ANNONCE
ANNONCE
Le mois de mars est derrière nous, et malgré son déroulement inattendu, une grande mosaïque virtuelle de mots d’amour a vu le jour à l’occasion de la journée internationale de la Francophonie.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le mois de mars est derrière nous, et malgré son déroulement inattendu, une grande mosaïque virtuelle de mots d’amour a vu le jour à l’occasion de la journée internationale de la Francophonie. 

On vous parlait récemment de la Bibliothèque des Amériques. L’organisme, dont le siège est à Québec, propose notamment deux activités à travers le numérique pour célébrer l’accent de Zachary Richard, d’Antonine Maillet ou de Bizz.

Des mots d’amour pour la Francophonie

Le 20 mars, journée internationale de la Francophonie, le Centre de la francophonie des Amériques a dévoilé une grande mosaïque de mots d’amour lancés à travers les flèches francophones de Cupidon. Vous y trouverez une source d’inspiration féconde pour montrer aux jeunes le regard que portent les 33 millions de francophones et de francophiles dans les Amériques sur la langue de Molière. À travers des textes de 250 caractères, jeunes et moins jeunes devaient partager une expérience vécue, une rencontre inspirante, une ville ou une communauté francophone des Amériques qui les a charmés ou un événement marquant auquel ils ont assisté, le tout accompagné d’un égoportrait. 

Wikipédia? Pourquoi pas!

Le 20 mars, l’ACFAS, l’organisme qui contribue à l’avancement des sciences au Québec depuis près de 100 ans, a préparé un événement en webdiffusion, Journée contributive Wiki : lumière sur les savoirs francophones, pour inciter les gens à bien utiliser Wikipédia. À cette occasion, Mme Johanne Lebel, rédactrice en chef du magazine Découvrir et responsable de la collection des Cahiers scientifiques au sein de l’ACFAS, a expliqué ce qu’est le grand projet collaboratif de Wikipédia et a abordé notamment les choses à ne pas faire sur Wiki, les types de contribution à apporter, le style d’écriture à avoir ou comment créer un article. Pour les personnes intéressées, il sera éventuellement possible, après la crise actuelle, de suivre d’autres ateliers donnés par des partenaires de l’ACFAS dans divers lieux où se tiennent des communautés francophones au Canada comme le Manitoba, par exemple. Pour Laura Pelletier, agente aux membres et à la francophonie canadienne, un tel atelier pour les enseignants peut d’ailleurs tout à fait « être proposé aux élèves du secondaire pour les introduire à la recherche et à l’utilisation de sources. »

Bon voyage en Francophonie!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Cultiver le plaisir d’apprendre : Un P.a.c.t.e. culturel pour transformer l’école

Placer la culture au cœur de l’école, c’est donner du sens aux apprentissages et nourrir le plaisir d’apprendre. Lors du colloque de l’École en réseau 2025, le professeur Martin Lépine a invité le personnel enseignant à faire goûter la culture sous toutes ses formes aux élèves. Il propose pour cela un P.a.c.t.e. culturel, une approche concrète pour tisser des liens vivants entre culture et réussite éducative.

Lire la suite
Quand l’information devient culture : retour sur le colloque 2025 de l’École en réseau

Le 26 septembre 2025, l’École en réseau (ÉER) a tenu son colloque annuel sous le thème : Quand l’information devient culture. Rassemblant des enseignantes et enseignants de tous les cycles, des conseillères et conseillers pédagogiques, ainsi que des partenaires culturels et numériques, cette journée a permis de réfléchir à la manière d’enrichir les pratiques d’enseignement grâce à la médiation culturelle et au développement de la culture informationnelle.

Lire la suite
Du 17 au 31 octobre 2025 – Campagne de sensibilisation consacrée aux troubles d’apprentissage

Communiqué – Pour une troisième année consécutive, l’ancien joueur des Canadiens de Montréal, Steve Bégin, reconnu pour son courage et sa persévérance, agit comme porte-parole du mouvement J’aime mon DYS, une initiative soutenue par le logiciel Lexibar. La nouveauté de cette édition réside dans la participation de sa fille Maylia, 18 ans, qui s’implique pour la première fois à ses côtés.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!