ANNONCE
ANNONCE

20e Grande Finale internationale de La Dictée P.G.L.

Le jeudi 19 mai 2011 – Plus de 300 000 élèves de 5e et de 6e année provenant de partout au Canada, des États-Unis et d’Afrique ont participé aux finales locales et régionales de La Dictée P.G.L. depuis décembre dernier. Le 22 mai, les meilleurs de chacune des régions viendront tenter de mettre la main sur le titre de champion lors de La Grande Finale internationale de La Dictée P.G.L. qui se tiendra à la salle Pauline-Julien du Collège Gérald-Godin à Montréal.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE
Le jeudi 19 mai 2011 – Plus de 300 000 élèves de 5e et de 6e année provenant de partout au Canada, des États-Unis et d’Afrique ont participé aux finales locales et régionales de La Dictée P.G.L. depuis décembre dernier. Le 22 mai, les meilleurs de chacune des régions viendront tenter de mettre la main sur le titre de champion lors de La Grande Finale internationale de La Dictée P.G.L. qui se tiendra à la salle Pauline-Julien du Collège Gérald-Godin à Montréal.

La 20e édition de ce grand événement mettra en vedette ces 98 jeunes champions et sera animée par le comédien, animateur, improvisateur et porte-parole de la Fondation Paul Gérin-Lajoie François-Étienne Paré. La lecture de cette dictée sera assurée  par Son Excellence la très Honorable Michaëlle Jean, représentante spéciale pour l’UNESCO en Haïti. Sous la thématique « Unissons nos échos », nos jeunes concurrents nous démontreront à quel point ils savent manier la langue française.

Ceux-ci s’affronteront dans deux catégories, soit « classe francophone » ou « classe d’immersion ». Dans chacune des catégories, trois lauréats seront récompensés et recevront une bourse de 2 000 $, 1 000 $ et 500 $ attribuée en fonction de leur positionnement ainsi qu’un trophée témoignant de leur grande réussite.

Depuis déjà 20 ans, La Dictée P.G.L. est l’activité parascolaire pédagogique la plus importante dans les écoles primaires au Canada. Cette année, nous sommes aussi heureux d’ accueillir à la Grande Finale internationale des écoliers des États-Unis, du Sénégal, du Mali et de la Guinée. Tous se réunissent pour les mêmes objectifs : améliorer leurs connaissances en français et vivre une expérience de solidarité internationale puisque tous les jeunes Canadiens ayant participés à La Dictée P.G.L. ont aussi pris part à une vaste campagne de financement pour aider leurs confrères d’Afrique et d’Haïti à avoir accès à une éducation de qualité. L’an dernier, plus de 1 500 000 $ ont ainsi pu être partagées entre les écoles participantes et les écoles dans lesquelles intervient la Fondation Paul Gérin-Lajoie.

Cette initiative est bien entendu rendue possible grâce à l’appui de nombreux partenaires : Hydro-Québec, l’Agence canadienne de développement international, l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, le gouvernement du Québec, le ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport, Patrimoine Canada, Creo, Druide informatique, Muséums nature Montréal, Postes Canada, l’Université de Sherbrooke, Tigo, Transcontinental et les Producteurs d’œufs du Canada.

La Fondation Paul Gérin-Lajoie, qui œuvre depuis plus de 30 ans, a pour mission première de favoriser l’accès à l’éducation de base dans les pays en développement. Et par le biais de cette activité pédagogique, les enfants apprennent à devenir des citoyens solidaires et responsables.

QUAND :

Le dimanche 22 mai 2011, de 10 h à 15 h  (Lecture de la dictée en avant-midi et remise des prix en après-midi)

OÙ :

À la salle Pauline-Julien du Collège Gérald-Godin,
15615, boul. Gouin Ouest
Montréal

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École branchée vous offre ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année!

Entre deux périodes, à l’heure du lunch ou tard le soir, vous avez été nombreux et nombreuses à lire, partager, tester et questionner nos contenus tout au long de l’année. En 2025, notre communauté s’est plus que jamais mobilisée autour du numérique, de la pédagogie… et de l’intelligence artificielle. Avant de tourner la page sur cette année bien remplie, on avait envie de vous dire merci — et de jeter un coup d’œil aux contenus qui vous ont le plus accompagnés. Curieux(se)? Continuez votre lecture!

Lire la suite
Élève Exposant IA : Un Symposium pour réfléchir collectivement à l’intelligence artificielle en éducation

Lors du Symposium Élève Exposant IA, tenu en novembre 2025 à Ottawa, plus de 350 enseignants, directions et conseillers pédagogiques ont exploré comment intégrer l’intelligence artificielle sans perdre de vue l’essentiel : l’humain au cœur de l’apprentissage. Entre réflexions éthiques, initiatives concrètes et appels à la collaboration, l’événement a rappelé que l’IA, bien encadrée, peut enrichir la pratique enseignante, sans toutefois la remplacer.

Lire la suite
Et si les briques LEGO® devenaient un langage universel pour apprendre?

Et si apprendre, coopérer et créer pouvaient tous se construire… brique après brique?  Depuis plusieurs années, les briques LEGO® quittent les chambres d’enfants pour rejoindre les salles de classe, les centres de formation et même les maisons de retraite. Loin du simple jeu de construction, elles deviennent un outil pédagogique structuré, favorisant le développement cognitif, langagier et social à tout âge. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!