ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d’atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l’utilisent en cette rentrée pour rendre l’apprentissage plus efficace, désormais aidés de l’intelligence artificielle.

Depuis sa création en 2015 par deux ingénieurs de l’École Polytechnique de Bruxelles, en collaboration avec des experts en neurosciences, Wooclap

n’a cessé de proposer de nouvelles fonctionnalités au service de l’interactivité. L’outil compte aujourd’hui 21 types de questions interactives, allant du Nuage de mot aux Questions à choix multiples (QCM), en passant par le Brainstorming. Les apprenants répondent en quelques secondes aux questions et les résultats s’affichent en temps réel.

Un cap historique de 50 millions d’utilisateurs

Grâce à l’utilisation de Wooclap, plus de 50 millions d’apprenants bénéficient d’une pédagogie plus interactive. Aujourd’hui, la grande majorité des universités et des cégeps au Québec utilisent Wooclap. Des établissements tels que l’Université d’Ottawa, HEC Montréal, l’UQAM et plus de 40 collèges à travers le Canada mettent ainsi Wooclap à disposition de tous leurs enseignants et étudiants.

« Les études scientifiques démontrent que les méthodes d’enseignement et d’apprentissage passives sont très peu efficaces. Nous voudrions passer à un modèle de pédagogie active, de A à Z. Pour y parvenir, nous nous basons sur les neurosciences et nous allons aussi nous appuyer sur l’intelligence artificielle. »
– Sébastien Lebbe, co-fondateur de Wooclap

En entreprise, le numérique comme source d’inclusion

PwC, TotalEnergies ou encore Kellogg’s ont intégré Wooclap à leurs rendez-vous quotidiens dans un souci d’inclusion et d’efficacité. De l’inclusion parce que Wooclap permet au présentateur d’engager tous les participants en même temps, à distance comme en présentiel, dans un contexte où les réunions hybrides se multiplient. De l’efficacité parce que Wooclap facilite la prise de décision, en simplifiant par exemple les sessions de brainstorming ou les réunions d’équipe.

Mettre l’intelligence artificielle (IA) au service de la pédagogie

Les enseignants et formateurs partagent souvent que la création de contenu pédagogique reste la partie la plus chronophage de leur emploi du temps. C’est pourquoi Wooclap intègre aujourd’hui l’IA au sein de sa plateforme. Cette fonctionnalité permet de générer des questions sur n’importe quel sujet en quelques secondes. D’autres capacités de l’IA sont en train d’être mises en place dans Wooclap, comme l’analyse automatique des réponses données à une question ouverte.

À propos de Wooclap

Lancée en 2015, Wooclap a été fondée par Jonathan Alzetta et Sébastien Lebbe, ingénieurs de l’École Polytechnique de Bruxelles. Passionnés par l’éducation et la technologie, ils ont constaté que les enseignants avaient de plus en plus de mal à capter l’attention de leurs étudiants. Wooclap a ouvert un bureau à Montréal en 2023.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 14 janvier 2025

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Les tables rondes virtuelles Leaders à l'ère du numérique, inscription au congrès IDÉE 2025, la prochaine Journée-Parents de l'Institut TA, le portrait numérique des foyers québécois, des ressources au sujet de l'hypertrucage et de la sécurité en ligne, l'évaluation continue pour apprendre, la vitrine statistique des jeunes québécois de 15 à 29 ans, une autoformation sur l'accessibilité des ressources, et bien plus!

Le Top 10 des articles de l’École branchée en 2024

Alors que l'année 2024 tire à sa fin, nous vous proposons de (re)découvrir nos articles les plus populaires de cette année. Vous constaterez que l'intelligence artificielle occupe une place de choix dans le palmarès. Bonne lecture!

Amplifier sa voix grâce au rap : le potentiel éducatif de la culture hip-hop selon Webster

Dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, organisé par la ville de Québec, Any Ndiaye, alias Webster, a exploré la richesse intellectuelle et éducative de la culture hip-hop. Le vétéran de la scène rap québécoise a montré comment cette culture peut devenir un vecteur d’expression et de créativité, même dans les milieux éducatifs.