ANNONCE
ANNONCE

1,4 million d’emplois à pourvoir d’ici 2019 – Le défi passe par la formation de base

MONTRÉAL, le 15 juin 2011 /CNW Telbec/ - La formation de base, soit le secondaire V, constitue une préalable pour s'inscrire dans les meilleurs programmes professionnels du secondaire et les programmes techniques du cégep.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

MONTRÉAL, le 15 juin 2011 /CNW Telbec/ – La formation de base, soit le secondaire V, constitue une préalable pour s’inscrire dans les meilleurs programmes professionnels du secondaire et les programmes techniques du cégep. La contribution de ces deux filières est essentielle pour combler les 1,4 million d’emplois qui seront à pourvoir d’ici 2019. Or, près d’un adulte sur deux au Québec souffre de sérieuses lacunes en lecture et en écriture, et aucune nouvelle mesure n’est prévue pour atténuer ce grave problème.

Tel est l’un des principaux constats du Mouvement québécois des adultes en formation (MQAF) au terme de la rencontre nationale sur l’harmonisation formation-emploi, qui s’est tenue les 13 et 14 juin à Québec.

Dans les travaux en ateliers, le MQAF a rappelé une anomalie criante dans le système d’éducation des adultes : alors que le secondaire général et le secondaire professionnel comptent plus de 250 000 adultes et l’université, environ 75 000, on en dénombre tout au plus 35 000 dans tout le réseau collégial.

La faute n’en est pas aux établissements, mais bien au ministère de l’Éducation, qui perpétue le système d’enveloppes budgétaires fermées au collégial. Il est illogique qu’il soit plus facile pour un adulte, même sans diplôme, d’être admis dans une université que de s’inscrire dans un cégep.

Pour Mme Catherine Jasmin, qui représentait le MQAF à cet événement, « il est incohérent de rappeler le grand défi de combler des centaines de milliers d’emplois en quelques années alors que la porte des études collégiales est à peine entrebâillée pour les adultes ».

Mme Jasmin retient cependant quelques éléments positifs de cette rencontre, dont la promesse de la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Julie Boulet, de créer un guichet unique de reconnaissance des acquis. Elle note aussi que la ministre de l’Éducation, des Loisirs et du Sport, Mme Line Beauchamp a annoncé des efforts accrus pour développer la formation à distance et l’implantation des technologies de l’information au secondaire. Elle a aussi indiqué que les étudiants inscrits dans un programme menant à une attestation d’études professionnelles (AEP) seront dorénavant admissibles à l’aide financière, ce qui n’était pas le cas jusqu’à maintenant. Le MQAF revendiquait cette mesure.

Enfin, on note que toute la stratégie d’harmonisation formation-emploi ne comporte aucune allocation budgétaire significative. Il s’agit donc de faire plus avec moins, comme le dit le lieu commun, un impératif dont le résultat est pour le moins incertain.

Pour en savoir davantage sur le MQAF, on peut consulter le site www.mqaf.qc.ca.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le CADRE21 célèbre 10 ans d’innovation et d’engagement au service dudéveloppement professionnel du personnel scolaire francophone

Le CADRE21, partenaire de longue date de l’École branchée, célèbre aujourd’hui ses 10 ans ! Depuis son idéation en 2015, l’organisme soutient et valorise le développement professionnel du personnel scolaire francophone grâce à des formations autoportantes, ainsi qu’à la reconnaissance de la participation active à une foule d’autres occasions, en collaboration avec de nombreux partenaires. Retour sur une décennie d’impact et de collaboration.

Lire la suite
Éduquer à l’information quand les algorithmes dictent la circulation des savoirs

Alors que la désinformation se propage à la vitesse des algorithmes et que l’intelligence artificielle redéfinit la façon dont circulent les savoirs, on ne le dira jamais assez : une solide formation à l’esprit critique est nécessaire. C’est dans ce contexte que se sont tenues, les 29 et 30 octobre 2025, les Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information (REMI) à Lille, en France. Nous étions sur place.

Lire la suite
Une nouvelle école en partenariat universitaire ouvrira ses portes à Brossard – Une collaboration entre le CSS Marie-Victorin et l’UQAM

À Brossard, une nouvelle école primaire verra le jour à la rentrée 2026 avec une ambition claire : rapprocher la recherche universitaire et la réalité du terrain. Ce projet veut créer un milieu vivant d’apprentissage, de collaboration et d’innovation au bénéfice des élèves, du personnel en poste et de la relève enseignante, à un moment charnière pour la profession.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!