non-lectures inspired by ideas and technologies from MIT's Lifelong Kindergarten, organized in conjunction with the Scratch Foundation team.

In 2017, we celebrate the 10th anniversary of the Scratch programming learning application. This year also marks 50 years since the invention of Scratch's “predecessor”, the Logo language, created at MIT under the influence of Professor Seymour Papert. The latter was a world-renowned educator and computer scientist. He is recognized for his reflections on the impact of informatics in education. He is also one of the pioneers of artificial intelligence. He passed away at the end of July 2016.

The conferences this year aimed in particular to pay tribute to him. We can also see them again on Youtube.

 

The Seeds that Seymour Sowed, or Seymour's seeds

One of the presentations was made by Mitchel resnick, professor of research on learning and director of the Lifelong Kindergarten at the MIT Media Lab in Boston.

He explained in particular the 4 P : Projects, Passion, Peers, Play - projects, passion, learn from each other and play. These ideas, advocated by Seymour Papert, remain the foundations of the educational approach of the Lifelong Kindergarten group. Here is a brief overview.

Projects

It is a kind of reverse pedagogy. Very often, in education, we start by explaining a concept to the student and then make him apply it. However, according to Mr. Papert, it is by doing that the student learns. An educational project must therefore, according to this philosophy, be a creative work, a process by which the pupil must seek information which allows him to complete his project. In our classes, what we call a project often only corresponds to documentary research or to problems to be solved.

Passion

Learning has more to do with the heart than with reason, according to Papert. Here is a classic human quote to that effect:

Education has little to do with explanation
It has to do with engagement

What he is expressing here, Mr. Resnick recalls, is that in order to learn, the person must be in love with his subject of study, must apply himself to working on something that touches him. In programming, for example, some will want to create games, others to imagine stories or create music. Education should not be a One fits all, but on the contrary knowing how to cover the wide range of learners' interests.

Peers

This is the social aspect of Scratch. Students learn from each other and the Scratch community reaches millions of people around the world. Scratch is software open source, and users can participate in the development of Scratch 3.0.

Play

Playing is perhaps the least understood aspect of the pedagogy advocated by Seymour Papert. To play, in his mind, is not to take part in a game, but to have a playful approach, to be playful, to play with ideas, to experiment. It is this attitude of exploration that he proposes to encourage.

Purpose

Seymour Papert's thought is not a rigid and outdated pedagogy. His ideas, which were valid 20 years ago, are still valid today. Those who follow it reform, adapt and add to it. This is how Mitchel Resnick proposes a fifth P, Purpose, that is to say, a goal, an objective, a reason for being. And his proposal is to instill in the individual the desire to be a productive citizen within society.

 

On the road to Scratch 3.0

The next generation of Scratch software will give the budding programmer plenty of possible routes. There he will find new programming blocks available in his workspace.

Also, this new version will be accessible on mobile devices. Indeed, in many corners of the world, few people have computers. However, many have cell phones and tablets. This is why we put the emphasis on the mobile application in the development of Scratch 3.0.

 

Sonic Pi: learn programming through music

During the Bordeaux conference, we also heard Samuel Aaron, from Computer Laboratory from the University of Cambridge, which presented Sonic pi, a tool he developed in collaboration with the Rapsberry Pi Foundation.

Sonic Pi is a live music synthesizer accessible to everyone. It is intended as a new way of approaching the learning of programming, by learning to compose and perform musical works in an incredible range of styles, from classical to jazz to EDM. (Electronic dance music).

Sonic Pi is free for the Raspberry Pi computer, Mac OS, Windows, and Linux. This musical instrument was developed specifically for use in classrooms.

* * *

To find out more, read the article by Marcel Desvergne, International Scratch, Robotics and Education Conference, on Educavox.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Google advertising


About the Author

Ninon Louise Lepage
Ninon Louise LePage is a pedagogue and museologist who recently came out of premature retirement to be reborn as an educational designation. She has taught at the Université du Québec à Montréal and the Université de Sherbrooke in science education, in addition to working at the Canadian Heritage Information Network as a museology consultant. She also writes for our French friends at Ludomag. She also invites all interested to contact her so that she can talk about you, your students, your school and your particular experiences in digital and computer education.

You might also like:

Some announcements

Our Network at Your Service

Use our network to spread your good news or share your projects! Write to us at info@ecolebranchee.com

You can also publish your own text!
Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Receive news from École branchée

L'École branchée | Weekly, the publication that feeds your inbox so you don't miss a thing!

#Scratch2017BDX Les 4 P de Seymour Papert : Projects, Passion, Peers, Play

Lors de la 10e conférence internationale Scratch, le professeur Mitchel Resnick a expliqué la philosophie du groupe Lifelong Kindergarten du MIT.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Les plantes – Épisode 2 : ma plante est vivante

Tous les êtres vivants se partagent les mêmes caractéristiques. Voici une série de courtes activités à réaliser avec vos élèves qui visent à favoriser la découverte de ces caractéristiques à partir de l'observation des plantes du potager.

Les plantes, épisode 1 : les graines

En éducation, j’appartiens à la branche de didactique des sciences qui se base sur une approche « hands-on ». Je propose ici de combiner les activités de jardinage scolaire aux activités d'étude des plantes.

Voici Chef Ratatouille et les cantines des écoliers de Nice

Avec le projet de "Lab-école", Ricardo Larrivée saura-t-il offrir aux cantines des écoles du Québec autre chose que le "Chef Poutine" qui y règne trop souvent actuellement? Et si l'expérience niçoise pouvait lui servir d'inspiration en ce mois de l'alimentation?

Mois de la nutrition : expérimenter le potager scolaire

Pourquoi ne pas profiter du mois de la nutrition pour explorer le pouvoir des aliments et le potentiel pédagogique des expériences liées à l’alimentation.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

La semaine en rafale

C'est vendredi, voici quelques brèves! On y parle du prochain E-colloque du CSSMB, de Novascience pour financer vos (grands!) projets, d'un FabLab pour jeunes autochtones, de Profweb qui joint Collecto et d'un nouveau dossier sur enseigner et apprendre avec le numérique par le RIRE. Cette semaine, ce n'est pas un GIF de chat, mais bien de lapins qui conclut le tout! 🙂 Bonne fin de semaine!

6 activités de classe inspirées des réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux est rarement de mise à l’école... Pourtant, il est possible de capter l’attention des élèves en leur proposant des activités qui s’en rapprochent. Voici 6 idées inspirantes, accompagnées de modèles à télécharger ou de simulateurs interactifs.

Enseigner les sciences à distance : idées et astuces

Le principal défi d’enseigner une matière pratique telle que la science à distance est de trouver comment permettre aux élèves d'expérimenter, de tester et d'explorer par des manipulations. Voici quelques idées pour faciliter le tout.

2e édition de la Journée du numérique en éducation du Ministère de l’Éducation, le 13 novembre

Cette année, en raison de la COVID-19, la Journée du numérique en éducation organisée par le MEES dans le cadre du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur prend un tout autre sens et portera encore mieux son nom puisqu'elle se déroulera entièrement en ligne, le vendredi 13 novembre 2020.

Lors de la 10e conférence internationale Scratch, qui s’est tenue à Bordeaux (), le professeur Mitchel Resnick a expliqué ce qui sous-tend la philosophie du groupe Lifelong Kindergarten du MIT.

Du 18 au 21 juillet dernier s’est tenue la dixième conférence internationale Scratch, à Bordeaux, en France. Cet événement rassemblait 40 h de conférences et de non-conférences inspirées des idées et des technologies du Lifelong Kindergarten du MIT, organisées de concert avec l’équipe de la Fondation Scratch.

En 2017, on célèbre les 10 ans de l’application d’apprentissage de la programmation Scratch. Cette année marque aussi les 50 ans de l’invention du « prédécesseur » de Scratch, le langage Logo, créé au MIT sous l’influence du professeur Seymour Papert. Ce dernier était un éducateur et un informaticien de renommée mondiale. Il est reconnu pour ses réflexions sur l’impact de l’informatique en éducation. Il est aussi l’un des pionniers de l’intelligence artificielle. Il est décédé à la fin juillet 2016.

Les conférences cette année visaient notamment à lui rendre hommage. On peut d’ailleurs les revoir sur YouTube.

 

The Seeds that Seymour Sowed, ou Les semences de Seymour

L’une des présentations a été faite par Mitchel Resnick, professeur de recherche sur l’apprentissage et directeur du Lifelong Kindergarten au MIT Media Lab, à Boston.

Il a notamment expliqué les 4 P : Projects, Passion, Peers, Play – projets, passion, apprendre les uns des autres et jouer. Ces idées préconisées par Seymour Papert, demeurent les fondements de l’approche éducative du groupe du Lifelong Kindergarten. En voici un bref survol.

Projects

Il s’agit d’une sorte de pédagogie inversée. Très souvent, en éducation, on commence par expliquer un concept à l’élève pour ensuite le lui faire appliquer. Or, selon le M. Papert, c’est en faisant que l’élève apprend. Un projet pédagogique se doit donc, selon cette philosophie, être une oeuvre créatrice, un processus par lequel l’élève doit rechercher les informations qui lui permettent de compléter son projet. Dans nos classes, ce que l’on nomme projet ne correspond souvent qu’à des recherches documentaires ou à des problèmes à résoudre.

Passion

L’apprentissage a plus à voir avec le coeur qu’avec la raison, selon M. Papert. Voici une citation classique de l’homme à cet effet :

Education has little to do with explanation
It has to do with engagement

Ce qu’il exprime ici, rappelle M. Resnick, est que pour apprendre, la personne doit être amoureuse de son sujet d’étude, doit s’appliquer à travailler à quelque chose qui la touche. En programmation par exemple, certains voudront créer des jeux, d’autres imaginer des histoires ou créer de la musique. L’éducation ne doit pas être un One fits all, mais au contraire savoir couvrir le grand éventail d’intérêts des apprenants.

Peers

C’est l’aspect social de Scratch. Les élèves apprennent les uns des autres et la communauté Scratch atteint des millions de personnes partout au monde. Scratch est un logiciel open source, et les usagers peuvent participer au développement de Scratch 3.0.

Play

Jouer est peut-être l’aspect le moins compris de la pédagogie préconisée par Seymour Papert. Jouer, selon sa pensée, ne consiste pas à participer à un jeu, mais à avoir une approche enjouée, être espiègle, jouer avec les idées, expérimenter. C’est cette attitude d’exploration qu’il propose d’encourager.

Purpose

La pensée de Seymour Papert n’est pas une pédagogie rigide et dépassée. Ses idées, valables il y a 20 ans, le sont toujours aujourd’hui. Ceux qui le suivent les reforment, les adaptent et en rajoutent. C’est ainsi que Mitchel Resnick propose un cinquième P, Purpose, c’est-à-dire un but, un objectif, une raison d’être. Et sa proposition est d’inculquer à l’individu le goût d’être un citoyen productif au sein de la société.

 

En route vers Scratch 3.0

La prochaine génération du logiciel Scratch offrira au programmeur en herbe quantité de routes possibles. Il y trouvera de nouveaux blocs de programmation disponibles dans son espace de travail.

Aussi, cette nouvelle mouture sera accessible sur les appareils mobiles. Effectivement, dans plusieurs coins du monde, peu de gens possèdent des ordinateurs. Par contre, plusieurs ont des téléphones portables et des tablettes. C’est la raison pour laquelle on a mis l’emphase sur l’application mobile dans le développement de Scratch 3.0.

 

Sonic Pi : apprendre la programmation par la musique

Lors de la conférence de Bordeaux, on a aussi entendu Samuel Aaron, du Computer Laboratory de l’Université de Cambridge, qui a présenté Sonic Pi, un outil qu’il a élaboré en collaboration avec la Rapsberry Pi Foundation.

Sonic Pi est un synthétiseur de musique en direct accessible à tous. Il se veut une nouvelle façon d’aborder l’apprentissage de la programmation, en s’initiant à la composition et à l’exécution d’oeuvres musicales dans une incroyable gamme de styles, allant du classique au jazz en passant par l’EDM (Electronic dance music).

Sonic Pi est offert gratuitement pour l’ordinateur Raspberry Pi, Mac OS, Windows et Linux. Cet instrument de musique a été élaboré spécifiquement pour être utilisé dans les salles de classe.

* * *

Pour en savoir davantage, on peut lire l’article de Marcel Desvergne, Conférence internationale Scratch, robotique et éducation, sur Educavox.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Avatar
Ninon Louise Lepage
Ninon Louise LePage est pédagogue et muséologue récemment sortie d’une retraite prématurée pour renaître comme désigner pédagogique. Elle a enseigné à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université de Sherbrooke en didactique des sciences, en plus de travailler au Réseau canadien d'information sur le patrimoine comme expert-conseil en muséologie. Elle écrit également pour nos amis français chez Ludomag. Elle invite par ailleurs tous les intéressés à la contacter afin qu’elle parle de vous, vos élèves, votre école et vos expériences particulières en éducation au numérique et à l’informatique.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!