ADVERTISEMENT

2020, in the mind and in the life of a teacher

In this column, Marc-André Girard looks back on how he experienced the fall of 2020 in his school.

Published on :

READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)
ADVERTISEMENT

To reread the part 1: a spring like no other

Part 2: get to Christmas on your knees

In short, the summer has passed and new health measures have been announced, which were a prelude to the multiple adjustments of these same measures during the school year. The wave of ministerial announcements followed and it will have swept through the fall: information in large quantities overwhelmed us from head to toe.

Faced with the vertiginous increase in autumn cases, the measures have multiplied and they have become more restrictive. What was allowed yesterday is no longer allowed today and for tomorrow, we will see. What you have to understand is that in teaching, you know what tomorrow will look like: today and yesterday. Our young people need a routine it seems. Uncertainty is therefore difficult for adults, but even more so for students and their parents, who are looking for consistency. Poor them! Poor us: we are constantly looking for the exception that breaks the rule and confirms our singularity, when we must instead learn to let go. In times of crisis, it is not too much time to look for benchmarks and to preserve our ego.

So this fall, it will have been a juggling job: catching up with last year's schooling, tackling this year's new learning, supporting vulnerable students, feeding those who need to go faster and further. , manage the classroom in times of COVID, etc. Yes, manage the classroom in times of COVID ... disinfect the offices, see to the endless washing of hands, control going back and forth to the toilets, ensuring the completeness of the bubble at all times in the corridors, in the park and on the courtyard. 'school. In short, I am a teacher-janitor-police officer-orthopedagogue and sometimes also a social worker, nurse and prison guard.

You read that correctly: our young people are in prison at school. They are confined… together. They are confined to their bubble and cannot escape it no matter where they are. They cannot "mix" like they did before. In some cases, their need to move, to free themselves from all this control and to be free weighs seriously on their mood and more often than usual, some "go wild" and have violent outbursts. Probably they need to break this confinement and get out of this hyper-controlled environment?

The question remains: will we make it through the fall? The government claims (finally) that schools will be among the last services to be closed. I am happy to hear this and it makes me reconcile with the situation. Are we essential workers? It would seem that yes if we trust the lists published by our government. The vast majority of students are loyal to the post. This double recognition is in itself a balm on my daily frustrations directed towards this cursed pandemic. This joy does not eclipse my sense of realism: I have to train myself and develop my technocompetence.

When you think about it, for years we have seen this need, but we relegate it to the background. There is always something in the daily urgency that pushes back these new professional apprenticeships on techno tools. This is understandable; what matters is the human and not the machine. But suddenly, the machine brings humans together and allows humanism to transcend the machine! Humanism has always transcended machines, but I have probably just realized it in a concrete application, that of organizing learning activities at home for my students.

ICT allows me to be everywhere while remaining in my slippers at home. They allow me to better differentiate between distance teaching approaches while providing the necessary feedback for the development of my students' skills. To say that before, I found only limits to technos. Now, they have a saving effect! Another time, other customs.

When I think about it, the pandemic situation will have been a source of professional development for me. Under the sword of Damocles, I had no choice but to take the plunge to face the potential closure of my class. Around me at other schools, colleagues got caught, as their class had an outbreak and everyone was placed in isolation for 14 days. I did not want to be caught in my turn and, as a result, I took the bull by the horns. I am proud of myself. I have surpassed myself and am now able to do my job while confined, me who had never used Google Classroom before last September. From now on, it is a must.

With my students, we did videoconference simulations both at school and at home and I planned online lessons for them to do in class. I indicate my homework there. In two months, I managed to innovate in my teaching practices and that reassured me, on the one hand, but also, it reassured my students and their parents. Now, if my class or school were to close, I can switch to virtual mode the next day. I never thought it was possible last summer! The last four days before the holidays will have been home teaching. It was easy and I am pleasantly surprised to see the participation rate of my students in the activities that I organized, as well as in the planned visios.

In just four days, all the work accomplished this fall is paying off and my investment has paid off in two ways: I conduct my distance education activities and I have gained a lot of self-confidence and technocompetence. Even the few students who did not have a computer or an internet connection were able to manage at least part of these four days. I am impressed by my techno ease, that of my students and the fact that parents mostly embark on this pursuit of educational activities at home, despite these four days leading up to the holiday season!

It is as if the chaos had preceded this plenitude of seeing that everything works almost perfectly, in a new setting. Well I know it wasn't perfect, but since I was expecting the worst, what is just "good" looks like "perfect"! And, basically, I have the right to appreciate my perfection in all the imperfection of the situation. The students, their parents and the administration are forgiving, so why shouldn't I be?

All this to say that we went to Christmas. Although we did the last few meters on our knees, we nevertheless made it to the finish line. I knew how to take advantage of the situation to redefine myself professionally and I was able to ensure the schooling of my students at a distance, but I candidly admit, I am physically and mentally tired. This hellish fall rhythm is taxing. Especially since we have little support in terms of human resources. As if the management of a pandemic were insufficient, it will also require a staff shortage which is added to the lot!

Continue to the part 3: get back to normal? Truly?

Your comments about this article

To comment this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard holds a bachelor's degree in humanities education (1999), a master's degree in history teaching (2003) and a master's degree in educational management (2013). He is currently a doctoral student in school administration. He specializes in change management in schools as well as in educational leadership. He is also interested in 21st century skills to be developed in education. He holds a managerial position in a public primary school and gives lectures on educational leadership, pedagogical approaches, change in the school environment as well as on the professionalization of teaching. He took part in educational expeditions to France, Finland, Sweden, Denmark and Morocco. In September 2014, he published the book “Le change en milieu scolaire québécois” with Éditions Reynald Goulet and, in 2019, he published a trilogy on the school of the 21st century with the same publisher. He frequently collaborates with L'École branchée on educational issues. He is very involved in everything that surrounds the professional development of teachers and school administrators as well as the integration of ICT in education. In March 2016, he received a CHAPO award from AQUOPS for his overall involvement.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

2020, dans la tête et dans la vie d’un enseignant

Dans cette chronique, Marc-André Girard revient sur la façon dont il a vécu l'automne 2020 dans son école.

Publié le :

LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Pour relire la partie 1 : un printemps pas comme les autres

Partie 2 : arriver à Noël sur les genoux

Bref, l’été est passé et les nouvelles mesures sanitaires ont été annoncées, lesquelles étaient un prélude aux multiples ajustements de ces mêmes mesures en cours d’année scolaire. La vague des annonces ministérielles s’en est suivie et elle aura déferlé tout l’automne : des informations en grandes quantités nous ont submergés de la tête aux pieds.

Devant la hausse vertigineuse des cas automnaux, les mesures se sont multipliées et elles sont devenues plus restrictives. Ce qui était permis hier ne l’est plus aujourd’hui et pour demain, on verra. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’en enseignement, on sait ce à quoi ressemblera demain : à aujourd’hui et à hier. Nos jeunes ont besoin d’une routine parait-il. L’incertitude, c’est donc difficile pour les adultes, mais encore plus pour les élèves et leurs parents, lesquels sont à la recherche de cohérence. Pauvre eux ! Pauvre nous : nous sommes constamment à la recherche de l’exception qui infirme la règle et qui confirme notre singularité, alors que nous devons plutôt apprendre à lâcher prise. En temps de crise, ce n’est pas trop le temps de chercher les repères et de préserver notre égo.

Donc, cet automne, c’aura été un travail de jonglerie : faire du rattrapage scolaire de l’an dernier, aborder les nouveaux apprentissages de cette année, soutenir les élèves vulnérables, alimenter ceux qui ont besoin d’aller plus vite et plus loin, gérer la classe en temps de COVID, etc. Oui, gérer la classe en temps de COVID… désinfecter les bureaux, voir au sempiternel lavage de mains, contrôler les allers-retours aux toilettes, assurer l’intégralité de la bulle en tout temps dans les corridors, au parc et sur la cour d’école. Bref, je suis enseignant-concierge-policier-orthopédagogue et parfois aussi, intervenant social, infirmier et gardien de prison.

Vous avez bien lu : nos jeunes sont en prison à l’école. Ils sont confinés… ensemble. Ils sont confinés à leur bulle et ne peuvent s’y échapper peu importe où ils se trouvent. Ils ne peuvent se « mélanger » comme ils le faisaient avant. Dans certains cas, leur besoin de bouger, de s’émanciper de tout ce contrôle et d’être libre pèse sérieusement sur leur humeur et plus souvent qu’à l’habitude, certains « pètent leur coche » et font des crises violentes. Probablement qu’ils ont besoin de briser ce confinement et de sortir de ce milieu hyper contrôlé ?

La question demeure : passerons-nous l’automne ? Le gouvernement clame (enfin) que les écoles seront parmi les derniers services à être fermés. Je suis heureux d’entendre cela et cela me réconcilie avec la situation. Sommes-nous des travailleurs essentiels ? Il semblerait que oui si on se fie aux listes publiées par notre gouvernement. En forte majorité, les élèves sont fidèles au poste. Cette double reconnaissance est un baume en soi sur mes frustrations quotidiennes dirigées envers cette maudite pandémie. Cette joie n’éclipse pas mon sens du réalisme : je dois me former et développer ma technocompétence.

Quand on y pense bien, depuis des années nous voyons cette nécessité, mais nous la reléguons au second plan. Il y a toujours quelque chose dans l’urgence du quotidien qui repousse ces nouveaux apprentissages professionnels sur les outils technos. C’est compréhensible; ce qui prime, c’est l’humain et non la machine. Or, soudainement, la machine rassemble les humains et permet à l’humanisme de transcender la machine ! L’humanisme a toujours transcendé les machines, mais je viens probablement de le réaliser dans une application concrète, celle d’organiser les activités d’apprentissage à la maison pour mes élèves.

Les TICE me permettent d’être partout tout en demeurant dans mes pantoufles à la maison. Elles me permettent de mieux différencier les approches pédagogiques à distance tout en offrant la rétroaction nécessaire au développement des compétences de mes élèves. Dire qu’avant, je ne trouvais que des limites aux technos. Désormais, elles ont un effet salvateur ! Autre temps, autres mœurs.

Quand j’y pense, la situation pandémique aura été source de développement professionnel pour moi. Sous l’épée de Damoclès, je n’avais pas le choix de faire le grand saut pour faire face à la fermeture potentielle de ma classe. Autour de moi, dans d’autres écoles, des collègues se sont fait prendre, alors que leur classe a connu une éclosion et que tous ont été placés en isolement pendant 14 jours. Je ne voulais pas me faire prendre à mon tour et, en conséquence, j’ai pris le taureau par les cornes. Je suis fier de moi. Je me suis dépassé et je suis désormais en mesure de faire mon travail tout en étant confiné, moi qui n’avais jamais utilisé Google Classroom avant septembre dernier. Désormais, c’est un incontournable.

Avec mes élèves, nous avons fait des simulations de visioconférences autant à l’école qu’à la maison et j’ai prévu des leçons en ligne pour eux à faire en classe. J’y indique mes devoirs. En deux mois, j’ai réussi à innover dans mes pratiques pédagogiques et cela m’a rassuré, d’une part, mais aussi, cela a rassuré mes élèves et leurs parents. Désormais, si ma classe ou l’école devaient fermer, je suis en mesure de basculer en mode virtuel dès le lendemain. Jamais je n’aurais cru cela possible l’été dernier ! Les quatre derniers jours avant les vacances auront été sous le signe de l’enseignement à la maison. C’aura été facile et je suis agréablement surpris de constater le taux de participation de mes élèves aux activités que j’ai organisées, ainsi qu’aux visios prévues.

En seulement quatre journées, tout ce travail accompli cet automne porte ses fruits et mon investissement s’est rentabilisé de deux façons : je mène mes activités d’enseignement à distance et j’ai gagné beaucoup d’assurance et de technocompétence. Même les quelques élèves qui n’ont pas d’ordinateur ou de connexion internet ont pu de débrouiller au moins pour une partie de ces quatre jours. Je suis impressionné par mon aisance techno, celle de mes élèves et le fait que les parents embarquent pour la plupart dans cette poursuite des activités pédagogiques à la maison, et ce, malgré que ces quatre jours devancent le temps des Fêtes !

C’est un peu comme si le chaos avait précédé cette plénitude de voir que tout fonctionne presque parfaitement, dans un nouveau cadre. Bon je sais que ce n’était pas parfait, mais vu que je m’attendais au pire, ce qui est simplement « bien » prend des allures de « parfait » ! Et, au fond, j’ai bien le droit d’apprécier ma perfection dans toute l’imperfection de la situation. Les élèves, leurs parents et la direction sont indulgents, alors pourquoi ne le serais-je pas moi-même ?

Tout cela pour dire que nous nous sommes rendus à Noël. Bien que nous ayons fait les derniers mètres sur les genoux, nous sommes néanmoins parvenus au fil d’arrivée. J’ai su profiter de la situation pour me redéfinir professionnellement et j’ai pu assurer la scolarisation de mes élèves à distance, mais je l’avoue candidement, je suis fatigué physiquement et mentalement. Ce rythme automnal d’enfer est taxant. Surtout qu’on a peu de soutien sur le plan des ressources humaines. Comme si la gestion d’une pandémie était insuffisante, il faudra en plus une pénurie de personnel qui s’ajoute au lot !

Poursuivre vers la partie 3 : revenir à la normale? Vraiment?

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003) et d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013). Il est actuellement doctorant en administration scolaire. Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction dans une école primaire publique et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!