ANNONCE
ANNONCE

1000 jours pour la planète : à la rencontre de la biodiversité

1000 jours pour la planète : à la rencontre de la biodiversité - Logiciel
Le capitaine Jean Lemire et son équipage scientifique ont levé l’ancre le 18 avril dernier, pour un périple de 3 ans. À bord du voilier SEDNA IV, ils sillonneront les mers et les terres à la rencontre de la biodiversité. Ils proposent un volet pédagogique important.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Le capitaine Jean Lemire et son équipage scientifique ont levé l’ancre le 18 avril dernier, pour un périple de 3 ans. À bord du voilier SEDNA IV, ils sillonneront les mers et les terres à la rencontre de la biodiversité. Ils proposent un volet pédagogique important.

« 1000 jours d’aventures, de récits, d’émerveillement et de réflexion sur l’état de notre planète qu’il vous est donné de partager avec le SEDNA IV. C’est ce que Jean Lemire et son équipage vous proposent par le biais de ce site, conçu pour répondre aux attentes du grand public et aux besoins du milieu scolaire de tous les niveaux. » Voilà comment le projet est décrit sur le site Web.

Voici différentes façons de faire partie du projet, dans vos classes.

Journal de bord du SEDNA IV et fiches scientifiques
L’un des éléments les plus intéressants du projet est le journal de bord publié régulièrement en semaine par l’équipe du SEDNA IV. Les textes parlent de la vie à bord du voilier et mettent en évidence un aspect environnemental traité par l’équipe. De plus, chaque semaine, de nouvelles fiches scientifiques (composées de textes explicatifs accompagnés de cartes, de graphiques ou de photographies) présentent des espèces menacées rencontrées en chemin.

Activité Mission dans ton école
Les enseignants peuvent inscrire leur classe et définir des missions à saveur écologique. Des exemples : observation des chenilles et papillons, étude des moyens de reproduction des arbres sur le terrain de l’école, définir des engagements écologiques pour l’école, etc. Ces défis sont affichés sur la page Web et la classe peut aller changer leur statut pour les indiquer comme « complétés » lorsque c’est fait. Deux guides pédagogiques (un pour le primaire, un pour le secondaire) accompagnent l’activité.

Scénarios pédagogiques
Quelques scénarios pédagogiques complets pour le primaire sont aussi proposés. Par exemple, certains parlent des règnes (animal et végétal), de rédaction en anglais, ou encore d’imaginer le futur d’une espèce menacée.

Et ce n’est qu’un aperçu des possibilités. Votre classe participe à l’un des volets? N’hésitez pas à nous parler de votre expérience en laissant un commentaire suite à cet article.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux

S’il est maintenant établi que les jeunes avec un TDAH sont plus à risque de passer trop d’heures sur les réseaux sociaux, la recherche n’est pas encore claire sur ce qui est la cause et ce qui est l’effet : est-ce qu’un usage intensif des écrans accroît les symptômes de TDAH ou si le TDAH rend plus susceptible de passer encore plus de temps en ligne?

Lire la suite
Ces croyances qui nous empoisonnent la vie

(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!