ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

20 bougies pour l’organisme de vulgarisation scientifique ASTER

Plus de 600 000 élèves ont été rencontrés par l’équipe d’ASTER depuis sa création en 1993. Ses planétariums gonflables circulent à travers tout le pays, et même aux États-Unis. Petite histoire d’un organisme né, entre autres, du support des commissions scolaires du Bas-Saint-Laurent.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Plus de 600 000 élèves ont été rencontrés par l’équipe d’ASTER depuis sa création en 1993. Ses planétariums gonflables circulent à travers tout le pays, et même aux États-Unis. Petite histoire d’un organisme né, entre autres, du support des commissions scolaires du Bas-Saint-Laurent.

Photo : (c) ASTER, École élémentaire Kildala, Kitimat, Colombie-Britannique, janvier 2013

La station scientifique ASTER, de Saint-Louis-du-Ha! Ha! dans le Témiscouata, œuvre en vulgarisation auprès des élèves depuis 1993. Elle a d’ailleurs acheté les premiers planétariums gonflables au Québec! En janvier dernier, un décompte exhaustif a permis de compter un total de 606 338 élèves qui ont été rencontrés depuis ce temps, dans les écoles francophones d’un océan à l’autre et même aux Etats-Unis, dont 304 954 seulement pour l’atelier Starlab avec planétarium.

Le centre d’interprétation (présentement en rénovation majeure) ainsi que son équipe d’animation et de formation visent à susciter l’intérêt pour l’astronomie, l’environnement, la science et la technologie auprès de la clientèle scolaire et du grand public. Ils valorisent également les carrières scientifiques et l’entrepreneurship technologique. Tout au long de l’année scolaire, les écoles peuvent obtenir des ateliers scientifiques pour les supporter dans l’enseignement des sciences.

On peut en savoir plus en consultant le site de l’organisme, ou sa page Facebook.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Le numérique en éducation est-il vraiment efficace? « Mauvaise question », dit Pierre Dillenbourg

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). La deuxième journée s’est conclue sur une conférence de Pierre Dillenbourg, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, qui a rappelé l’importance pour le personnel scolaire de considérer les outils numériques comme des éléments d'un écosystème pédagogique organisé et de l’inutilité d’étudier leurs impacts hors contexte. 

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Les dessous de l’intelligence artificielle et de NotebookLM

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). Voici ce qui a retenu notre attention lors de la troisième journée : les dessous de l’IA et l’outil NotebookLM.

Des projets culturels inspirants pour les élèves de Québec

Lors d’une table ronde présentée dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, des enseignantes de Québec ont partagé des initiatives culturelles novatrices réalisées avec leurs élèves. Ces projets, soutenus par le Service de la culture de la Ville de Québec, démontrent comment l’art et la culture peuvent enrichir l’apprentissage et élargir les horizons des élèves.