Le #GESTE2015 : Une journée pour jaser TIC en éducation

0
258

Aujourd’hui 13 mars, les répondants TIC de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FÉEP) se rencontrent au Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières dans une formule particulière nommée GESTE : Groupe d’Échanges Spontanés sur les Tic en Éducation. On surveille le mot-clic #geste2015 sur Twitter.

Rencontre GESTE 2015-afficheInspirée de la formule edcamp, des espaces de rencontre sont aménagés lors de cette journée pour accueillir les réflexions, partages et questionnements de participants. L’objectif est de favoriser le réseautage des personnes, la circulation des idées, la réflexion pédagogique et la formation continue.

La journée sera divisée en blocs de 45 minutes, répartis dans plusieurs salles, qui permettront des regroupements selon les intérêts. La grille horaire évolutive et participative proposée en début de journée permet de définir les thématiques de chaque salle. Déjà, en ce début de journée, on voit déjà la tendance des sujets : Google Drive, Google Classroom, iPad, AVAN, Chromebooks, ludification, classe inversée, twittérature, badges numériques, évaluation, portfolio électronique, et bien d’autres.

Une centaine de personnes provenant du préscolaire, du primaire, du secondaire et des écoles à vocation particulière ont répondu à l’appel. Il y a également une vingtaine d’élèves sur place pour « livrer leur version des faits », ce qui promet à coup sûr d’enrichir les échanges. On peut suivre le fll de leurs échanges sur Twitter grâce au mot-clic #geste2015. On peu aussi visualiser la vidéo de présentation de l’événement ici :