Maternelle allophone : favoriser l’acquisition du vocabulaire grâce aux appareils mobiles

0
419

Madame Annik enseigne en maternelle à l’école Alex Manoogian, à Montréal. En octobre, elle a fait vivre à ses élèves un rallye photo combinant apprentissage de l’utilisation du iPad et découverte des formes géométriques présentes dans leur environnement immédiat.

« Par mon projet rallye photo de figures géométriques, réalisé avec ma classe de maternelle, j’avais deux objectifs principaux : amener les élèves à faire des liens entre un concept mathématique (les figures géométriques) et leur quotidien, en plus d’expérimenter la photo à l’aide de la tablette mobile », explique Annik Descoteaux à l’Infobourg.

Ainsi, iPad en main, les jeunes se sont amusés à chercher cercles, carrés, triangles, rectangles, ovales, losanges, hexagones et octogones sur les lieux de l’école et à les photographier. « Ils étaient très motivés à chercher partout et ont manifesté un grand intérêt pour l’utilisation de la tablette », explique l’enseignante qui a remarqué, suite à l’activité, une meilleure rétention du vocabulaire mathématique de ces figures géométriques.

L’école Alex Manoogian accueille des élèves dont le français, pour la plupart, est la troisième langue. Mme Descoteaus explique : « Ils ont donc un grand besoin de recourir à l’image, de voir des exemples concrets. Aussi, j’ai plusieurs garçons dans ma classe. Cette activité d’apprentissage leur a donné un bon défi et a fait appel à leur côté kinesthésique ».

« L’usage des tablettes dans nos deux classes de maternelle est assez impressionnant », estime le directeur de l’école, Sébastien Stasse. « Les deux enseignantes ont une vision intéressante de l’usage de la technologie, ce qui donne des projets variés. »

Pour reproduire l’activité, vous aurez besoin de tablettes mobiles ou d’autres dispositifs possédant un appareil photo (1 par équipe ou par élève) et des lieux sécuritaires à explorer pour trouver différentes formes. C’est tout!