ADVERTISEMENT

2020, in the mind and in the life of a teacher

In this column, Marc-André Girard looks back on how he experienced the start of the COVID-19 pandemic in the spring of 2020.

Published on :

READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)
ADVERTISEMENT

Part 1: a spring like no other

I still remember Friday March 13, 2020, about as much of the other date that marked my teaching career, September 11, 2001. Well, it was for different reasons, but nevertheless, they all have both were traumatic for both students and adults. In 2001, it was a human-imposed trauma and almost twenty years later, it was a human-imposed trauma.

So, this March 13, a fever seized the school. The rumor machine is racing. The government is on their toes, and students and teachers alike are on the lookout for the smallest developments. Parents are worried: it seems that the father of such a student has just returned from China and that he did not follow government instructions. We are asked to exclude the student. Another is feverish, but he still attends class. We have to exclude him, just like his friend who is coughing his lungs out. At least, that's what her 10-year-old child tells us, who must be telling the truth! The witch hunt is on and the big question remains: will the school close, despite there being less than twenty cases of COVID-19? The suspense did not last long, with the Prime Minister announcing the closure of schools and the Minister of Education announcing vacations for teachers and their students. Yes, at the time we all thought this pandemic would only last two weeks or a few longer, this temporary shutdown having been compared to that of the ice storm of 1998.

So, fresh back from March vacation, I'm still on vacation. My students too. I am tormented. Let it be said: a teacher never takes a vacation. He takes rest. He takes a step back, because even if he is on "vacation", deep inside, he works to prepare his lessons, to find new ideas to better reach his students. He refines his approaches. A teaching brain never stops thinking or thinking about these.

Besides, for them, what was cool March 13 becomes a concern in April. No school, no learning, no friends, no framework, no opportunity to push your limits. As if human development was put on hold. As if our social fabric, the very fabric that teachers have been weaving for ages, were suddenly tearing apart. Obviously, it was not woven tight enough since a virus of a size varying between 60 and 140 nanometers was able to cross its mesh and go and infect those they stubbornly protect. The new enemy is practically invisible and it has entered homo sapiens-sapiens-socius, infecting its traditional learning activities and those linked to living together. However, what I have always worked for is threatened and I, like my peers, are we on "vacation"? Isn't school the basis of everything in our society? Isn't that an essential service? It seems not and parents can home school.

Finally, our “vacation” ended in early May (at least, for elementary schools outside of the Montreal metropolitan community). Home-schooling has known its three main limitations. First, the schooling process is done thanks to qualified personnel. Parents may well be their child's natural educators and, despite the quality of their benevolent interventions, that does not make them teachers, even if they themselves have attended school. Second, these parents need help since they work from home. To provide quality education, we must necessarily take quality time: planning well, teaching well and evaluating what has been taught. This is the basis. Finally, this schooling process is resolutely social. It is not only a question of educating, but also of learning to live together.

From now on, we had a week to prepare the school and thus welcome our students. It was the beginning of the sanitary measures imposed on the school. It was the beginning of the development of tolerance for ambiguity. I am not writing this cynically. At all ! How can it be otherwise? We are writing the pages of the history of Quebec education as events unfold. Used to the predictability of our decades-long routine, we have some power over the course of our students' daily activities. We work in the comfort of certainties without the fear come and disrupt our activities. Now the pace is dictated to us and the pace varies as we advance in time. The pace is faster in one school and less in the other, which threatens the view we have of our own profession and that we have of the performance of our system where, usually, things must move forward. at the same pace for all for the sake of fairness. In the midst of uncertainty, we demand certainty, we demand a clear approach. We demand of our leaders to take the pilgrim's staff, to chart the course of predictability, while they themselves are launched into the unknown.

Suddenly, after almost two months of forced school inactivity, what matters now is education and not instruction: the human values of benevolence, socialization, listening, welcoming, mutual aid, collaboration, etc., take precedence over learning to read, to count. We no longer talk about the good old opposition between the importance of acquiring knowledge or developing skills. What matters is simply to welcome students and repair the missing link in education: attendance.

Unfortunately, around 50% of the students are back in class and of those, our most vulnerable have often stayed at home. We are worried. We can call home, invite them to video, nothing helps: they are disconnected and their school year is over. They had a choice and they did not choose school for several reasons, starting with fear. Regardless of the reasons for this choice, which are personal to each family which, let us remember, is dealing with the pandemic in its own way, the essential school service is suffering from its cold. An essential service is not just a ministerial decree; it is also a recognition of its beneficiaries!

Basically, I might as well focus on those who are in class, which will probably have allowed me to spend some of the most beautiful moments in my career: teaching volunteers, in small classes, without the pressure of "passing the material" . Well, I'm exaggerating a bit since there was the incessant stress of respecting the sanitary measures to be respected and to integrate in all the organization of the activities of the class, but we made it out and the holidays arrived.

You know those "vacations" where you wonder:

  1. Will students be required to wear the mask in class?
  2. Should I wear the mask in class?
  3. Will the class be divided into bubbles?
  4. How will I deal with the school delays of students who have missed almost six months of school? What do I do if they don't come back?
  5. How will I combine my teaching and any health measures?
  6. What if I get sick too?
  7. Etc.

My body will have rested during the summer break, but my mind will have been spinning at high speed for almost two months, depending on the announcements and the news. The same question reappeared: "how am I going to do"? And the same answer came back: "we'll see at the end of August". A little wisdom and confidence in yourself and in those we work with must show up in times of uncertainty, right?

Continue to part 2: arrive at Christmas on my knees

Your comments about this article

To comment this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard holds a bachelor's degree in humanities education (1999), a master's degree in history teaching (2003) and a master's degree in educational management (2013). He is currently a doctoral student in school administration. He specializes in change management in schools as well as in educational leadership. He is also interested in 21st century skills to be developed in education. He holds a managerial position in a public primary school and gives lectures on educational leadership, pedagogical approaches, change in the school environment as well as on the professionalization of teaching. He took part in educational expeditions to France, Finland, Sweden, Denmark and Morocco. In September 2014, he published the book “Le change en milieu scolaire québécois” with Éditions Reynald Goulet and, in 2019, he published a trilogy on the school of the 21st century with the same publisher. He frequently collaborates with L'École branchée on educational issues. He is very involved in everything that surrounds the professional development of teachers and school administrators as well as the integration of ICT in education. In March 2016, he received a CHAPO award from AQUOPS for his overall involvement.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

2020, dans la tête et dans la vie d’un enseignant

Dans cette chronique, Marc-André Girard revient sur la façon dont il a vécu le début de la pandémie de la COVID-19 au printemps 2020.

Publié le :

LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Partie 1 : un printemps pas comme les autres

Je me souviens encore du vendredi 13 mars 2020, à peu près autant de l’autre date qui a marqué ma carrière d’enseignant, soit le 11 septembre 2001. Bon, c’était pour des raisons différentes, mais néanmoins, elles ont toutes deux été un traumatisme pour les élèves comme pour les adultes. En 2001, c’était un traumatisme imposé par l’humain et près de vingt ans plus tard, c’est un traumatisme imposé à l’humain.

Donc, ce 13 mars dernier, une fébrilité s’empare de l’école. La machine à rumeurs s’emballe. Le gouvernement est sur les dents et les élèves, autant que leurs enseignants, sont à l’affût des moindres développements. Les parents s’inquiètent : parait-il que le papa de tel élève revient tout juste de Chine et qu’il n’a pas suivi les consignes gouvernementales. Il nous est demandé d’exclure l’élève. Un autre est fiévreux, mais il fréquente quand même la classe. Nous devons l’exclure, tout comme son ami qui tousse à s’arracher les poumons. Du moins, c’est ce que raconte son enfant de 10 ans qui doit bien dire vrai ! La chasse aux sorcières est lancée et la grande question subsiste : l’école fermera-t-elle, malgré qu’il n’y ait moins de vingt cas de COVID-19 ? Le suspense n’aura pas duré longtemps, le premier ministre annonçant la fermeture des écoles et le ministre de l’Éducation, lui, annonçant des vacances pour les enseignants et leurs élèves. Oui, à ce moment, nous pensions tous que cette pandémie ne durerait que deux semaines ou quelques-unes de plus, cette fermeture temporaire ayant été comparée à celle de la crise du verglas de 1998.

Donc, fraîchement revenu des vacances de mars, je suis encore en vacances. Mes élèves aussi. Je suis tourmenté. Qu’on se le dise : un enseignant ne prend jamais de vacances. Il prend du repos. Il prend du recul, car même s’il est en « vacances », au fond de lui, il travaille à préparer ses cours, à trouver de nouvelles idées pour mieux rejoindre ses élèves. Il peaufine ses approches. Un cerveau enseignant ne cesse jamais de réfléchir ou de penser à ces derniers.

D’ailleurs, pour eux, ce qui était cool le 13 mars devient préoccupant en avril. Pas d’école, pas d’apprentissage, pas d’amis, pas de cadre, ni de d’occasion de repousser ses limites. Comme si le développement humain était mis sur pause. Comme si notre tissu social, celui-là même que les enseignants tissent depuis des lustres, venait à se déchirer soudainement. Visiblement, il n’était pas tissé assez serré puisque qu’un virus d’une taille variant entre 60 et 140 nanomètres a pu traverser ses mailles et aller infecter ceux qu’ils protègent obstinément. Le nouvel ennemi est pratiquement invisible et il s’est introduit chez l’homo sapiens-sapiens-socius, infectant ses activités traditionnelles d’apprentissage et celles liées au vivre-ensemble. Or, ce pourquoi je travaille depuis toujours est menacé et moi, comme mes semblables, nous sommes en « vacances » ? L’école, n’est-elle pas à la base de tout dans notre société ? N’est-ce pas un service essentiel ? Il semble que non et que les parents puissent faire l’école à la maison.

Finalement, nos « vacances » se sont terminées en début mai (du moins, pour les écoles primaires hors de la communauté métropolitaine de Montréal). Faire l’école à la maison aura connu ses trois limites principales. Premièrement, la démarche de scolarisation se fait bel et bien grâce à du personnel qualifié. Les parents ont beau être les éducateurs naturels de leur enfant et, malgré la qualité de leurs interventions bienveillantes, cela n’en fait pas des enseignants pour autant, et ce, même s’ils ont eux-mêmes fréquentés les bancs d’école. Deuxièmement, ces parents ont besoin d’aide puisqu’ils travaillent de la maison. Pour dispenser un enseignement de qualité, on doit nécessairement prendre du temps de qualité : bien planifier, bien enseigner et évaluer ce qui a été enseigné. C’est la base. Enfin, cette démarche de scolarisation se veut résolument sociale. Il n’est pas seulement question d’instruire, mais aussi d’apprendre à vivre tous ensemble.

Désormais, nous avions une semaine pour préparer l’école et ainsi accueillir nos élèves. C’était le début des mesures sanitaires imposées à l’école. C’était le début du développement de la tolérance à l’ambiguïté. Je n’écris pas cela de façon cynique. Du tout ! Comment cela peut-il en être autrement ? Nous écrivons les pages de l’histoire de l’éducation québécoise au fur et à mesure que les événements surviennent. Habitués à la prévisibilité de notre routine de quelques décennies, nous avons un certain pouvoir sur le déroulement des activités quotidiennes de nos élèves. Nous travaillons dans le confort des certitudes sans que la peur vienne perturber nos activités. Désormais, le pas nous est dicté et la cadence varie au fur et à mesure que nous avançons dans le temps. La cadence est plus rapide dans une école et moins dans l’autre, ce qui vient à menacer la vision que nous avons de notre propre profession et celle que nous avons de la performance de notre système où, d’ordinaire, les choses doivent avancer au même rythme pour tous par souci d’équité. En pleine période d’incertitude, nous exigeons des certitudes, nous exigeons une démarche claire. Nous exigeons de nos leaders qu’ils prennent le bâton de pèlerin, qu’ils tracent la voie de la prévisibilité, alors qu’eux même sont lancés dans l’inconnu.

Soudainement, après presque deux mois d’inactivité scolaire forcée, ce qui importe désormais, c’est l’éducation et non l’instruction : les valeurs humaines de bienveillance, de socialisation, d’écoute, d’accueil, d’entraide, de collaboration, etc., priment sur apprendre à lire, à compter. On ne parle plus de la bonne vieille opposition entre l’importance de l’acquisition des savoirs ou le développement des compétences. Ce qui prime, c’est simplement d’accueillir les élèves et réparer le chaînon manquant de la scolarisation : la fréquentation.

Malheureusement, environ 50% des élèves sont de retour en classe et de ceux-là, nos plus vulnérables sont, bien souvent, restés à la maison. On s’inquiète. On a beau appeler à la maison, les inviter à des visios, rien n’y fait : ils sont déconnectés et leur année scolaire est terminée. Ils avaient le choix et ils n’ont pas choisi l’école pour plusieurs raisons, à commencer par la peur. Peu importe les raisons qui motivent ce choix, lesquels sont personnels à chaque famille qui, rappelons-le, compose à sa façon avec la pandémie, le service essentiel de l’école en prend pour son rhume. Un service essentiel n’est pas qu’un décret ministériel; c’est aussi une reconnaissance de ses bénéficiaires !

Au fond, aussi bien se concentrer sur ceux qui sont en classe, ce qui m’aura probablement permis de passer parmi les plus beaux moments en carrière : enseigner à des volontaires, dans des classes réduites, sans la pression de « passer la matière ». Bon, j’exagère un peu vu qu’il y avait le stress incessant du respect des mesures sanitaires à faire respecter et à intégrer dans toute l’organisation des activités de la classe, mais nous nous en sommes sortis et les vacances sont arrivées.

Vous savez ces « vacances » où on se demande :

  1. Les élèves devront-ils porter le masque en classe ?
  2. Devrai-je porter le masque en classe ?
  3. La classe sera-t-elle divisée en bulles ?
  4. Comment vais-je gérer les retards scolaires des élèves qui ont manqué presque six mois d’école ? Je fais quoi s’ils ne reviennent pas ?
  5. Comment vais-je combiner mon enseignement et les éventuelles mesures sanitaires ?
  6. Et si je tombe malade à mon tour ?
  7. Etc.

Mon corps se sera reposé pendant la pause estivale, mais mon esprit aura tourné à grande vitesse pendant presque deux mois, au gré des annonces et des nouvelles. La même question resurgissait : « comment je vais faire » ? Et la même réponse revenait : « on verra bien à la fin août ». Un peu de sagesse et de confiance en soi et en ceux avec qui nous travaillons doit se manifester dans les moments d’incertitude, non ?

Poursuivre vers la partie 2 : arriver à Noël sur les genoux

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003) et d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013). Il est actuellement doctorant en administration scolaire. Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction dans une école primaire publique et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct