ANNONCE
ANNONCE

2e édition de « La grande journée des petits entrepreneurs » : c’est le temps de s’inscrire!

Le 27 juin prochain, les jeunes de 5 à 12 ans de partout au Québec sont invités à tenir boutique dans leur quartier ou devant leur maison à l’occasion de la 2e édition de La grande journée des petits entrepreneurs!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le 27 juin prochain, les jeunes de 5 à 12 ans de partout au Québec sont invités à tenir boutique dans leur quartier ou devant leur maison à l’occasion de la 2e édition de La grande journée des petits entrepreneurs!

Les enfants sont invités à s’inspirer de leurs intérêts pour créer une entreprise d’un jour. Pour s’inscrire : www.petitsentrepreneurs.ca.

Lors de cette journée, les petits entrepreneurs de 5 à 12 ans de toute la province créent une entreprise d’un jour à leur image, selon leurs passions et leur imagination. Kiosques de limonade, lave-vélos, confections gourmandes, arcades, kiosques de caricatures, fabrication de toutous et autres, animent les rues de tous les quartiers du Québec.

L’objectif de La grande journée des petits entrepreneurs est d’éveiller les jeunes à l’entrepreneuriat, les conscientiser à l’importance de l’effort au travail, tout en encourageant le développement de leur créativité, leur sens des responsabilités, leur autonomie et leur confiance en eux. Le tout se veut dans un contexte festif et amical.

Les coprésidents d’honneur de la 2e édition de cette journée sont MM. Christian Dubé, premier vice-président, Québec de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et Alexandre Taillefer, associé principal chez XPND Capital et Dragon.

« Nous croyons que faire vivre l’entrepreneuriat permet d’allumer la flamme des leaders de demain. Il faut stimuler et nourrir cette envie de créer, de réaliser ses rêves. Il faut dire aux jeunes qu’entreprendre est possible et accessible, que c’est une option. La grande journée des petits entrepreneurs est un témoignage de confiance envers notre jeunesse et sa capacité d’entreprendre », a pour sa part affirmé Monsieur Alexandre Taillefer.

Lily, 11 ans, présidente de La Boîte à jus et petite ambassadrice, était présente au lancement officiel le 17 avril afin d’offrir une dégustation de sa Lilymonade. « L’an dernier, j’ai eu beaucoup de plaisir à participer à cette journée. J’ai aussi appris qu’il faut travailler fort lorsqu’on a une entreprise. J’espère que plusieurs autres amis du primaire auront le goût de participer à cette activité cet été », a-t-elle commenté.

grandjournee
(De gauche à droite) Philippe Vézina (SFL), Isabelle Genest (co-fondatrice de la GJPE), Christian Dubé (coprésident d’honneur et premier vice-président Québec de la CDPQ), Lily (petite entrepreneure), Alexandre Taillefer (coprésident d’honneur, associé principal XPND capital et Dragon), Catherine Morissette (co-fondatrice de la GJPE) et Mathieu Ouellet (co-fondateur de la GJPE). (Groupe CNW/Hill+Knowlton Stratégies – Québec)

 

Source : communiqué

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Pourquoi et comment développer la littératie en IA

Entre ambitions pédagogiques, balises légales et contraintes technologiques, comment outiller les élèves – et leurs enseignants – pour développer une littératie en IA solide et critique ? De la maternelle à l’université, un chantier éducatif s’impose… même sans recourir directement à l’IA!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!