ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

20e Grande Finale internationale de La Dictée P.G.L.

Le jeudi 19 mai 2011 – Plus de 300 000 élèves de 5e et de 6e année provenant de partout au Canada, des États-Unis et d’Afrique ont participé aux finales locales et régionales de La Dictée P.G.L. depuis décembre dernier. Le 22 mai, les meilleurs de chacune des régions viendront tenter de mettre la main sur le titre de champion lors de La Grande Finale internationale de La Dictée P.G.L. qui se tiendra à la salle Pauline-Julien du Collège Gérald-Godin à Montréal.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Le jeudi 19 mai 2011 – Plus de 300 000 élèves de 5e et de 6e année provenant de partout au Canada, des États-Unis et d’Afrique ont participé aux finales locales et régionales de La Dictée P.G.L. depuis décembre dernier. Le 22 mai, les meilleurs de chacune des régions viendront tenter de mettre la main sur le titre de champion lors de La Grande Finale internationale de La Dictée P.G.L. qui se tiendra à la salle Pauline-Julien du Collège Gérald-Godin à Montréal.

La 20e édition de ce grand événement mettra en vedette ces 98 jeunes champions et sera animée par le comédien, animateur, improvisateur et porte-parole de la Fondation Paul Gérin-Lajoie François-Étienne Paré. La lecture de cette dictée sera assurée  par Son Excellence la très Honorable Michaëlle Jean, représentante spéciale pour l’UNESCO en Haïti. Sous la thématique « Unissons nos échos », nos jeunes concurrents nous démontreront à quel point ils savent manier la langue française.

Ceux-ci s’affronteront dans deux catégories, soit « classe francophone » ou « classe d’immersion ». Dans chacune des catégories, trois lauréats seront récompensés et recevront une bourse de 2 000 $, 1 000 $ et 500 $ attribuée en fonction de leur positionnement ainsi qu’un trophée témoignant de leur grande réussite.

Depuis déjà 20 ans, La Dictée P.G.L. est l’activité parascolaire pédagogique la plus importante dans les écoles primaires au Canada. Cette année, nous sommes aussi heureux d’ accueillir à la Grande Finale internationale des écoliers des États-Unis, du Sénégal, du Mali et de la Guinée. Tous se réunissent pour les mêmes objectifs : améliorer leurs connaissances en français et vivre une expérience de solidarité internationale puisque tous les jeunes Canadiens ayant participés à La Dictée P.G.L. ont aussi pris part à une vaste campagne de financement pour aider leurs confrères d’Afrique et d’Haïti à avoir accès à une éducation de qualité. L’an dernier, plus de 1 500 000 $ ont ainsi pu être partagées entre les écoles participantes et les écoles dans lesquelles intervient la Fondation Paul Gérin-Lajoie.

Cette initiative est bien entendu rendue possible grâce à l’appui de nombreux partenaires : Hydro-Québec, l’Agence canadienne de développement international, l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, le gouvernement du Québec, le ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport, Patrimoine Canada, Creo, Druide informatique, Muséums nature Montréal, Postes Canada, l’Université de Sherbrooke, Tigo, Transcontinental et les Producteurs d’œufs du Canada.

La Fondation Paul Gérin-Lajoie, qui œuvre depuis plus de 30 ans, a pour mission première de favoriser l’accès à l’éducation de base dans les pays en développement. Et par le biais de cette activité pédagogique, les enfants apprennent à devenir des citoyens solidaires et responsables.

QUAND :

Le dimanche 22 mai 2011, de 10 h à 15 h  (Lecture de la dictée en avant-midi et remise des prix en après-midi)

OÙ :

À la salle Pauline-Julien du Collège Gérald-Godin,
15615, boul. Gouin Ouest
Montréal

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Un succès sur toute la ligne pour la 5e édition de la Semaine de la formation à distance

Communiqué - Les établissements d’enseignement de l’Est-du-Québec, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), dressent un bilan positif de leur cinquième édition de la Semaine de la formation à distance (FAD), qui s’est tenue du 21 au 25 février derniers.

Enseigner à la maternelle et au primaire : même parcours, même pratique?

Les nouveaux diplômés universitaires en éducation préscolaire et en enseignement primaire sont appelés à enseigner à des enfants âgés entre 4 et 12 ans, soit des tout-petits aux presqu’ados. Ces différences d’âge ont nécessairement un effet sur les pratiques éducatives des enseignants. Des chercheurs de l'Université du Québec à Rimouski se sont intéressés au sujet.

5 raisons de vous inscrire à la Semaine de la FAD

Du 21 février au 25 février 2022 aura lieu la Semaine de la FAD, événement organisé par la FADIO et ayant comme principal partenaire l’École branchée (coucou, c’est nous!). Vous avez envie de participer mais vous hésitez encore? Voici quelques raisons de vous inscrire.