ANNONCE
ANNONCE
Le biologiste et cinéaste Jean Lemire a quitté le port de Gaspé le 18 avril à bord du Sedna IV pour une mission de 1000 jours autour de la planète. Les enseignants et leurs élèves seront donc invités à suivre par internet le périple de l’équipage qui se dirige vers les Açores et qui prendra ensuite la mer vers les Bermudes, les îles Caïmans, le Panama et le Costa Rica.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le biologiste et cinéaste Jean Lemire a quitté le port de Gaspé le 18 avril à bord du Sedna IV pour une mission de 1000 jours autour de la planète. Les enseignants et leurs élèves seront donc invités à suivre par internet le périple de l’équipage qui se dirige vers les Açores et qui prendra ensuite la mer vers les Bermudes, les îles Caïmans, le Panama et le Costa Rica.

Pendant près de trois ans, Jean Lemire et son équipe entendent découvrir l’immense diversité de la vie sur la planète et témoigner de son fragile équilibre. Le contenu du site de l’expédition devrait être mis en ligne d’ici la mi-mai. Les enseignants y trouveront quantité de ressources à utiliser en classe (projets, activités, fiches d’information, matériel didactique, etc.). « Les enseignants pourront utiliser tout ce matériel pour vivre la mission 1000 jours pour la planète avec leurs élèves. Le portail mettra en vedette les classes qui se sont engagées concrètement dans un processus de protection de la vie sur Terre et certaines classes pourront même communiquer directement avec le Sedna IV », indique le communiqué. « La sélection de ces classes se font sur une base du premier arrivé, premier servi », précise Christine Babkine, directrice générale de la Fondation Sedna. Les classes peuvent déjà s’inscrire sur le site au www.radio-canada.ca/sedna.

Par ailleurs, le 22 juin aura lieu l’ouverture du camp de base de la mission au Jardin botanique de Montréal. « Dès la rentrée en septembre, les classes seront invitées à se rendre à ce lieu de rencontre, d’échange et d’engagement. Les élèves pourront communiquer directement avec les animateurs sur le Sedna IV, peu importe où ils se trouvent dans le monde. Ce contact privilégié sera une bougie d’allumage auprès des jeunes. Lorsqu’ils retourneront en classe, ils seront appelés à agir dans leur milieu pour protéger la biodiversité autour d’eux, grâce à toutes les activités proposées », indique Mme Babkine.

Le voyage permettra aussi à Jean Lemire de réaliser trois productions télévisuelles et cinématographiques.

 

À lire aussi :

Tomates de l’espace

Un village tissé autour de l’école

L’exploration scientifique en classe

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!