18-34 year olds: heavy users of mobile devices

In 2016, 81 % aged 18 to 34 owned a smartphone. This is the age group that has posted the highest adoption rate of this tool for 5 years.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

For more than 16 years, CEFRIO's NETendances survey has drawn up an integrated and up-to-date portrait of the major trends in Internet and digital use in Quebec. She reveals that in 2016, 81 % between 18 and 34 years old owned a smartphone. This is the age group that has posted the highest adoption rate of this tool for 5 years.

QUÉBEC, June 29, 2017 / CNW Telbec / - In 2016, nearly six in ten Quebec adults (58 %) own a smartphone, an increase of 5 percentage points from the previous year. This proportion even reaches 81 % among young people aged 18 to 34, the age group which has shown the highest rate of mobile phone adoption for five years. The electronic tablet is also experiencing growth. Thus, nearly half of Quebecers (51 %) had an electronic tablet in 2016, an increase of 5 percentage points compared to 2015. The latter is clearly more popular in households with at least one child, (64 %) compared to 44 % for households without children.

Online shopping and mobility

Half of adults with a mobile device made at least one online purchase during 2016 on their mobile device. Those aged between 25 and 34 are more likely to have made online purchases: 67 % from a smartphone and 64 % on an electronic tablet. However, the computer is still the most used means by Quebec online shoppers to make purchases on the Internet. In stores, nearly one in two Quebecers with a mobile device (47 %) claims to have used a mobile device to search for information. Once again, 25-34 year olds are the most likely to use their device to search for information when shopping on site..

“Mobile devices are increasingly used to perform a host of activities related to online commerce. Quebecers use it to locate a store, search for products on the Web, compare prices directly with competitors, obtain information on a product, use a discount coupon or access a loyalty program. Merchants must quickly adapt their marketing strategies to the new habits of buyers, especially since new practices such as virtual reality will take off in the coming years ” affirms Claire Bourget, Senior Director of Marketing Research at CEFRIO.

Most popular apps and activities on mobile devices

Still according to the survey data, more than six in ten Quebecers (63 %) with a mobile device have downloaded at least one free mobile application over the past year, compared to paid apps, of which only 20 % of adults have downloaded at least one. The most popular applications are those used for weather monitoring (48 %), gaming and entertainment (43 %), keeping up with the news (39 %), listening to music (37 %) chatting and networking (34 %) and manage its finances (30 %). Chat, instant messaging and text messages are the most common form of communication used by smartphone owners in a typical month. Entertainment activities are also popular: watching live TV, playing online games, listening to videos, web TVs, series, movies and internet radio, etc. Finally, the investigation reveals that a quarter (25 %) of smartphone owners show an interest in virtual reality.

Growing mobile internet use

Forty-six percent (46 %) of smartphone owners believe they have used their device more often to access the Internet in the past 6 months. In addition, more than half (53 %) of adults who have a smartphone say they connect "very" or "quite" often to Wi-Fi networks when they are outside their home. Among millennials aged 18 to 34, this proportion jumps to 67 %.

Related link:
The detailed results, graphs, tables and methodological notes can be consulted online at http://cefr.io/v7n8

About NETendances 2016
For more than 16 years, CEFRIO's NETendances survey has drawn up an integrated and up-to-date portrait of the major trends in Internet and digital use in Quebec. NETendances 2016 was realized thanks to the financial support of Desjardins Group, of Videotron, of Ministry of Labor, Employment and Social Solidarity, without forgetting the collaboration of BIP - Office of Professional Interviewers for data collection.

About CEFRIO
A research and innovation organization, CEFRIO supports companies and organizations in transforming their business processes and practices through the appropriation of digital technology. Member of QuebecInnove, CEFRIO is mandated by the Government of Quebec to contribute to the advancement of Quebec society through digital technology. It researches, experiments, investigates and promotes the uses of information and communications technologies in all aspects of society. Its action is based on an experienced team, a network of more than 90 associate and guest researchers, as well as the commitment of nearly 250 members. Its main financial partner is the Ministry of the Economy, Science and Innovation.

www.cefrio.qc.ca

 

SOURCE Center facilitating research and innovation in organizations (CEFRIO)

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Communiqué
Communicated
The press releases published on Ecolebranchee.com are those received for the attention of info@ecolebranchee.com and corresponding to the editorial line. The site reserves the right not to publish all press releases.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

ANNONCE

Les 18-34 ans : grands utilisateurs d’appareils mobiles

En 2016, 81 % des 18 à 34 ans possèdent un téléphone intelligent. C'est le groupe d'âge qui affiche depuis 5 ans le plus haut taux d'adoption de cet outil.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)
ANNONCE

L’enquête NETendances du CEFRIO dresse depuis plus de 16 ans un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d’utilisation d’Internet et du numérique au Québec. Elle révève qu’en 2016, 81 % des 18 à 34 ans possèdent un téléphone intelligent. C’est le groupe d’âge qui affiche depuis 5 ans le plus haut taux d’adoption de cet outil.

QUÉBEC, le 29 juin 2017 /CNW Telbec/ – En 2016, près de six adultes québécois sur dix (58 %) possèdent un téléphone intelligent, ce qui représente une progression de 5 points de pourcentage par rapport à l’année précédente. Cette proportion atteint même 81 % chez les jeunes de 18 à 34 ans, groupe d’âge qui affiche depuis cinq ans le plus haut taux d’adoption du téléphone mobile. La tablette électronique connaît elle aussi une croissance. Ainsi, près de la moitié des Québécois (51 %) détenaient une tablette électronique en 2016, une hausse de 5 points de pourcentage par rapport à 2015. Cette dernière est nettement plus populaire dans les foyers ayant au moins un enfant, (64 %), comparativement à 44 % pour les foyers sans enfant.

Achats en ligne et mobilité

La moitié des adultes possédant un appareil mobile ont réalisé au moins un achat en ligne au cours de l’année 2016 sur leur appareil mobile. Ceux âgés entre 25 et 34 ans sont plus nombreux à avoir fait des achats en ligne : 67 % à partir d’un téléphone intelligent et 64 % sur une tablette électronique. Cependant, l’ordinateur demeure toujours le moyen le plus utilisé par les cyberacheteurs québécois pour faire des achats sur Internet. En magasin, près d’un Québécois sur deux détenant un appareil mobile (47 %) affirme avoir utilisé un appareil mobile pour rechercher de l’information. Encore une fois, les 25-34 ans sont les plus nombreux à utiliser leur appareil pour chercher de l’information lorsqu’ils magasinent sur place.

« Les appareils mobiles sont de plus en plus utilisés pour réaliser une foule d’activités reliées au commerce en ligne. Les Québécois s’en servent pour localiser un magasin, rechercher des produits sur le Web, comparer en direct les prix avec des compétiteurs, obtenir de l’information sur un produit, utiliser un coupon-rabais ou accéder à un programme de loyauté. Les commerçants doivent rapidement adapter leurs stratégies marketing aux nouvelles habitudes des acheteurs, d’autant plus que de nouvelles pratiques telles que la réalité virtuelle prendront leur envol au cours des prochaines années » affirme Claire Bourget, directrice principale de la recherche marketing au CEFRIO.

Applications et activités les plus populaires sur les appareils mobiles

Toujours selon les données de l’enquête, plus de six Québécois sur dix (63 %) possédant un appareil mobile ont téléchargé au moins une application mobile gratuite au cours de la dernière année, comparativement aux applications payantes, dont seulement 20 % des adultes en ont téléchargé au moins une. Les applications les plus populaires sont celles utilisées pour suivre la météo (48 %), jouer et se divertir (43 %), suivre l’actualité (39 %), écouter de la musique (37 %) clavarder et réseauter (34 %) et gérer ses finances (30 %). Le clavardage, la messagerie instantanée et les messages textes (textos) sont le moyen de communication le plus utilisé par les propriétaires de téléphones intelligents au cours d’un mois type. Les activités de divertissement sont également populaires : regarder la télévision en direct, jouer à des jeux en ligne, écouter des vidéos, webtélés, séries, films et webradio, etc. Enfin, l’enquête révèle que le quart (25 %) des détenteurs d’un téléphone intelligent démontrent un intérêt pour la réalité virtuelle.

Utilisation d’Internet sur mobile en croissance

Quarante-six pourcent (46 %) des détenteurs de téléphone intelligent estiment qu’ils ont utilisé leur appareil plus souvent pour consulter Internet au cours des 6 derniers mois. Par ailleurs, plus de la moitié (53 %) des adultes qui ont un téléphone intelligent disent se connecter « très » ou « assez » souvent sur des réseaux Wi-Fi lorsqu’ils sont à l’extérieur de leur domicile. Chez les milléniaux âgés de 18 à 34 ans, cette proportion grimpe à 67 %.

Lien connexe :
Les résultats détaillés, graphiques, tableaux et notes méthodologiques peuvent être consultés en ligne au http://cefr.io/v7n8

À propos de NETendances 2016
L’enquête NETendances du CEFRIO dresse depuis plus de 16 ans un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d’utilisation d’Internet et du numérique au Québec. NETendances 2016 a été réalisé grâce au soutien financier du Mouvement des caisses Desjardins, de Vidéotron, du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, sans oublier la collaboration de BIP – Bureau d’intervieweurs professionnels pour la collecte de données.

À propos du CEFRIO
Organisme de recherche et d’innovation, le CEFRIO accompagne les entreprises et les organisations dans la transformation de leurs processus et pratiques d’affaires par l’appropriation du numérique. Membre de QuébecInnove, le CEFRIO est mandaté par le gouvernement du Québec afin de contribuer à l’avancement de la société québécoise par le numérique. Il recherche, expérimente, enquête et fait connaître les usages des technologies de l’information et des communications dans tous les volets de la société. Son action s’appuie sur une équipe expérimentée, un réseau de plus de 90 chercheurs associés et invités ainsi que l’engagement de près de 250 membres. Son principal partenaire financier est le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

www.cefrio.qc.ca

 

SOURCE Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO)

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :